Yarabundi :
Je trouve quand un peu simpliste de dire que les jeunes sont en gros "moins bien qu'avant". On est pas plus con qu'avant, pas moins attentifs, pas moins sérieux, pas plus délinquants qu'avant !
Le niveau des études a énormément augmenté (du moins en France) contrairement à ce que disent les générations plus anciennes. On fait des études plus longues, plus complètes qu'avant et plus ouvertes sur la société qu'avant.
A quoi sert des cours interminables et austères sur la littérature du XVII siècle ? Une initiation d'accord, mais pas plus. Il est beaucoup plus important de s'ouvrir sur le monde et de le comprendre avec des matières calées sur l'actualité : économie, société et culture, environnement, politique... qui en plus accrochent plus aux élèves et étudiants.
J'ai eu des profs formidables qui à travers les médias nous ont appris à avoir un sens critique, à dépasser les préjugés, mais aussi nous ont appris les matières générales de façons vivantes...
On apprend pas pour apprendre. On apprend d'abort pour se faire plaisir, pour pouvoir faire le boulot qu'on aime et pour plus tard ajouter sa pierre à l'édifice Société.
Apprendre forcé ou avec le prof qui tape sur les doigts, quel intérêt ? Ce sera jamais que du savoir ingurgité que tu oublieras 2 ans après...
Et je comprend pas comment tu parler de "production". Je trouve ça limite, l'éducation c'est pas du clonage, du moins dans un pays libre.
Attention, par là je veux pas dire que les élèves sont les rois. Les profs doivent faire une éducation enrichissante et ouverte au plus grand nombre, mais les élèves doivent aussi faire l'effort de comprendre et de suivre les cours. Et ça marche.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."