TOUTSIMCITIES

Qui aura le dernier mot ? - (Attention! La charte s'applique ici aussi...)

message posté le 15 déc 2009 à 21h05

Avatar

jedo18

  • membre
  • Haute-Marne et Meurthe-et-Moselle
Il a eu une bonne note j'espère ton pote, avec ce débat :D

L'Homme n'est pas fait pour travailler, la preuve: c'est que cela le fatigue (Voltaire)

message posté le 15 déc 2009 à 21h42

Avatar

Coblepot

  • membre
  • Paris
Pour revenir à la filière S :

Oui la filière S est une filière scientifique, mais cela ne signifie pas que les scientifiques doivent connaitre que ça et faire que des maths et de la physique. L'histoire surtout et la géographie permettre d'acquérir des connaissances sur le monde qui nous entoure ce qui permet au final d'avoir une certaine capacité de discernement... afin de ne pas être totalement con j'ai envie de dire !
L'histoire et la géographie sont celui moi aussi essentielles à la filière S que les maths ou la physique par exemple. Ce n'est pas le cas de la biologie ou de la physique pour les ES...

De plus énormément d'élèves de S choisissent après bac de ne pas aller étudier des sciences à l'université. Je le sais bien je suis même un de cela, et chaque jour je me félicite de ce choix !
Or comment aurais-je pu faire sans avoir l'histoire-géo en terminale ? Ca n'aurait vraiment pas été super pour aller en économie...

L'élégance véritable ne se remarque pas.

J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.

message posté le 15 déc 2009 à 23h56(message édité)édité le 16 déc 2009 à 00h14 par snowers [membre]

Avatar

snowers

  • membre
Bah justement, quand on va en série Scientifique, c'est pas pour faire de l'économie par la suite... L'histoire, la géographie, pour acquérir une capacité de discernement ? Mais lol, ce n'est pas avec un enseignement que ça s'acquiert, et surtout pas avec un prof qu'on voit 2h15 par semaine :aie:

L'histoire géo, tu apprends ton cours par coeur, c'est tout ce qu'on te demande.

Témir >> SI tu n'aimes pas les maths et la physique, tu n'as rien à faire en S, ou alors tu prends sur toi :aie: Moi même, je fais 25 heures de Chimie par semaine, je ne vais pas me plaindre parce que je fais pas d'histoire, si je veux faire de l'histoire, bah je fais L et c'est tout..., J'ai une amie qui avait une quinzaine d'heures de chimie par semaine en terminale, au final, on a bien plus à apprendre d'elle que l'inverse... Pourtant, on ne peut pas dire qu'elle ait eu beaucoup de ces conneries là :D Et elle a tout autant de culture que toi et moi, peut être même plus ! Pourquoi ?

La culture n'est pas quelque chose qui s'apprend à l'école. Pour acquérir une vraie culture, il faut se la forger par soi-même, ce n'est pas quelque chose qui tombe tout cuit, c'est quelque chose que l'on doit construire, que l'on doit s'approprier, pour soi même et surtout pas par obligation, même indirecte. Le fait d'avoir des cours, que ça compte pour la réussite d'un examen dont l'aléatoire n'est même plus à prouver, est en quelque sorte une obligation incompatible avec la Culture, car on n'est pas réellement intéressé par la chose. De toute façon, si tu es intéressé, ton réflexe sera d'approfondir encore et encore, ce qui fait que dans tous les cas, ce que tu auras appris ne te servira pas réellement / directement..

Franchement, pourquoi l'histoire géo est commune à toutes les séries (je regrette, mais je ne vois toujours pas à quoi ça va me servir la révolution verte en Inde dans les années 60/70) alors que l'apprentissage de la chimie est tout aussi intéressant, et pourrait même éviter de nombreux accidents (les mélanges de produits chimiques, c'est bien sympa, mais le "Contactez le centre anti-poison le plus proche", quand il est à 2h30 de route, ça va hein) ? Pourquoi l'apprentissage du français est obligatoire, qu'on apprend le sens caché d'un texte "que même l'auteur il pensait pas à ça", alors que les jeunes français écrivent et parlent toujours aussi mal (il suffit de regarder le forum de temps à autre...). Par contre, des parties du programme de SVT sont très intéressantes dans la vie de tous les jours, mais réservées aux séries S-SVT...

Ce que je veux dire, c'est qu'au vu de la réforme globale, on dévalorise ENCORE plus les sciences que je qualifierai de Sciences Fondamentales, au profit de sciences humaines, qui ne sont pas plus utiles que les premières. Car ce que vous voyez, c'est qu'on vire l'Histoire-Géographie en Terminale. Mais au final, le lycéen moyen verra son volume horaire en Sciences Humaines et Economiques augmenter radicalement, alors que les Sciences Fondamentales comme les Sciences Naturelles, Physiques, Chimiques voient leur volume horaire diminuer, sauf bien entendu pour les S (encore heureux)

edit : En fait si, le nombre d'heures en Sciences diminue même pour la série S :yeux: Sauf en Maths, tout de même

______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)

message posté le 16 déc 2009 à 00h24

Avatar

Coblepot

  • membre
  • Paris
Mais tu ne vois donc pas le danger de l'hyper-spécialisation aussi tôt ?

Oui j'ai fait S, parce qu'à la base cela m'intéressait. Mais avec le temps je me suis rendu compte que ne n'avais pas le niveau pour être un bon élève, j'ai quand même eu mon bac (avec une étonnante bonne note) et je me suis réorienté. D'un élève assez nul de S je suis passé à l'un des meilleurs de ma promotion en économie...
Quand on a 15 ans et qu'on sort de 2nd il est encore très tôt pour savoir ce que l'on veut faire ou même ce que l'on peut faire. Il est donc important de garder un fonds commun aux trois filières dites "générales" (et ce n'est pas pour rien !) avec le français, la philo, l'histoire, la géo...

Concernant l'histoire-géographie en soi c'est sûr qu'à partir du moment où l'on veut avoir une vraie connaissance d'un sujet il faut étudier chez soi par pur intérêt.
Cependant l'H-G telle que dispensée au lycée permet quand même d'obtenir une base qui permet de comprendre un minimum ce qu'il se passe dans le monde ainsi que notre histoire, notamment les erreurs du passé. Cela me semble un peu une évidence au moment où l'on parle d'identité nationale de permettre à chacun de se sentir français via l'enseignement large de l'histoire de notre pays.
Personnellement en S j'étais assez choqué par le manque global de culture générale dans ma classe. Très peu était capable d'expliquer un peu en détail ce qu'il s'était passé à en mai 1968 par exemple, en revanche ils étaient tous super balèzes en maths ou en physique. Ca leur donne un peu des aspects de machine non ? ;)
La filière S considéré comme la filière d'excellence ("vous êtes l'élite de la nation" m'a-t-on sorti à mon arrivée en 1ère S) de doit pas être une filière où l'on traite uniquement de sujet purement théorique (maths, physique toujours) sans que l'on parle aussi un peu du monde réel, celui dans lequel on vit.
Or cette connexion avec le réel dans l'enseignement en s'opère qu'avec l'H-G...

Honnêtement quitte à rendre la filière un peu moins littéraire autant supprimer l'enseignement de la philosophie. Quoi que la philo apporte quand même des éléments permettant de structurer sa pensée (c'est comme ça que je vois les choses)... mais pour cela faudrait-il encore avoir des prof de philo compétent, et pour le moment je n'ai jamais entendu parlé d'un tel prof. :|

L'élégance véritable ne se remarque pas.

J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.

message posté le 16 déc 2009 à 00h59

Avatar

snowers

  • membre
Pour la philo, c'est juste pas de chance, j'ai eu un excellent prof moi ;)

Il y a deux écoles :
- la première, on se spécialise tôt, on connaît très bien un domaine,, délaissant les autres.
- la deuxième, on ne se spécialise pas, mais à contrario on ne s'y connait en rien.

Tu l'as dit :
Citation
La filière S considéré comme la filière d'excellence ("vous êtes l'élite de la nation" m'a-t-on sorti à mon arrivée en 1ère S) de doit pas être une filière où l'on traite uniquement de sujet purement théorique (maths, physique toujours) sans que l'on parle aussi un peu du monde réel, celui dans lequel on vit.

La filière Scientifique est considérée A TORT comme une filière d'excellence, alors que c'est certainement LA filière qu'il est le plus simple de réussir. Pourquoi ? Suffit d'apprendre. Non, pas de comprendre, d'APPRENDRE. Tu prends spécialité SVT, tu te contentes d'apprendre (par coeur s'il le faut) tes cours, tu mets sur ta calculatrice le reste, et tu auras ton bac, et même une mention ! Alors que dans les autres filières, ce ne sera pas possible.

Je me suis, grâce à mon primaire réalisé en 3 ans au lieu de 5, spécialisé à l'âge de 16 ans. J'étais un élève tout à fait moyen : pas d'excellentes notes, sauf en Physique-Chimie, je me débrouillais pas trop mal en Mathématiques, j'avais des bases en Anglais, c'est tout. A l'entrée en Université, j'ai découvert :
- que les matières du lycée et à la fac, c'est pas la même chose DU TOUT.
- que les élèves en S ramaient en Chimie par rapport aux STL
- ramaient en EEA et en physique par rapport aux STI
- qu'ils ramaient en langues par rapport aux L (oui, il y avait une fille qui venait de L, dans une filière Physique Chimie, elle se débrouillait pas si mal d'ailleurs !
Par contre, ceux qui étaient passionnés, qui cherchaient par eux-mêmes les réponses, eux, ils se débrouillaient très bien, comme Miss Littéraire :p
Bref, en S, on apprend tout et rien, et surtout rien. Car la filière scientifique s'est transformée en filière fourre-tout, où le pire et le meilleur se côtoient, car on apprend de tout (de la Philo aux Maths en passant par l'histoire géo), mais on ne sait rien au final. Et je pense qu'il serait temps de respécialiser les filières (après tout, il y en a qui se spécialisent dès la classe de quatrième, on ne s'en plaint pas...), mais en gardant des passerelles si besoin est (par des rattrapages divers).

Et j'attends toujours le lien entre mes enseignements en Histoire Géo et la vie réelle. Car à force de râbacher "les erreurs du passé", on prépare les erreurs de demain. Et je pense aussi qu'il n'y a pas d'erreur, il y a juste des expériences non concluantes ;)

______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)

message posté le 16 déc 2009 à 02h39

Avatar

Coblepot

  • membre
  • Paris
Selon moi les filières sont quand même suffisamment spécialisées comme ça.
Je ne me rappelle plus des détails mais il doit y avoir 2 heures d'H-G par semaine contre 5 pour les maths par exemple.
Quand à savoir s'il est plus facile d'avoir son bac en S que dans les autres filières c'est à voir. Cela dépend des personnes en fait.

Dans tous les cas je suis d'accord pour dire qu'il faut une réforme des filières, mais c'est quand même excessif de vouloir complètement supprimer l'histoire et la géographie.
Alors bien sûr il n'y a pas de lien direct entre la vie quotidienne et l'histoire... mais je sais pas ce sont des pans entier de notre culture commune qui risquent de ne plus être appris. Même si cela ne va pas t'aider à faire tes courses de savoir, par exemple, que le Général De Gaulle à failli je faire assassiné par l'OAS (juste à côté de chez moi d'ailleurs ^^) ce sont des choses importantes et j'estime que c'est le devoir de l'Etat via l'éducation publique de transmettre ces éléments du passé qui ont finalement formé la société française telle que nous la connaissons.

Bon il est 1h30 du matin, je suis bien fatigué... j'espère qu'au moins j'ai réussi à formuler clairement ce que je voulais dire ! :D :zzz:

L'élégance véritable ne se remarque pas.

J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.

message posté le 16 déc 2009 à 03h14(message édité)édité le 16 déc 2009 à 03h22 par potsdam [membre]

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Citation
Bah justement, quand on va en série Scientifique, c'est pas pour faire de l'économie par la suite...


Je ne suis pas encore capable de savoir ce que je vais devenir ou dans quel poste je vais travailler dans un futur lointain ou prochain. Plein de techniciens ont fini dans des postes administratifs... sans avoir reçu de formation pour ce genre de postes.

Citation
L'histoire géo, tu apprends ton cours par coeur, c'est tout ce qu'on te demande.


C'est toujours compliqué.. Il y a plein de problèmes pédagogiques avec ce genre de sujets... Plein de profs ne font que juste ce qu'on leur demande, c'est à dire, faire apprendre par coeur aux élèves des faits et conneries.

Ça ne sert à rien. Les élèves oublieront tout au bout de 2 semaines. Si votre prof d' H-G vous fait apprendre des trucs par coeur ne vous trompez pas, il est un mauvais prof. Des exams qui ne demandent que de la mémorisation tout court sont de la bouse. L'H-G ça s'apprend en raisonnant les sujets, en focalisant l'intêret des élèves et en posant des questions qui demandent d'une vraie compréhension et d'un raisonnement.

On s'en fout de savoir quel jour s'était dévéloppée la Bataille d'Austerlitz, il faudrait mettre en valeur les implications, possibles causes et effets ainsi qu'une vue générale. Un vrai examen n'est pas un jeu de Trivial Pursuit.
Mais bien sûr ceci demande bien plus d'efforts de la part des enseignants, qui en partie traitent avec suffisance les élèves du S et autres car ceux-ci ne s'intéréssent pas généralement à l'H-G. C'est assez vicieux..

Citation
La culture n'est pas quelque chose qui s'apprend à l'école. Pour acquérir une vraie culture, il faut se la forger par soi-même, ce n'est pas quelque chose qui tombe tout cuit, c'est quelque chose que l'on doit construire, que l'on doit s'approprier, pour soi même et surtout pas par obligation, même indirecte.


Le niveau culturel des parents est le facteur qu'a une plus grande influence sur la culture de leurs fils. Bien sûr il y a des gens qui se forgent la culture par eux-mêmes, mais ils sont une minorité. C'est bien tout ça, mais on a besoin de plus de monde avec un niveau culturel minimal...

Citation
Honnêtement quitte à rendre la filière un peu moins littéraire autant supprimer l'enseignement de la philosophie. Quoi que la philo apporte quand même des éléments permettant de structurer sa pensée (c'est comme ça que je vois les choses)... mais pour cela faudrait-il encore avoir des prof de philo compétent, et pour le moment je n'ai jamais entendu parlé d'un tel prof.


Autant se coller une balle dans la tête :aie: La philo est non seulement la base de la science mais l'art de se poser des questions et de mettre en question ce qu'on connait (ou pas). J'ai plein d'élèves qui ne savent même pas comment appliquer la méthode scientifique à une expérience (ils cachent ou effacent les données qui ne vont pas avec sa théorie, ne pas savoir démontrer une hypothèse) ou ne savent même pas structurer leur pensée devant un problème plus ou moins complexe. J'ai heureusement connu un prof de philo compétent d'ailleurs ^^

Citation

Il y a deux écoles :
- la première, on se spécialise tôt, on connaît très bien un domaine,, délaissant les autres.
- la deuxième, on ne se spécialise pas, mais à contrario on ne s'y connait en rien.


Tu sous-estimes sérieusement la capacité d'apprentissage des êtres humains.. Quelqu'un peut être très bon dans plusieurs domaines, mais il faut du vrai effort, sien et du environnement. C'est ce qu'on appelle l'élite, la vraie. Ils sont versatiles et peuvent résoudre des problèmes complexes où interviennent plusieurs champs de la connaissance et travailler presque n'importe-où. Cette espèce se rarefie chaque fois plus par ici ceci dit, tellement qu'on doit en importer des autres pays moins dévéloppés.

Citation
La filière Scientifique est considérée A TORT comme une filière d'excellence, alors que c'est certainement LA filière qu'il est le plus simple de réussir. Pourquoi ? Suffit d'apprendre. Non, pas de comprendre, d'APPRENDRE.


La résolution mécanique et le raisonnement des problèmes de Maths, Physique et Chimie et le raisonnement sémantique utilisent des régions et mécanismes différents. Certaines personnes trouvent plus facile la S ou la L, ou trouvent les deux faciles... La plupart du monde à des problèmes avec les maths, ce qui explique pourquoi la filière S est souvent considéré la plus difficile.

J'aimerais m'allonger davantage mais j'ai encore du travail à faire cette nuit :aie:

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 16 déc 2009 à 06h01

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
Florian a écrit
Moi avec mon ancien compte ça doit faire 5 ans que je suis inscrit ! Et oui, je m'étais inscrit à 10 ans.... :D

et c'était quoi ton ancien pseudo? :| Si tu avais 10 ans, je suis certain que je m'en souviens! ... Habituellement à cet âge, le comportement est plutôt... turbulent!! :D

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 16 déc 2009 à 08h50

Avatar

the bug&bear

  • membre
  • France, banlieue parisienne
Ah que je m'en souviens moi de Florian....avec son pote Drago :aie:

B&B

message posté le 16 déc 2009 à 10h43

Avatar

snowers

  • membre
potsdam a écrit
Citation
Bah justement, quand on va en série Scientifique, c'est pas pour faire de l'économie par la suite...


Je ne suis pas encore capable de savoir ce que je vais devenir ou dans quel poste je vais travailler dans un futur lointain ou prochain. Plein de techniciens ont fini dans des postes administratifs... sans avoir reçu de formation pour ce genre de postes.
Au moins, tu connais plus ou moins le domaine...

Citation
Citation
L'histoire géo, tu apprends ton cours par coeur, c'est tout ce qu'on te demande.


C'est toujours compliqué.. Il y a plein de problèmes pédagogiques avec ce genre de sujets... [.......................] Mais bien sûr ceci demande bien plus d'efforts de la part des enseignants, qui en partie traitent avec suffisance les élèves du S et autres car ceux-ci ne s'intéréssent pas généralement à l'H-G. C'est assez vicieux..

