TOUTSIMCITIES

Qui aura le dernier mot ? - (Attention! La charte s'applique ici aussi...)

message posté le 7 janv 2009 à 21h07

Avatar

Maxou_San

  • membre
  • Ville de Montaigu
merci Josh pour toutes ces précision et j'ais corriger ......wai charonne je me disais aussi ......

Korean Vogue .....by JapanStyle ...

message posté le 7 janv 2009 à 23h33

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
simsportif : tu as bien sûr droit à tes opinions mais si sur toute cette planète chacun vivait selon le principe de "chacun sa merde" il y aurait encore plus de morts en Palestine qu'il y en a déjà.
Les vrais terrorsites sont les Israéliens. Le Hamas est selon moi un groupe de résistants -au même titre que les résistants durant la deuxième guerre mondiale.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 8 janv 2009 à 00h00

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Le résistants ne tuent pas des montagnes de civils exprès, il y a une différence entre résistant et terroriste. Les résistants tuent des soldats et/ou font des sabotages, ils ne se font pas sauter au milieu des foules pour tuer le maximum de civils

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 8 janv 2009 à 00h35

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Tout ce que les Palestiniens ont pour se défendre sont des roquettes qui la plupart du temps font plus de peur que de morts ou même de dommages. Les Israéliens continuent à vivre dans la richesse et le confort -avec la peur au ventre certe mais leur condition n'a rien à voir avec ce que vivent les Palestiniens à Gaza. Les Palestiniens sont littéralement les prisonniers des Israéliens sans espoir de se sortir de la misère même quand il n'y a pas la guerre -ce qui n'est pas le cas en ce moment.
potsdam : corriges-moi si je me trompe mais il y a bien des centaines de morts du côté palestinien contre quoi ? une poignée de Juifs en Israel ? Cette histoire est celle de David contre Goliath. Ironique de comparer les Palestiniens à David dans ce cas-çi, non ?
Comme je l'ai déjà dit ici (enfin pas nécéssairement sur ce fil mais sur ce site) l'armée israélienne est mieux équipée que celle du Canada !! Le Hamas ne fait pas le poid. Pour eux, c'est une cause perdue. Comme ils n'ont rien à perdre -puisque personne n'en a rien à foutre (ton commentaire en est l'exemple tout comme celui de votre président ainsi que la position de notre merdique gouvernement) ils agissent de façon désespérée. S'ils doivent vivre dans la misère et sous le joug d'une société qui tente par tous les moyens de les réduire au minimum ou alors de mourir dans la dignité, je crois que le choix semblent être celui de la dignité. Le terrorisme vient des deux côtés avec une ampleur sans égale de la part des Israéliens !! Ça ne prend pas un cours de sciences politique pour comprendre ça !!

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 8 janv 2009 à 01h46

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Hamas ne répresente pas les palestiniens, Hamas n'est pas la palestine, ni le gaza, Hamas n'est rien d'autre qu'un groupe mafieux qui utilise le conflit pour se faire les boules en or. Et oui, ce conflit est bien plus compliqué que Palestine vs Israel, Et oui, les palestiniens se sont fait utiliser par tout le monde, toujours. Les pays arabes se remplissent la bouche de leur solidarité envers les palestiniens quand ce sont eux qui les ont bannis de leur territoire et/ou tournés en esclaves ou poupées, ils servent comme bon prétexte pour la propagande mais après les pays arabes ne fichent jamais rien.

Hamas il en tire grand profit de ce conflit en manipulant tout le monde et en utilisant les civils comme bouclier, bon dos les héroïques résistants!

C'est Hamas qui a produit ce conflit en se moquant des accords et envoyant des fusées partout. Et ces fusées ne sont pas ciblées sur des objectifs militaires, pas du tout, mais sur des zones résidentielles, même en ayant des colonnes de chars d'assaut garés devant Gaza ils ne penseraient même pas de les bombarder!

Hamas s'en fiche clairement des vies des civils palestiniens, il a provoqué cet assaut en utilisant toutes ses forces possibles, mais je ne comprends pas trop ce qu'il attend??!! Personne ne viendra les aider, personne (sauf Iran) ne peut blairer Hamas.

Israel ne peut rien faire d'autre maintenant, il ne peut pas se permettre d'avoir des fusées qui tombent sur son sol et n'a aucune autre façon d'éliminer Hamas que de rentrer à sac dans Gaza. Désolé, mais ils n'ont pas le choix. Les généraux israeliens étaient contre cette opération, mais c'est Hamas qui ne veut rien entendre d'une trève. Israel ne tire pas sur des objectifs au hasard d'ailleurs, il ne tire pas pour tuer des civils mais cible des objectifs de Hamas...

Après, bien sûr que les israeliens commettent des crimes de guerre, et il faut bien punir ces crimes, tu n'as pas pris le temps de lire mon message qui condemnait les crimes d'Ariel Sharon sur la page précedante, je crois.

Presque tout le monde est d'accord sur une chose, il faut détruire Hamas.

Citation
(ton commentaire en est l'exemple tout comme celui de votre président ainsi que la position de notre merdique gouvernement)


J'en ai beacoup plus à foutre de ce que tu peux croire.
D'ailleurs mon président est contre l'opération israélienne :aie:

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 8 janv 2009 à 02h09

Avatar

Orange

  • membre
yarabundi a écrit

Les vrais terrorsites sont les Israéliens.



Horreur d'entendre cette chose !!!!

petit rappel des faits et de ce qu'est la palestine :

berceau de la civilisation Cananéenne, des peuplades cohabitent
-1200 avant JC : apparition des premiers peuples israélites
-1000-800 envrion règne des Rois David (et descendants) et Salomon
jérusalem est alors un petit village 5000 habitants, Israel se développe progressivement en faisant commerce avec l'egypte voisine.
culture israélite et culture cananéene cohabite ensemble

Le royaume d'assyrie attaque israël en -700 et oblige ainsi une grosse partie de la population israelienne à se réfugier dans jérusalem et juda qui voient donc leur population exploser
en -600 le royaume assyrien s'effondre, et les juifs reprennent position sur leur territoir.
la ville de juda et de jerusalem voudrait bien se rapprocher pour créer un grand etat juif mais les egyptiens s'y opposent et babylone termine le travail en détruisant Juda, en virant le peuple juif et en y apportant la moitié de sa population : ce qui devint la Judée, c'est la première dispertion des Juifs, la "diaspora"

Puis les Perses vainquent babylone, puis Alexandre le Grand vainc les Perses.....
ce n'est que vers -100 que les juifs retrouvent leur autonomie, ... de courte durée la les Romains déboulent quelques années après puis Jésus et le christinisme apparaissent au sein du peule juifs (oui les premiers chrétiens sont juifs) cette secte juive (si si c'était perçue comme ça à l'époque) se dévelloppe rapidement mais surtout en Europe

Les juifs finirent par se révoltées contre l'occupation Romaine à la suite de l'annexion totale d'Israel ce qui provoqu'a l'esclavagisme de nombreux juifs
dans les années 100 jerusalem est interdite aux juifs sous peine de mort.

Jusqu'a la disparition de l'empire romain les lieux de cultes juifs sont détruits et l'ont y construit église et basilique
Après la chute de l'empire la Palestine est compposée d'une grande majorité de chretiens et de juifs.

Revendiquant jérusalem comme lieu sacré de l'Islam (aller savoir pourquoi car les arabes était une minorité jusque là)
le calife Omar (second de mahomet) venant d'Irak anexe la palestine dans les années 600
jusqu'aux Croisades (an 1000) les arabes prirent possession de la palestine vivant plus ou moins bien avec les chrétiens et les juifs.

Les croisades jusqu'en 1300 virent les chretiens et les musulmans s'affronter ce que vous connaisser surement.

De 1300 à 1500 la palestine accueuille juifs et arabe chassés réciproquement d'ou ils étaients
la palestine tombe sous l'empire Ottoman qui autorise le retour des juifs persecutés (espagne notament), la population juive est en constante augmentation (2/3 de jérusalem) minoritaire néanmoins par rapport à la population musulmane sur l'ensemble de la palestine

La première grosse vague de retour des juifs en palestine à lieu après l'assassinat d'Alexandre II, les premières colonies juives apparraissent suite au rachat de terres, puis s'intensifie toujours avec l'achat de terre.

