Je suis partiellement d'accord avec toi. Moi je pense à la Shoah pratiquement chaque fois qu'on parle d'Israël. Je suis profondémment convaincu que dans l'âme et le subconscient de la plupart des Juifs sur la planète sommeille le souvenir non seulement de la Shoah mais de tous les pogroms et de toutes les 'chasses aux Juifs" que leur peuple a dû subir ici et là sur cette planète depuis qu'ils ont été chassé de la Palestine.
Maintenant, tout ceci est certainement plus compliqué que ça. Je n'y reviendrai pas : on en a parlé abondamment ici et partout depuis 60 ans. C'est surtout le contexte de la création d'Israël qui a crée le foutier merdier dans lequel cette région vit depuis 1948.
Maintenant, permets-moi une question hypothétique : supposons que les Nazis auraient épargné les Juifs tout en envahissant néenmoins l'Europe. On peut supposer que les Juifs n'ayant pas été victimes de la Shoah, l'Occident n'aurait même pas songé à créer Israël. Comment l'urgence de finalement donner à ce peuple un pays aurait-elle pu germer dans l'esprit des vainqueurs ?
C'est dans cet esprit-là que je fais ce que tu appelles un amalgame.
Quant à l'esprit de vengeance qui peut animer un peuple qui a souffert d'un génocide même si celui-çi a eu lieu il y a de cela plusieurs générations, je pense que tous dépend du contexte. Dans le cas des Hutus et des Tutsis par exemple, je ne serais pas surpris que ça reprenne un jour si le groupe "génocidé" ne retrouve pas une certaine dignité et une place juste et honnête dans ce pays.
Qui te dis qu'il n'ya pas une rancoeur profondément ancrée chez les Arméniens ? J'ai été marié à une Turque et je peux te dire qu'elle croit fermement ques le génocide des Arméniens par les Turques n'a jamais existé et ques les Arméniens ont inventé ce génocide pour discréditer les Turcs !! Nous sommes plus de 100 ans après l'évènement !! Chaque fois que revient la question de ce génocide et que la reconnaissance de ce génocide par l'état turque est sur la sellette, il faut entendre les commentaires de mon ex à propos des Arméniens.
Ce ne sera que lorsque l'Humanité aura évolué grandement qu'un peuple qui a a souffert au-dela de ce qui devrait être acceptable pourra pardonner ses bourreaux, tourner la page et regrader devant sans jamais se retourner pour citer le passé.
En attendant, il y aura des morts partout parce que l'Homme est une bête.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis