TOUTSIMCITIES

Vous n'avez pas accès à cette page

Qui aura le dernier mot ? - (Attention! La charte s'applique ici aussi...)

message posté le 12 nov 2008 à 03h39

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
alcaponeselim a écrit
Vous pouvez pas nous changer à 15 ans dans notre vocabulaire : ça fait 15 ans qu'on parle ce français là, donc le choc est énorme.

retiens bien cela...

tu devrais l'écrire sur un p'tit bout de papier... le garder précieusement et le resortir le jour de tes 30 ans... ;)

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 12 nov 2008 à 04h10

Avatar

potsdam

  • membre
  • Sapporo, Japon
Si je fais une faute d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, corrigez-moi! J'en ai rien contre, je prefère corriger mon français ^^

Mais s'il y a deux façons acceptées de nommer un objet ou action, j'aimerais pouvoir les appeler comme je veux sans avoir la police du vocabulaire en train de me poursuivre

__________________________________

Through the paths of reality

message posté le 12 nov 2008 à 05h55(message édité)édité le 12 nov 2008 à 06h03 par yarabundi [membre]

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
alcaponeselim a écrit
Yara : En France, on se fout de la gueule des quebecois parce qu'ils parlent un français vieux du XVI ème siècle, alors que vous défendez notre langue.
Mais tes propos sont choquants : dire que ceux qui ne défendent pas la langue ne sont pas fiers est totalement dénué de sens. Tu entres en contradiction avec tes propos tenus récemment sur la clairvoyance de Sarko, qualifiant même le sommet pour la francophonie de «trivialité».

Ça ne me surprend pas : en France vous êtes bons pour vous foutre de la gueule de quiconque n'a pas des ancêtres gaulois. Cela étant dit et même si c'était vrai que nous parlons un français du 16ième siècle je ne vois pas en quoi cela nous empêcherais de promouvoir la protection de cette langue -d'autant plus que lorsqu'on constate le peu de sérieux que vous mettez à en faire autant, il semble évident qu'il nous incombe de vous donner une leçon et d'essayer de vous faire comprendre que vous êtes sur une très mauvaise voie. Espérons que vous soyez assez humble pour accepter le constat. Je dis en effet que vous ne devez pas être tellement fiers pour massacrer la langue que des générations de Français et de francophones autour du monde se sont évertués à faire évoluer et à polir afin d'en faire l'une des plus belles au monde.
Je suis tout à fait conséquent avec ce que je disais plus tôt au mois d'octobre à propos du Sommet de la Francophonie. Personne -ni aucun gouvernement, ni aucun chef d'aucun de tous les états qui étaient présents ne prennent vraiment au sérieux le rôle que cet outil pourrait véritablement jouer dans la diffusion de notre langue. Sarko l'a compris et de toute façon ce n'est pas vraiment le temps de parler de la langue mais plutôt le temps pour ces chefs d'état de parler d'économie et de finance.
Par contre, nous ne sommes pas des chefs d'état. On peut et on doit continuer envers et contre tous à faire la promotion de cette langue. Laissons les politiciens pérorer : de la plupart d'entre eux, ils n'en sortira que des borborigmes teintés à la gueule de bois.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 12 nov 2008 à 11h35(message édité)édité le 12 nov 2008 à 11h54 par swissmanrider [membre]

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
yarabundi a écrit
swissmanrider a écrit
comme je le dis selon ou nous vivons nous avons une vision différente de la chose ^^ mais je sais et je peux dire qu en suisse et meme en france on a mois d anglicisme dans notre langue courante qu'au quebec !! et ce n'est pas un joke ;)

Tu vois l'exemple que tu donnes n'est pas bon. Je n'utilise jamais le mot "joke" au lieu de blague. Comme quoi, il ne faut pas généraliser parce que tu as rencontré deux pelés et trois tondus québécois mal embouchés !! Nous sommes beaucoup au Québec à combattre les anglicismes. Ce sont ceux qui n'ont ni éducation ni fierté qui malmènent notre langue ici au Québec.



c'est une grave position d'extremiste je trouve ! chacun a le droit de parler comme il veut sans pour autant se faire entendre dire qu il n'est pas éduqué et pas fier ! Il y en a simplement ceux pour qui ce n'est pas une priorité et il faut le respecter ! Etant moi meme partisant de l anglais c'est pour ca que je pars en australie 6 mois ^^ en suisse nous somme 1 italien pour 3 romands pour 10 suisse allemand env. et personne ne mene une guerria pour le francais / l italien / le suisse alémanique comme cela semble etre le cas au québec . bien que j'en conviens, nous ne sommes pas les seuls francophones sur le continant !