1917 Les anglais s'emparent de Jérusalem en faisant tomber l'empire Ottoman et déclare un territoire juif pas un Etat... un territoire
les Arabes approuvent et sont favorables à la venue des juifs en palestine.

1920 les anglais veulent concéder la palestine à la Société des Nations allant ainsi dans le sens des Juifs, les Arabes quand à eux préférant l'option d'un grand état arabe unifié sur l'ensemble du moyen orient.

début de la Merde et depuis c'est toujours pareil et pour les même raisons



----------------------------------------------------------------------------







En Pause pour une durée indéterminé
Tutoriel : reFiSHing / Les Mini-tutos d\'Orange
Des tutos pour mieux batter : généralités, comment faire une maison et appliquer des textures, ce sont des fichiers à télécharger
Vous recherchez : un mod, un bat, ... :cliquez ici une dépendance : ici !

message posté le 8 janv 2009 à 03h30(message édité)édité le 8 janv 2009 à 03h45 par yarabundi [membre]

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
potsdam a écrit
Hamas ne répresente pas les Palestiniens,

Tout comme le Fatah ne représente pas tous les Palestiniens. Ce peuple n'est pas uni (pas plus que les Arabes du monde entier d'ailleurs).
Citation
Hamas n'est rien d'autre qu'un groupe mafieux qui utilise le conflit pour se faire les boules en or.

Il est possible que tu dise vrai et si c'est le cas tu es dans le secret des Dieux car je n'ai jamais entendu quelqu'un comparer le hamas à la mafia. Ce ne sont certainement pas des anges mais des mafieux ? Dans le crime organisé on évite dans la mesure du possible de perdre des membres. Les actions du Hamas sont le fait soit de fous inconscients, de trompe-la-mort qui croient naïvement qu'ils pourront un jour en découdre finalement avec Israël (enfin, pas maintenant en tous cas !!) ou d'hommes désespérés tout à fait conscient de la futilité du combat mais comme je l'ai dit déterminé à ne pas mourir sans se battre.
Citation
Et oui, ce conflit est bien plus compliqué que Palestine vs Israel, Et oui, les Palestiniens se sont fait utiliser par tout le monde, toujours. Les pays arabes se remplissent la bouche de leur solidarité envers les Palestiniens quand ce sont eux qui les ont bannis de leur territoire et/ou tournés en esclaves ou poupées, ils servent comme bon prétexte pour la propagande mais après les pays arabes ne fichent jamais rien.

Nous sommes d'accord sur une chose. Israël aura le gros bout du bâton tant et aussi longtemsp que le monde arabe sera désuni et surtout que la grande majorité des pays arabes seront dirigés par des rois et des émirs et non pas par le peuple.
Citation
Hamas il en tire grand profit de ce conflit en manipulant tout le monde et en utilisant les civils comme bouclier, bon dos les héroïques résistants!

Les Palestiniens ont une taux de croissance de la population parmi les plus hauts du monde. Ils sont tous entassés les uns sur les autres. Ce serait difficile pour le Hamas de se cacher dans un endroit où n'habite personne !!
Citation
C'est Hamas qui a produit ce conflit en se moquant des accords et envoyant des fusées partout. Et ces fusées ne sont pas ciblées sur des objectifs militaires, pas du tout, mais sur des zones résidentielles, même en ayant des colonnes de chars d'assaut garés devant Gaza ils ne penseraient même pas de les bombarder!

Leurs roquettes ne font pas le poids contre les blindés israéliens. Déjà, même en lançant leurs roquettes contre des civils leur combat n'a pratiquement pas d'impact -à part peut-être de donner à certains Palestiniens l'impression de ne pas mourir en vain.

Citation
Hamas s'en fiche clairement des vies des civils palestiniens, il a provoqué cet assaut en utilisant toutes ses forces possibles, mais je ne comprends pas trop ce qu'il attend??!! Personne ne viendra les aider, personne (sauf Iran) ne peut blairer Hamas.

