Je repense à un truc. En Licence j'avais un cours intitulé "Espace, régions et régionalisation".
Ce n'était pas les régions au sens administratif du terme, mais c'était naturel d'en venir.
On en avait déduit que les 2 échelles plus pertinentes en matière d'aménagement du territoire et de décentralisation étaient les Régions et les Pays (au sens d'un territoire pas d'une Nation).
Que les départements étaient à une échelle maladroite, dont la définition des limites est aujourd'hui complètement obsolète. A l'origine il fallait atteindre la Préfecture à moins d'un jour à cheval. Qu'est ce que ça peut bien représenter aujourd'hui ??
Des agglomérations comme Valence en vallée du Rhône est partagée sur 2 départements. L'aire urbaine de Lyon est à cheval sur 3 départements !!! Les habitants du nord-Isère travaillent donc à Lyon dans le département du Rhône.
Si on peut dire que le Vercors est un territoire cohérent de part son relief, ses tradditions, son économie, il est à cheval sur 2 départements !
Si on prend la Drôme, on a 3 pôles d'attraction à l'extérieur du département : Lyon, Grenoble et Avignon (dans une moindre mesure). Qu'est ce que ces gens ont en commun pour justifier un département ?
En bref, on nous disait que les départements étaient amenés à disparaitre au profit des Régions et des contrats de Pays !
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."