TOUTSIMCITIES

La religion: Asservissement ou libération de l'homme

message posté le 10 fév 2006 à 02h48

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Mais tout le sens de l'homme tourne autour de l'évolution. C'est l'évolution qui a permis à l'homme de se démarquer du règne animal. Si, par quelque nature que ce soit, les dinausaures étaient restés sur la Terre, qui te dit qu'une certaine espèce n'aurait pas prit le dessus et dès lors, l'homme n'existerait sûrement pas, une autre forme de religion existerait et probablement que Dieu n'existerait que sous une autre forme (voir n'existerait pas). En voilà une autre: la théorie du Chaos. Et figurez-vous donc que j'y crois aussi.

P.S. pour Raziel. Je peux bien rire dans ma barbe lorsque je te vois écrire: Et poruquoi ca?? Je vois pas du tout le rapport entre l'argent et la religion pour vivre... d'où tu sort cette théorie?? face à la réplique de Music (en passant, bravo Music, c'est des gens comme toi qui ont fait avancer l'humanité). Petite définition: selon le Larousse, [Théorie] n.f. (gr. théôria, action d'observer). Connaissance spéculative, idéale, indépendante des applications. En gros, ça veut dire qu'une théorie, ce n'est pas prit null part, c'est l'action d'émettre une supposition. Rira bien un certain Démocrite qui avait dit qu'il existait du vide entre les atomes. Pour son époque, c'était un subterfuge mais n'avait-il pas raison? Pourtant, on cru un certain Aristote pendant plus de deux millénaires... Démocrite ne s'est basé sur aucune expérimentation scientifique mais bien sur des observations. Alors, lorsque Music émet une théorie, c'est qu'il se base sur ce qu'il vit et ce qu'il a vu et il n'a pas à se justifier jusqu'à preuves du contraire. Bon, c'était juste pour clarifier un peu les choses...

Euh... mouais... l'Homme n'as jamais inventé la religion... La religion a fait l'homme, comment a t'il pu l'inventer?? Dieu ne vit pas sans les Hommes, mais les Hommes ne vivent pas sans Dieu... Comment a-t-il pu l'inventer? C'est ce que certains chercheurs espère trouver en fouillant le sol. En effet, ce que tu viens d'emettre est une théorie qui se base sur ce que tu vis. Y a-t-il eu expérimentation? Je ne pense pas. Cependant, il y a plusieurs fait qui tentent de prouver le contraire. Avec certains objets, les chercheurs sont capable de dire (ou si vous préfèrez, d'émettre une conjecture) que l'homme a créé la religion pour combler un manque. En effet, comment l'Homme, lorsqu'il commença à réfléchir, pû-t-il expliquer que son congénère se faisait piétiner pas un mamouth et qu'il ne revenait jamais alors qu'il était là une minute auparavant? Il dû à ce moment se tourner vers les étoiles pour se guider. D'où la possibilité que la religion ait aparu à cette époque. L'Homme n'est pas né supérieur. L'Homme est né singe (plusieurs ossements qui le prouvent) et a développer son intelligence pour aboutir à la capacité d'imaginer un Dieu.

Comment expliquer que la Suède, le pays sans doute ou il fait le meilleur vive sur cette planète, avec une qualité de vie exemplaire, un environnement hyper protégé, une sécurité sociale 10 fois plus efficasse qu'en France ou en Belgique qui sont pourtant des références, et que pourtant, ce pays compte le plus fort taux de suicide de toute l'UE....??? Facile à expliquer: Dépression ou autres maladies mentales si tu préfères (dans 90% des cas). Ça s'explique très bien par un phénomène qui réagit avec les substances chimiques qui permettent à nos nerfs de communiquer correctement. Lors d'une grosse déprime, de la mort d'un proche, d'un burn out ou de tout autres éléments perturbant de la vie courante, certains produits chimiques ne sont plus envoyés en quantité suffisante à notre cerveau (ou le contraire) agissent sur notre humeur. Je ne suis pas médecin, cependant, ces dépressions qui mènent parfois au suicide ne sont pas guérrissable grâce à la Main de Dieu. [mefiant] On doit plutôt opter pour une médication et/ou à une thérapie de groupe. Ce n'est pas un bon samaritin qui va arriver chez toi par un dimanche de dépression qui va réussir à te refaire prendre goût à la vie. C'est une maladie. On ne fait pas de miracle et Dieu non plus (jusqu'à preuves du contraire). C'est biologique, le simple fait de croire en Dieu ne permet pas de s'en remettre complètement. Oui, ça peut être un "confidant non avoué". Oui, la morale de la Bible peut servir de receuille. Mais laissez un dépressif dans un isoloir, en le nourrissant seulement et en lui donnant une Bible et un portrait de Dieu et il finira par mettre fin à sa vie en quelques jours. Ça lui prend, soit des médicaments, soit d'autres personnes (quelles que soient leurs intentions, moralistes ou pas) pour réussir à le guérrir. Tout comme ça prend quelqu'un pour guérrir une infection urinaire. Pourquoi croyez-vous qu'un enfant de 3 ans n'a pas d'émotions? C'est que son cerveau n'est pas encore assez développer pour croire en un Dieu ou en toute autre croyance. N'allez pas dire à un enfant de 3 ans de croire en Dieu, il risque de vous répondre en pleurant... Et est-ce qu'un enfant de 3 ans voudra se suicider? Non puisqu'il n'a pas la capacité intellectuelle pour devenir dépressif.

