message posté le 21 nov 2006 à 17h26édité le 6 fév 2007 à 22h48 par laurent [administrateur]
Là s'en est trop.
Je m'étais déjà fais à l'idée que cette année est nulle, que le seul objectif est le stage l'année prochaine. Mais j'espérais avoir un peu de liberté dans les dossiers à faire.
Alors que toute la classe s'intéresse au comptage des loutres en Corrèze et autres trucs passionnants, avec un copain on décide de faire ce dossier sur un sujet concret et important : l'érosion des sols agricoles avec une comparaison entre l'agriculture intensive et l'agriculture raisonnée.
Selon le prof c'est plus classique que le comptage de loutre (peut être plus utile aussi [rolleyes]) et commence à nous parler d'érosion en climats sub-tropicaux et de convention avec les producteurs de noix de Cajou à Madagascar !!!
Franchement qu'est ce qu'on en a à foutre de la noix de cajou ? j'imagine bien parler de ça à un entretien d'embauche "vous savez la culture de la noix de cajou peut avoir des conséquences dramatiques sur les sols sub-tropicaux, c'est tout particulièrement visible dans la petite commune de Haguadadou au sud-est de Madagascar" !!!
Au fait je précise que c'est une formation "professionnalisante"...
même si les cours pratiques ont un coefficient ridicule.
Je passerai sur le fait qu'en cartographie, les débutants ont eu les cours poussés avant l'initiation (véridique) [non] Moi par contre je n'apprend rien, j'ai largement tout vu en Licence... je me tourne les pouces pendant 4H.
Le reste des cours est saisissant. On apprend par exemple les différents vers de terre, comment comptabiliser les vers de terre ou mesurer l'érosion avec des clous, les courants de l'eau dans un lac, etc
Au fait (bis), c'est censé être de la géographie ; l'objectif de la formation est de proposer et évaluer des politiques d'aménagement.
Bref j'aimerai avoir d'autres avis pour savoir si c'est moi ou que je suis très mal tombé !?
C'est vrais qu'après avoir passé un an à chercher du boulot je suis forcément plus critique vis-à-vis de l'université, mais quand même !
Je m'étais déjà fais à l'idée que cette année est nulle, que le seul objectif est le stage l'année prochaine. Mais j'espérais avoir un peu de liberté dans les dossiers à faire.
Alors que toute la classe s'intéresse au comptage des loutres en Corrèze et autres trucs passionnants, avec un copain on décide de faire ce dossier sur un sujet concret et important : l'érosion des sols agricoles avec une comparaison entre l'agriculture intensive et l'agriculture raisonnée.
Selon le prof c'est plus classique que le comptage de loutre (peut être plus utile aussi [rolleyes]) et commence à nous parler d'érosion en climats sub-tropicaux et de convention avec les producteurs de noix de Cajou à Madagascar !!!
Franchement qu'est ce qu'on en a à foutre de la noix de cajou ? j'imagine bien parler de ça à un entretien d'embauche "vous savez la culture de la noix de cajou peut avoir des conséquences dramatiques sur les sols sub-tropicaux, c'est tout particulièrement visible dans la petite commune de Haguadadou au sud-est de Madagascar" !!!
Au fait je précise que c'est une formation "professionnalisante"...
même si les cours pratiques ont un coefficient ridicule.
Je passerai sur le fait qu'en cartographie, les débutants ont eu les cours poussés avant l'initiation (véridique) [non] Moi par contre je n'apprend rien, j'ai largement tout vu en Licence... je me tourne les pouces pendant 4H.
Le reste des cours est saisissant. On apprend par exemple les différents vers de terre, comment comptabiliser les vers de terre ou mesurer l'érosion avec des clous, les courants de l'eau dans un lac, etc
Au fait (bis), c'est censé être de la géographie ; l'objectif de la formation est de proposer et évaluer des politiques d'aménagement.
Bref j'aimerai avoir d'autres avis pour savoir si c'est moi ou que je suis très mal tombé !?
C'est vrais qu'après avoir passé un an à chercher du boulot je suis forcément plus critique vis-à-vis de l'université, mais quand même !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."