Bien....
J'ai une bonne raison de remonter ce topic de 1 mois 1/2... Je vous raconte mes déboires.
Je vais à priori (à 99.9 % sûr) avoir mon BTS en Comptabilité-Gestion en fin juin prochain, les examens sont dans 2 mois, je suis sérieux dans mes cours, je suis situé vers les 1ers de la classe...Bref, le problème n'est bien sûr pas là.
Puisqu'on approche de la fin mars, on doit commencer sérieusement à déposer nos dossiers de candidatures dans le cas où on souhaite poursuivre les études. Ce qui est mon cas.
Or, il s'avère qu'il ya pour cette année un énorme problème dans notre filière : il n'y a pas assez de places pour accueillir tout le monde dans notre région.
Dans mon cas, j'ai l'intention de poursuivre dans un DECF (Diplôme d'Etudes Comptables et Financières) qui va permettre à bac+5 de me donner un statut "cadre" comme comptable, ou prof, ou autres métiers publics, ou sinon au mieux expert-comptable à bac+8.
Cette année, le DECF est profondément réformé en France pour que ce diplôme soit harmonisé avec l'ensemble des diplômes comptables des pays membres de l'UE pour, au final, former un diplôme "européen" : le fameux, que dis-je...le putain de DCG (Diplôme de Comptabilité-Gestion).
Alors, dans ma région, il n'y a que 2 établissements qui font ce diplôme : un à Toulouse (qui, entre nous, a une ambiance excécrable, à cause des profs qui font tout pour que l'élève craque. si, si...), ou alors, un à Tarbes (c'est pas vraiment la porte à côté) qui a une très bonne réputation.
Or, à cause de la réforme du DCG, ce lycée va fermer pendant une année la classe de 2ème année de DCG, le temps que ce lycée s'"adapte" aux nouvelles "normes". Manque de bol : c'est celle où je veux aller!
En clair, il y a bien 30 élèves de BTS en Midi-Pyrénées (comme moi) qui devront soit attendre une année pour rien, soit aller voir ailleurs. Quant aux 30 élèves de Tarbes qui sont déjà en 1ère année, ils devront se débrouiller par eux-mêmes en changeant de lycée, ou attendre un an.
Résultat : le rectorat de Tarbes décide de lâcher près de 60 élèves rien que pour une putain de réforme. [grrr]
Je veux certainement pas aller au lycée public à Toulouse (trop de pression, et pas assez de places : que 4 pour les BTS, c'est maigre). Si Tarbes ferme, c'est simple : il me reste dans tout ça un lycée privé à Toulouse où je devrai débourser 2 200 € par an pour ce DCG si désiré. Sinon, je dois aller pêter à Bordeaux ou à Nice (ha ha ha, très drôle [non])
Les étudiants de Tarbes sont en train de faire tourner une pétition pour maintenir cette classe de 2nde année ouverte, et puis nous, étudiants de Toulouse, avons alerté aujourd'hui notre journal local (La Dépêche) qui a pris très au sérieux nos revendications telles que je vous les ai dites ici. En plus, avec l'approche des échéances électorales, pensez-vous si on va pas en parler tôt ou tard...
Il y aura un article à paraître ce lundi, je vous la scannerai, le gars du journal nous as pris en photo. D'ailleurs dedans, on est 5 potes à se fendre la gueule (ça va pas trop faire crédible avec notre sujet[vert])
____________________
Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...