TOUTSIMCITIES

Qui aura le dernier mot ? - (Attention! La charte s'applique ici aussi...)

message posté le 16 déc 2009 à 23h43

Avatar

Coblepot

  • membre
  • Paris
En même temps des aspect positifs il n'y en a pas des masses...

L'élégance véritable ne se remarque pas.

J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.

message posté le 17 déc 2009 à 00h00

Avatar

rom1delyon

  • membre
  • Lyon / Saint-Etienne / Lille
Coblepot a écrit
En même temps des aspect positifs il n'y en a pas des masses...


Presque la moitié des personnes de l'ex-URSS regrettent le communisme. Au moins, tout le monde avait un boulot, une voiture, un accès aux soins gratuits, et surtout tout le monde vivait sur un même pied d'égalité. C'est simplement une autre manière voir la Société, c'est se dire plutôt qu'il y ai peu de riches et beaucoup de pauvres, tout le monde est comme tout le monde. C'est vrai qu'il y a quand même beaucoup de points négatifs, mais à entendre ceux qui y vivaient, c'était pas le plus important :|

_____________________________________________________________________
R1DL (3500 posts)
Ma galerie sur Flickr
Topic photo : Western USA 2010

message posté le 17 déc 2009 à 00h05

Avatar

Coblepot

  • membre
  • Paris
Ils regrettent le communisme car la transition a été faire de manière désastreuse tout simplement ! Il n'y a que la Pologne qui s'en est plutôt bien sortie. Va demander aux Polonais ce qu'ils pensent du communisme.
Si on avait organisé de manière intelligente la transition communisme - économie de marché, la Russie serait bien plus riche qu'elle ne l'est.

Après j'avoue que l'accès gratuit au soins médicaux, c'est chic. C'est peut être le seul truc. Mais je ne sais pas ce que valait le système médical là bas... :|

L'élégance véritable ne se remarque pas.

J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.

message posté le 17 déc 2009 à 00h49

Avatar

snowers

  • membre
Un communisme bien fait, ça peut être le bonheur. Le problème, c'est les abus.

______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)

message posté le 17 déc 2009 à 01h25

Avatar

josh

  • membre
  • La Rochelle
rom1delyon a écrit
Biens sûr, je ne dis pas qu'il faudrait autant d'heures d'H-G que les L, mais un minimum pour pouvoir comprendre.


:puce:Je tiens à rectifier une erreur qui visiblement est commise depuis le début. Hist Géo, c'est en ES ou c'est le plus important, avec un coef 5 au bac, contre 4 pour les L.

Ceci à part, pour la philo, il est évident que le problème vient de l'enseignement, incompatible avec la discipline. Cependant la philo est intimement liée avec la physique entre autre, en pensant à Démocrite et sa théorie sur les atomes. Les philosophes ont toujours cherché à connaitre l'origine du monde, de la matière... De plus un peu de réflexion sur le pourquoi de la discipline, pour la recadrer, ne peut jamais faire de mal, un peu d'épistémologie mes amis, même si ça à du en faire souffrir plus d'un à la fac, moi compris ;).
Pour l'Hist Géo, il est évident que c'est utile, cependant quelque peu rébarbatif. Connaitre les flux de marchandise c'est utile pour comprendre la stratégie d'une entreprise, mais j'ai plus appris ça en éco qu'en géo.
Enfin pour la SVT, c'est du par cœur au lycée, et bien plus intéressant à la fac avec une vision plus dynamique, une mise en perspective. Dans tout les cas, je pense qu'il faut passer par l'aspect ennuyeux de ces disciplines pour ensuite pour les approfondir et les découvrir à leur juste valeur dans l'enseignement supérieur.

________________________________________
C'est quoi?
- Rambo: une lampe bleu
Et ça fait quoi?
- Rambo : du bleu...

message posté le 17 déc 2009 à 01h27(message édité)édité le 17 déc 2009 à 02h34 par potsdam [membre]

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Citation
Même chose, pour la bio. Il ne suffi pas de savoir telle ou telle chose, il faut réellement comprendre le pourquoi du comment. C'est ce qui différencie l'élève très moyen du bon élève.