Même l'Iran ne bouge pas pour l'instant. Moi non plus je ne comprend pas vraiment ce que Hamas attend. À moins que (comme je l'ai dit et je le répète) que les membres du Hamas aient décidé de livrer le combat ultime et de mourir en martyr (ce qui donnerait à chaque combattant le droit à son lot de vierges au Paradis).

Citation
Israel ne peut rien faire d'autre maintenant, il ne peut pas se permettre d'avoir des fusées qui tombent sur son sol et n'a aucune autre façon d'éliminer Hamas que de rentrer à sac dans Gaza. Désolé, mais ils n'ont pas le choix.

Là, je ne sais pas. Tu l'as dit toi-même : c'est très compliqué. Ce conflit n'a pas commencé la semaine dernière ni il y a 60 ans.
Citation
Après, bien sûr que les israeliens commettent des crimes de guerre, et il faut bien punir ces crimes, tu n'as pas pris le temps de lire mon message qui condemnait les crimes d'Ariel Sharon sur la page précedante, je crois.

Euh.... :???: non. Désolé. :|

potsdam a écrit
yarabundi a écrit
(ton commentaire en est l'exemple tout comme celui de votre président ainsi que la position de notre merdique gouvernement)


J'en ai beacoup plus à foutre de ce que tu peux croire.
D'ailleurs mon président est contre l'opération israélienne :aie:

Il est maintenant contre l'intervention terrestre de l'armée israélienne mais au départ il reconnaissait le droit d'israël à se défendre. Hamas et Israël sont tous les deux à blâmer. Hamas parce qu'il savent pertinament qu'Israël n'aura d'autre choix que de réagir avec force et Israël parce que depuis toutes ces années ils n'ont pas su aider la population palestinienne à se sortir de la misère -misère dont Israël est en partie responsable.
En fin de compte moi aussi j'en aurais rien à foutre si quelqu'un dans ce monde pouvait me prouver que Hamas avait tous les torts et qu'Israël était tout à fait et complètement dans ses droits.

Orange : dans ton histoire qui est bien jolie et qui résume bien les faits il y est beaucoup question de politique à partir du 20ième siècle mais pas beaucoup des populations palestiniennes qui vivent sur des terres qu'on va leur enlever petit à petit par ententes et surtout de la part d'israël par l'occupation illégale de plusieurs territoires autrefois propriété palestinienne. On a voulu réparer des torts fait à un peuple (et on sait que ce peuple, les Juifs ou les Israélites si tu préfères en ont bavé probablement plus que n'importe quel autre peuple sur cette Terre) en créant d'autres injustices. C'est encore les Occidentaux à l'époque coloniale qui ont décidé de la forme qu'allait prendre l'échiquier politique du Moyen-Orient et on continue aujourd'hui à en faire les frais.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 8 janv 2009 à 03h55(message édité)édité le 8 janv 2009 à 04h17 par potsdam [membre]

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Citation
Aucun des deux n'a ni tous les torts ni tous les droits, c'est comme ça la réalitéTout comme le Fatah ne représente pas tous les Palestiniens. Ce peuple n'est pas uni (pas plus que les Arabes du monde entier d'ailleurs).


En effet, et je ne supporte pas plus Fatah que Hamas

Citation
Il est possible que tu dise vrai et si c'est le cas tu es dans le secret des Dieux car je n'ai jamais entendu quelqu'un comparer le hamas à la mafia. Ce ne sont certainement pas des anges mais des mafieux ?


c'est pas du nouveau, quand même. Ils se sont battus pour le pouvoir (et la vente et le contrôle d'armes aux palestiniens) pendant un bon moment.

