jim2 a écrit Économiquement on est proche des USA mais Culturellement et Diplomatiquement on est plus du côté de la France.
On a une part des États-Unis aussi
Mais oui on est tourné vers le monde. Si on reprend les propos de la gouverneur générale on est déconnecté du Canada, mois je crois que c'est elle qui est déconnecté.
Économiquement Montréal et plus près de New York que Toronto.
Quand la vie ne tient qu'à un fil.... et bien prenez là à la légère et amusez-vous. :)
Économiquement, un Québec-État ne sera pas plus différent qu'un Québec-Province. Premièrement, on garde la même monnaie, donc on reste intimement lié au reste du Canada. C'est-a-dire que s'il s'effondre a la Bourse, on coule avec. Maintenant, au niveau Nord-Américain, il faut savoir que le Québec se situe au 52e rang sur 60 États (et provinces) des PIB per capitat, soit environ au même niveau que la Nouvelle-Orléan et les États du Centre-Sud des États-Unis. Vu de cette manière, on ne peut pas dire que le Québec a la forme qu'il faut pour se faire une séparation. Cependant, si on tien compte du fait que notre dette s'élève a 44% du PIB, que nous dépensons beaucoup trop au gouvernement, que quelques fois l'argent disparait comme par magie a Ottawa, que nous sommes doublement imposés... eh bien on se rend compte que l'on pourrait couper a pas mal de place.
Soit dit en passant, il serait aussi une Utopie de croire que le Québec puisse marchander majoritairement avec la France (plus que présentement). Allons... si on veut faire de l'argent, il faut aller la ou il y en a (Chine, États-Unis, Canada). Ce n'est pas en devenant souverain qu'on y gagnera économiquement du moins, pas avant longtemps. Sans compter que la séparation du Québec pourrait et je dis bien pourrait être très mal vue par les États-Unis avec qui on a déja beaucoup de problèmes nottament avec les douanes.
Fait longtemps que j'ai pas posté. Pour ceux qui m'aimaient pas... [content]
======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-
-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...
message posté le 4 nov 2006 à 23h31édité le 4 nov 2006 à 23h32 par dvchronique [modérateur]
Steve Rowland a écrit ...Fait longtemps que j'ai pas posté. Pour ceux qui m'aimaient pas... [content]
'y en a aussi plusieurs qui t'«aiment»!!! [vert] bienvenue chez toi!
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
Que croyez-vous que j'ai voté ?
Un Québec indépendant doit absolument créer sa propre devise. Non seulement le Canada ne devrait pas accepter qu'un Québec souverain utilise sa devise mais il est évident qu'il refusera. Ce serait ridicule qu'un état souhaite accéder à sa souveraineté sans structurer ce nouvel état à l'aide d'une devise nationale. [neutre]
Maintenant : comme l'indiquait steve rowland, notre situation en Amérique du Nord ne peut guère être pire que maintenant (52ème sur 60 [non] ). Conséquemment, il est facile de conclure que la position chancellante du Québec dans la confédération canadienne - à savoir son hésitation à assûmer son destin, ce qui lui a fait plus de tort que le statu quo ou l'alternative que pourrait être l'indépendance - a provoqué son déclin. Les inégalités dont parlait The Rock au début ont fait que grâce à ses ressources pétrolières, l'Alberta est en voie de devenir la deuxième économie du Canada, et ce avec une population deux fois moins nombreuse que le Québec qui deviendra conséquemment la troisième économie du pays. Notre force dans cette confédération ne cesse de fondre.
Nous devons absolument faire cette indépendance : c'est une question de vie ou de mort. De mort : ce peuple du Québec, qui en est à ses premiers pas pourrait bien aussi être un peuple victime de "mort infantile".
De vie : quand un bébé nait, on lui tape les fesses pour le faire respirer. Le "peuple-bébé" Québec se fait taper sur les fesses par ses élites depuis plusieurs décénnies déjà pour lui soutirer un pleur ( la déclaration d'indépendance). Combien de temps avant qu'on déclare le bébé mort...ou qu'il pousse son premier cri ?
L'indépendance du Québec est inévitable. Ce n'est plus une question de "si" mais de 'quand" et surtout de "comment"...SVP !!! [snif] Aidez-moi à ce que ça se fasse avant ma mort. J'attend ce jour ( celui de l'indépendance, pas de ma mort [vert] ) depuis plus de 35 ans !!
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
Il y a quelques mois, lors d'une precedente discution sur le sujet, j'ai eu l'impression que nombre d'entre vous etaient farouchement contre l'independant Quebecois...je me trompe?[confut]
Sinon, quesqui vous a fait changé d'avis aussi rapidement?
[banane]
Si ta mère utilisait une lessive qui enleverait toutes les taches, ca ferait longtemps que tu ne serais plus là.
potsdam a écrit Je continue sans voir la vraie utilité de devenir independants...
Tu vis pas au Québec et tu y es encore moins né, tu peux pas comprendre. C'est le genre de question qui prend aux tripes, c'est notre histoire, notre identité. Les étrangers n'y comprennent rien et ne comprendront jamais l'enjeux. Moi si je suis pour l'indépendance c'est d'abord pour l'aspect social, c'est loin d'être juste une question économique.
potsdam a écrit Je continue sans voir la vraie utilité de devenir independants...
Tu vis pas au Québec et tu y es encore moins né, tu peux pas comprendre. C'est le genre de question qui prend aux tripes, c'est notre histoire, notre identité. Les étrangers n'y comprennent rien et ne comprendront jamais l'enjeux. Moi si je suis pour l'indépendance c'est d'abord pour l'aspect social, c'est loin d'être juste une question économique.
je vis pas au Québec et j'y suis jamais allé, mais je comprend pourquoi il doit être indépendant! Et le Québec est dans une mauvaise situation parce qu'il est mis à l'écart, qu'il est affaibli délibérément par les anglophones. mais je veux pas dire que ce sont les grands méchants. ça serait trop simpliste.