C'est bien de défendre une langue et la culture qui va avec mais quand je vois tes propos extrêmes je ne comprends tout simplement pas ... :|

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 12 nov 2008 à 12h24

Avatar

maximac

  • membre
  • Paris
Honnêtement... je pense pas qu'utiliser le mot "thread", "topic", etc... sur un forum soit un signe de manque de respect pour la langue française, ou quelque chose comme ça... c'est une sorte de "jargon", qui se délimite à un domaine restreint.
Je suis entièrement favorable à l'utilisation d'équivalents français... mais on va pas non plus tomber dans l'excès inverse et crier au scabdale quand on utilise un mot anglophone :mefiant:
(surtout si on est obligé d'utiliser "clavardage"... y'a que moi qui trouve ce mot particulièrement laid ?) :aie:

Je m'inquiète beaucoup plus de l'utilisation de l'écriture SMS, et ce y compris dans les pubs, les tracts...
Où encore l'anglicisation dans les médias, les enseignes... comme par exemple le renommage des "Champion" en "Carrefour Market" (je voulais pas y croire jusqu' à en avoir vu un pour de vrai hier :pff:)
En plus d'être mauvais pour la langue française, c'est ridicule, et laid... ça ne me donne pas une très bonne image du groupe d'ailleurs...
Ça aurait été tellement plus joli d'appeller ça "Le marché de Carrefour" :|

Mes photos
Les memes sur instagram

message posté le 12 nov 2008 à 12h43

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
On utilise cet anglais tout simplement parce que ça fait branché, jeune, moderne, urbain, et même dans les métiers ça fait très bien vu.
Et c'est surtout les jeunes et/ou urbains qui l'utilisent, croyez-moi les vieux ruraux à qui j'ai donné le courrier cet été ne connaissent auxun mot de tout ça.

Même moi je me surprends à dire ces genres de mots dans mes conversations, comme le mot "clash", "c'est le clash entre eux" par ex

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 12 nov 2008 à 13h26

Avatar

Capito63

  • membre
On dit Tsahal et pas la terre sainte, landër et pas province, mezzogiorno et pas midi, ou encore leitmotiv, dalaï-lama...
L'anglais s'incruste au même titre que les autres dans notre langue. Si on y prête attention, c'est parceque rejeter la première langue du monde nous permet de nous affirmer.
Aussi, la France et l'Angleterre sont historiquements des ex-puissances, et des rivales. Si on rejette l'anglais ainsi, c'est à cause de ça. Si ces deux pays et culturent coopéraient un peu plus et arrêtaient ça..

message posté le 12 nov 2008 à 13h39

Avatar

simsportif

  • membre
  • Beijing - Chaoyang
alcaponeselim a écrit
cause de ça. Si ces deux pays et cultures coopéraient un peu plus et arrêtaient ça..


si il y aurait eu toujours cette rivalités l'Angleterre ne serait pas dans l'ue
il ne nous aurais pas aidés pour la 1ere guerre mondiale
et maintenant c'est plus dans les sport comme le foot et le rugby qu'il y a une
rivalitée compris?

"une société qui sacrifie un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux"

"Le savoir est la quête ultime de l'homme. Gloire, richesses et santé ne sont que temporaire, la connaissance elle est immatérielle et éternelle, la clé ultime vers a plénitude."

message posté le 12 nov 2008 à 14h01

Avatar

Capito63

  • membre
Que je sache, ils disent encore «les mangeurs de cuisse de grenouille». La rivalité économique Paris Londres existe encore. Le Sarkopithèque a passé les troupes anglaises en revue la dernière fois, après être passé devant la fresque de Waterloo. Symbole fin d'intimidation. Pour ton UE, De Gaulle avait mis son veto face à l'entrée du Royaume uni, qui est entré à la deuxième candidature. Quand aux guerres mondiales, pendant la seconde, les anglais furent «soulagés» de la capitulation française.

message posté le 12 nov 2008 à 14h09

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
et vous vous dites bien les rosbeef et alors ? c'est pas méchant :| j pense qu on a dépassé le stade des guerre mondiales non ? parce que si on réfléchit comme tu dis c'est rancoeur rancoeur et rancoeur ... comment veux tu que le monde avance? open your mind please !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,