Citation
Dans le crime organisé on évite dans la mesure du possible de perdre des membres. Les actions du Hamas sont le fait soit de fous inconscients, de trompe-la-mort qui croient naïvement qu'ils pourront un jour en découdre finalement avec Israël (enfin, pas maintenant en tous cas !!) ou d'hommes désespérés tout à fait conscient de la futilité du combat mais comme je l'ai dit déterminé à ne pas mourir sans se battre.


les trompe-la-mort et compagnie sont les sous-fifres qui vont aller se faire tuer. Ne t'en fais pas, les chefs n'iront jamais se faire tuer. Ce ne sont pas les pauvres gars qui vont aller se faire sauter mais les chefs qui les utilisent qui je critique durement, eux ils n'ont rien de la personne déterminé à ne pas mourir sans se battre. D'ailleurs, tuer des civils incapables de se défendre n'est pas se battre.


Citation
Les Palestiniens ont une taux de croissance de la population parmi les plus hauts du monde. Ils sont tous entassés les uns sur les autres. Ce serait difficile pour le Hamas de se cacher dans un endroit où n'habite personne !!


il y a bel et bien des territoires sans bâtiments à Gaza, et pas si petits que ça, ils ont plein de caves souterraines sur ces territoires, mais ils restent dans la ville


Citation
Leurs roquettes ne font pas le poids contre les blindés israéliens. Déjà, même en lançant leurs roquettes contre des civils leur combat n'a pratiquement pas d'impact -à part peut-être de donner à certains Palestiniens l'impression de ne pas mourir en vain.


Elles ne font pas le poids contre des blindés en état de marche, quand il y a plein de camions et soldats autour ça en fait du poids, et ça c'était la plus grande partie du temps. Sans dire que ça ne percera pas les tancs Merkava mais ils peuvent bel et bien faire sauter un transport de troupes.


Citation
Même l'Iran ne bouge pas pour l'instant. Moi non plus je ne comprend pas vraiment ce que Hamas attend. À moins que (comme je l'ai dit et je le répète) que les membres du Hamas aient décidé de livrer le combat ultime et de mourir en martyr (ce qui donnerait à chaque combattant le droit à son lot de vierges au Paradis).


J'ai comme un doute, ce serait littéralememt du suicide, vu qu'ils sont ceux qui ont provoqué l'attaque

Citation
Là, je ne sais pas. Tu l'as dit toi-même : c'est très compliqué. Ce conflit n'a pas commencé la semaine dernière ni il y a 60 ans.


En effet, mais tu n'as pas trop le temps d'y penser quand les fusées tombent sur tes citoyens et tu risques de ne pas te faire aimer

Citation
Il est maintenant contre l'intervention terrestre de l'armée israélienne mais au départ il reconnaissait le droit d'israël à se défendre.


Je crois qu'on ne parle pas du même président. indice: je vis en espagne :D

Citation
Hamas et Israël sont tous les deux à blâmer. Hamas parce qu'il savent pertinament qu'Israël n'aura d'autre choix que de réagir avec force et Israël parce que depuis toutes ces années ils n'ont pas su aider la population palestinienne à se sortir de la misère -misère dont Israël est en partie responsable.


Tout à fait d'accord

Aucun des deux n'a ni tous les torts ni tous les droits, c'est comme ça la réalité

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 8 janv 2009 à 05h46

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
Orange a écrit
yarabundi a écrit

Les vrais terrorsites sont les Israéliens.



Horreur d'entendre cette chose !!!!

petit rappel des faits et de ce qu'est la palestine :

berceau de la civilisation Cananéenne, des peuplades cohabitent
-1200 avant JC : apparition des premiers peuples israélites
-1000-800 envrion règne des Rois David (et descendants) et Salomon
jérusalem est alors un petit village 5000 habitants, Israel se développe progressivement en faisant commerce avec l'egypte voisine.
culture israélite et culture cananéene cohabite ensemble

Le royaume d'assyrie attaque israël en -700 et oblige ainsi une grosse partie de la population israelienne à se réfugier dans jérusalem et juda qui voient donc leur population exploser
en -600 le royaume assyrien s'effondre, et les juifs reprennent position sur leur territoir.
la ville de juda et de jerusalem voudrait bien se rapprocher pour créer un grand etat juif mais les egyptiens s'y opposent et babylone termine le travail en détruisant Juda, en virant le peuple juif et en y apportant la moitié de sa population : ce qui devint la Judée, c'est la première dispertion des Juifs, la "diaspora"