Dans la plupart des examens l'élève qui comprend a les mêmes chances d'avoir une bonne note que celui qui a tout memorisé à la dernière minute, c'est bien ce que snowers était en train de dire d'ailleurs. Il n'y a aucun genre de récompense aux élèves qui comprennent dans la plupart des cas, ce qui n'aide pas vraiment à motiver les étudiants. Pour la plupart des postes (pas de recherche et encore) un titre et de l'expérience sont tout ce qu'on te demande.

Citation
remets pas en cause la philosophie en elle même mais la manière dont elle est enseignée qui est, selon moi, inadapté à la TS.


Citation
L'histoire-géo au lycée, c'est nul


Je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord sur ces points-là (rire)

Citation
( Restitution organisé de connaissance),


Ouargh, tin le nom, on dirait un programme de IA.

Citation
En SVT au bac j'ai trouvé ça dommage qu'il n'y ai pas plus d'exo de réflexion: un problème donnée, se servir de ce que l'on sait et sélectionner certaines données pour comprendre, analyser et tenter d'expliquer


En effet.. Ça se fait à l'université, mais c'est trop tard.

En fait, il y a plein d'élèves de Biologie qui croient que la bio c'est du SVT++ et rien de plus. Par exemple, cet après-midi on avait préparé une classe seminaire-labo de 4 heures sur le transport de substances du sol à travers de la racine, le seminaire étant ce que je devais expliquer aux élèves. J'ai donc parlé de l'équation de Boltzmann, l'entropie, l'énergie libre et le potentiel électrochimique: rien de trop magique ou difficile. Les élèves étaient surpris, on leur demandait non seulement de savoir des trucs basiques physico-chiques mais en plus de faire des maths, du jamais vu il paraît.

Sauf que c'est obligé pour pouvoir prévoir, comprendre et modéliser les résultats de l'expérience en question. L'objectif n'était pas que les élèves apprenent par coeur ce qui se passe, mais de stimuler leur pensée.. On a fait une petite discussion sur quelques méthodes physico-chimiques pour modifier et améliorer l'absorption de certains nutrients par les racines (modifer dynamiquement le número de pompes ioniques et leur influence totale sur le potentiel, causer des dépolarisations locales, etc..) et on a laissé comme devoir de Noël l'exposition en groupes d'une méthode possible pour améliorer chimiquement ou physiquement l'absorption.

..................................

Je suis enfin en vacances :miam: (enfin presque, j'ai du travail de labo vendredi matin)

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 17 déc 2009 à 18h55

Avatar

rom1delyon

  • membre
  • Lyon / Saint-Etienne / Lille
[ Actu-geek ] FLASH INFO :

Mon serveur privé WoW passe sous la dernière extension demain \o/

Je sors, je sors, poussez pas :aie:

_____________________________________________________________________
R1DL (3500 posts)
Ma galerie sur Flickr
Topic photo : Western USA 2010

message posté le 17 déc 2009 à 20h20

Avatar

Theo

  • membre
  • Nice, France / Utrecht, Pays-Bas
Je viens d'avoir ma lettre d'un correspondant italien, bon dieu c'est bourré de fautes mais c'est l'intention qui compte ! ^^

message posté le 17 déc 2009 à 20h39

Avatar

Coblepot

  • membre
  • Paris
Et toi alors ça ressemble à quoi quand t'écris italien ? :D

J'ai eu un correspondant Irlandais, il ne m'a jamais répondu qu'une seule fois... :|

L'élégance véritable ne se remarque pas.

J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.

message posté le 17 déc 2009 à 20h55

Avatar

Theo

  • membre
  • Nice, France / Utrecht, Pays-Bas
Quand j'écris italien, je relis ma lettre parce que là les fautes sont très flagrantes ! Et j'ai des bonnes notes en italien :D