Je ne suis pas d'accord avec la suppression de l'Histoire Géographie. Mais à l'heure actuelle, et voyant les méthodes d'enseignement, ça ne peut pas participer à l'élaboration d'une culture.
Citation
Des exams qui ne demandent que de la mémorisation tout court sont de la bouse
L'exmaen d'HG, tout comme l'examen de SVT d'ailleurs, ce n'est que ça : recracher son cours, un peu comme un perroquet.

Citation
Citation
La culture n'est pas quelque chose qui s'apprend à l'école. Pour acquérir une vraie culture, il faut se la forger par soi-même, ce n'est pas quelque chose qui tombe tout cuit, c'est quelque chose que l'on doit construire, que l'on doit s'approprier, pour soi même et surtout pas par obligation, même indirecte.


Le niveau culturel des parents est le facteur qu'a une plus grande influence sur la culture de leurs fils. Bien sûr il y a des gens qui se forgent la culture par eux-mêmes, mais ils sont une minorité. C'est bien tout ça, mais on a besoin de plus de monde avec un niveau culturel minimal...
C'est surtout une question de volonté. Il fautvouloir la culture pour l'acquérir, mais bon, c'est sûr, les jeunes actuels préfèrent faire un blocs de leur lycée pendant une semaine plutôt que d'aller s'instruire par ailleurs :D

Citation
Citation
Honnêtement quitte à rendre la filière un peu moins littéraire autant supprimer l'enseignement de la philosophie. Quoi que la philo apporte quand même des éléments permettant de structurer sa pensée (c'est comme ça que je vois les choses)... mais pour cela faudrait-il encore avoir des prof de philo compétent, et pour le moment je n'ai jamais entendu parlé d'un tel prof.


Autant se coller une balle dans la tête :aie: La philo est non seulement la base de la science mais l'art de se poser des questions et de mettre en question ce qu'on connait (ou pas). J'ai plein d'élèves qui ne savent même pas comment appliquer la méthode scientifique à une expérience (ils cachent ou effacent les données qui ne vont pas avec sa théorie, ne pas savoir démontrer une hypothèse) ou ne savent même pas structurer leur pensée devant un problème plus ou moins complexe. J'ai heureusement connu un prof de philo compétent d'ailleurs ^^

+1. La philosophie est très utile pour structurer, pour argumenter, et tout simplement pour réflechir. A condition de ne pas avoir un mauvais prof bien sûr ^^

Citation

Il y a deux écoles :
- la première, on se spécialise tôt, on connaît très bien un domaine,, délaissant les autres.
- la deuxième, on ne se spécialise pas, mais à contrario on ne s'y connait en rien.


Tu sous-estimes sérieusement la capacité d'apprentissage des êtres humains.. Quelqu'un peut être très bon dans plusieurs domaines, mais il faut du vrai effort, sien et du environnement. C'est ce qu'on appelle l'élite, la vraie. Ils sont versatiles et peuvent résoudre des problèmes complexes où interviennent plusieurs champs de la connaissance et travailler presque n'importe-où. Cette espèce se rarefie chaque fois plus par ici ceci dit, tellement qu'on doit en importer des autres pays moins dévéloppés. Ouais, enfin bon on trouve toujours une exception pour confirmer la règle hein :aie: Mais de manière générale, on ne peut être vraiment bon que dans un ou deux domaines, et c'est tout...

Citation
Citation
La filière Scientifique est considérée A TORT comme une filière d'excellence, alors que c'est certainement LA filière qu'il est le plus simple de réussir. Pourquoi ? Suffit d'apprendre. Non, pas de comprendre, d'APPRENDRE.


La résolution mécanique et le raisonnement des problèmes de Maths, Physique et Chimie et le raisonnement sémantique utilisent des régions et mécanismes différents. Certaines personnes trouvent plus facile la S ou la L, ou trouvent les deux faciles... La plupart du monde à des problèmes avec les maths, ce qui explique pourquoi la filière S est souvent considéré la plus difficile.
Ouep, par contre, la réussite en filière S ne s'explique pas nécessairement par des bons résultats en Maths, il suffit de bien... recracher son cours en HG, en SVT, de s'arranger pour avoir quelques points dans les autres matières, et l'affaire est dans la poche :yeux:

Je suis obligé d'être court, j'ai un examen de Chimie Organique ainsi qu'un compte rendu à rédiger, moi :aie:

______________________________
Qui aura eu le dernier mot ? Eh bien c'est moi ! :-)