j'aimerais rebondir ( non pas par mon aspect ventripotant ...[vert] )
sur le debat sur la loi Fillon . Bien qu'etant plus scolarisé depuis plus de 15ans , je ne comprend pas l'aversion des eleves contre une loi qui est susceptible de leur rendre l'epreuve plus facile ... je suppose que tout les étudiants ne sont quand meme pas contre .
Le BAC est une particularité française , dans les autres pays d'europe le niveau des epreuves est moins élévé et plus cours , comme en Allemagne par exemple. Au fil des années le BAC est devenu un diplome incontournable sous entendant la cloture du cycle normal scolaire . Dans les années 80 ( ma generation scolaire ) beaucoup d'etudiant debutait leur vie professionnelle apres l'obtention du BAC . L'exigence de reférence et la précarité a poussé les éleves a prolonger leur statut .
Je n'ai pas mon bac , j'ai juste un diplome , un certificat d'apprentissage en dessin industriel , grace à cela j'ai trouvé du travail , je n'ai jamais connu le chomage , car je suis dans un domaine recherché , et j'exerce ma passion , le dessin technique , je ne m'en porte pas plus mal je ne suis pas forcement moins bien payé qu'un dessinateur qui aurait le bac
et mon experience ma prouvé que j'etais plus calé que certain
Pour revenir au controle continu , je donne un exemple : ma copine est en ecole d'infirmiere a Paris pendant 3ans , elle en est a sa 2eme année et ils n'ont pas de session finale , d'examen global qui validerais leurs aptitudes . Ils passent , tout au long de l'année , un certain nombre d'évaluation , la moyenne des notes de ces "Eval" leur permette de passer a l 'année suivante et au final de devenir infirmiere ou infirmier. Ce systeme n'est pas nouveau ma mere qui etait egalement dans le milieu hospitalier a aussit obtenu son diplome par controle continu dans les années 70 .
Personnellement je pense que le controle continu au Bac ne peut etre qu'un plus pour les etudiant francais , c'est etrange qu'ils ne le comprennent pas
--== GER ==--