Puis les Perses vainquent babylone, puis Alexandre le Grand vainc les Perses.....
ce n'est que vers -100 que les juifs retrouvent leur autonomie, ... de courte durée la les Romains déboulent quelques années après puis Jésus et le christinisme apparaissent au sein du peule juifs (oui les premiers chrétiens sont juifs) cette secte juive (si si c'était perçue comme ça à l'époque) se dévelloppe rapidement mais surtout en Europe

Les juifs finirent par se révoltées contre l'occupation Romaine à la suite de l'annexion totale d'Israel ce qui provoqu'a l'esclavagisme de nombreux juifs
dans les années 100 jerusalem est interdite aux juifs sous peine de mort.

Jusqu'a la disparition de l'empire romain les lieux de cultes juifs sont détruits et l'ont y construit église et basilique
Après la chute de l'empire la Palestine est compposée d'une grande majorité de chretiens et de juifs.

Revendiquant jérusalem comme lieu sacré de l'Islam (aller savoir pourquoi car les arabes était une minorité jusque là)
le calife Omar (second de mahomet) venant d'Irak anexe la palestine dans les années 600
jusqu'aux Croisades (an 1000) les arabes prirent possession de la palestine vivant plus ou moins bien avec les chrétiens et les juifs.

Les croisades jusqu'en 1300 virent les chretiens et les musulmans s'affronter ce que vous connaisser surement.

De 1300 à 1500 la palestine accueuille juifs et arabe chassés réciproquement d'ou ils étaients
la palestine tombe sous l'empire Ottoman qui autorise le retour des juifs persecutés (espagne notament), la population juive est en constante augmentation (2/3 de jérusalem) minoritaire néanmoins par rapport à la population musulmane sur l'ensemble de la palestine

La première grosse vague de retour des juifs en palestine à lieu après l'assassinat d'Alexandre II, les premières colonies juives apparraissent suite au rachat de terres, puis s'intensifie toujours avec l'achat de terre.

1917 Les anglais s'emparent de Jérusalem en faisant tomber l'empire Ottoman et déclare un territoire juif pas un Etat... un territoire
les Arabes approuvent et sont favorables à la venue des juifs en palestine.

1920 les anglais veulent concéder la palestine à la Société des Nations allant ainsi dans le sens des Juifs, les Arabes quand à eux préférant l'option d'un grand état arabe unifié sur l'ensemble du moyen orient.

début de la Merde et depuis c'est toujours pareil et pour les même raisons



----------------------------------------------------------------------------








merci pour ta leçon d'histoire! :)

Je sais qu'il est frustrant d'écrire un long texte qui demeure sans réponses... je voulais seulement te dire que tu n'as pas écris pour rien! ;)

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 8 janv 2009 à 10h30(message édité)édité le 8 janv 2009 à 10h47 par simsportif [membre]

Avatar

simsportif

  • membre
  • Beijing - Chaoyang
yarabundi a écrit
simsportif : tu as bien sûr droit à tes opinions mais si sur toute cette planète chacun vivait selon le principe de "chacun sa merde" il y aurait encore plus de morts en Palestine qu'il y en a déjà.
Les vrais terrorsites sont les Israéliens. Le Hamas est selon moi un groupe de résistants -au même titre que les résistants durant la deuxième guerre mondiale.


je ne dis pas chacun sa merde mais plutot
ne venez pas balayer chez les autres si c'est sale chez vous

on a des problèmes bien plus important que ce conflit
et qu'il en va de l'avenir du monde donc..... :|


grosse edit: 1939-1945:2nde guerre mondiale persécution des juifs dans toute l'europe
ce qui les amènes a fuir jusque en palestine(qui est anglaise!)aidée par des minoritées
possendant des terrain mais le gouvernement anglais durcifie les entrées en palestine due au nombre d'immigré
et a la présion des palestinien arabes

1948:creation de l'etat d'israel

1967:la guerre des 6jours opposant la ligue arabe(egypte,jordanie,syrie,irak,lybie)
contre israel victoire d'israel

et puis le reste vous savez

"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"

"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."