Je revient d'Alsace.
Très jolie région, et très dynamique.
On a eu l'occasion de rencontrer: le président de la région en personne.
CLa Communauté de communes de STrasbourg, visite de ville moyenne (stratégie de ville moyennes particulièrement développée en Alsace, et ce depuis longtemps, même de manière assez avangardiste), ainsi que de petits bipôles...
Très intéressant.
Mais le truc que j'ai trouvé le plus amusant:
l'alasce est une région assez régionaliste.
Nos profs nous avaient présentés bcp d'idées et de concepts, qui ont été relaté par les politiques, et les spécialistes eux même, et évidemment, par les ronctionnaires de la région qui prêchent pour leur paroisse.
[fleche]la région est le niveau le plus efficasse pour gérer une population. Et l'état français refuse toujours de l'admettre au nom du pacte républicain.. (Ca nous fait rire)
[fleche]La droite actuellement au pouvoir saccage tout ce qui a été fait sur les régions, et surtout depuis 2002, où seule l'alsace et la Corse sont restées à Droite.
[fleche]La région a peu de compétence, mais essaie de jouer par exemple sur l'aménagement du territoire par certaines compétences qu'elle a : TER, Tramways, nouveaux lycées.
Je viens de me rendre compte que tu ne parlais que de ça Laurent, et je comprends mieux en fait ton désir de régionalisation, puisque c'est un peu par là que s'exprime le mieux la région.
Alors, le meilleur pour la fin
[fleche]L'alsace est à droite, UMP et tout et tout. Et après nou avoir expliqué les cycles d'aménagement du territoire en France (30 glorieuses, crise du pétrole, renouveau des années 90, puis nouvelle crise) un autre cycle peut être, après les présidentielles de 2007.
Et là, on nous a clairement dit que si on veut soutenir les régions en france,
il Faut voter Ségolène.J'ai trouvé ça excellent, car on nous l'a dit en toute lettre:
"Si vous voulez que les régions faces autre choses que porter un beaux nom, et gérer quelques compétences à peine, ce n'est pas Sarkosy qu'il faut voter...."
Ségolène aurait apparement une vision plus régionaliste, alors que la droite toujours très centraliste. Elle est présidente de région non?
Sauf que Raffarin l'était aussi mais que ça n'a pas marché.
Et qu'à ce niveau, le clivage gauche-droite existait vraiment: une conception toute différente de la structure de la France.
Actuellement, la droite privilégie les départements, la gauche privilégireait les régions.
Et pour finir, les alsaciens eux même qui étaient critiques sur le soit disant pacte républicain, qui finalement, est plus aujourd'hui à l'origine des maux.
Car l'état français investit de moins en moins, car plus d'argent, mais ça c'est comme tous les états.
[fleche]L'alsace disait que même si elle n'est pas une région comme les lands allemands, la région wallonne, les régiosn italiennes (en devenir) ou Espagnoles, l'état français était de moins enh moins un interlocuteur. La relation étant plutôt commune-région-UE comme dans tous les autres pays européens, ou les régions se renforcent toutes, sauf en France.
Ainsi puisque l'Europe est majoritairement et de plus en plus régionale pour la gestion locale, l'Europe avait tendance à prendre les régions françaises comme elle traite les autres. C'est à dire de manière plus autonomes que ce qu'elles ne le sont réellement aux yeux de l'état français.
L'état français est comme cocufié par ses régions et par l'UE.
Le mot à été balancé: europe des régions.
Certains y voient des nationalismes uniquement.
Mais ce n'est pas que ça, et c'est ça que la France n'admet pas actuellement....
L'avenir nous le dira!
Alors, comme tout bon élève qui a retenu la leçon, si je devais résumer, je dirais
Ségolène présidente! [ok][vert][vert]
Ad urbem vivit!