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 10 fév 2006 à 03h58(message édité)édité le 10 fév 2006 à 04h00 par Raziel

R

Raziel

  • membre
Article de l'OMS: Lien a écrit
Parmi les facteurs de protection, on peut mentionner l’estime de soi et les liens sociaux, surtout avec la famille et les amis, l’existence d’un appui social, une relation stable et un engagement religieux ou spirituel.



message posté le 10 fév 2006 à 19h26(message édité)édité le 10 fév 2006 à 20h43 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Facile à expliquer: Dépression ou autres maladies mentales si tu préfères (dans 90% des cas)



Haaa, si c'était aussi facile que ça.

Qu'attends tu pour guérir tous ces déprimés.

Je donnais cet exemple pour dire que l'homme a besoin d'une autre nourriture que le matériel

Ces taux de suicide en sont le meilleur exemple.

Mais aujourd'hui, on se dit qu'on peut se passer de tout, même de cette "nourriture psycologique"

On croit que la science apporte tout le bonheur.

Nos sociétés techniciennes et technologiques en sont le meilleur contre exemple!


L'homme a besoin d'autre chose, et la relgion, qu'elle soit en Dieu ou en autre chose, apporte cela d'une manière bien plus importante que le "tout à la science ou le tout à l'argent", avec des valeurs, et un code de vie.

evidemment que la science c'est important, l'argent aussi..

Mais aucun extrême n'est bon.
Pour son équilibre, l'homme a besoin de choses, de choses matérielle c'est sur, et d'autres... Et celles là, on les oublie.. Ou opn se dit qu'on peut ou qu'on doit les oublier.

Mais réveillez vous!
La révolution contre la religion politique a eu lieu, et j'en suis le premier ravi!



[fleche]Facile de dire que les croyants remettent tout à la guérison de Dieu. c'est trop facile comme amalgammes, ça me déçoit et je trouve ça petit.

Je peux t'assurer que je ne crois absolument pas en le fait que faire croire en Dieu à un dépressif le guérirait, mais je vois plus cela comme un moyen préventif.

encore faut il être assez ouvert..

On dit souvent que les croyants ne sont pas ouverts.
Des fois, je me rends compte que c'est l'inverse, et plutot les non croyant.

Car moi, je peux t'assurer que je suis hyper scientifique, que je crois en la science, mais que je suis tout a fait conscient d'un autre besoin, que de celui d'avoir 50€ dans mon portefeuille, ou de savoir que je peux me faire opérer pour me refaire le nez...

Je ne m'en remets ni uniquement à la science, ni uniquement à ma croyance, mais aux 2, car les 2 apportent à leur manière quelque chose d'important dans ma vie, matérielle et psycologique


Citation
On doit plutôt opter pour une médication et/ou à une thérapie de groupe. Ce n'est pas un bon samaritin qui va arriver chez toi par un dimanche de dépression qui va réussir à te refaire prendre goût à la vie.


Arrête de t'enfoncer dans tes fausses argumentations, tu détournes ce que je veux dire, et une constatation avérée:

le suicide touche moins les croyants que les non croyants. C'est un fait avéré, c'est tout.

Ce que je pense, c'est que la religion, amène une vue, une force sans doute différente, une sorte de prévention, que quelqu'un qui croit uniquement au succès des cachets ne connait pas...


Et arrête de cataloguer et d'imager ça en disant qu'un prêtre va venir, te faire une croix sur le front, et que tu ne seras plus dépressif, c'est complètement idiot et un amalgamme voulu de dire ça!

On se croirait à l'argumentation du non à la constitution [oeil] (Avec les mêmes pratiques en tt cas!)



C'est comme pour tout, en démocratie, en amitié, etc.

Les gens ouverts ont tjrs plus de facilités pour tout, pour vivre, et pour leur relation.

Des fois on se croit ouvert, mais on se rend compte que sur certains sujets tabous, ben on est pas ouvert du tout! et c'est dur de l'admettre


Ad urbem vivit!

message posté le 10 fév 2006 à 20h13

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Raziel, il n'y aurait pas malaise dans la civilisation , comme le dit Freud ?

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 10 fév 2006 à 23h20

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
La science se croie plus qu'elle ne se comprends de toutes façons...

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 11 fév 2006 à 02h32(message édité)édité le 11 fév 2006 à 02h35 par Steve Rowland

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Steve Rowland a écrit
Oui, la morale de la Bible peut servir de receuille. Mais laissez un dépressif dans un isoloir, en le nourrissant seulement et en lui donnant une Bible et un portrait de Dieu et il finira par mettre fin à sa vie en quelques jours. Ça lui prend, soit des médicaments, soit d'autres personnes (quelles que soient leurs intentions, moralistes ou pas) pour réussir à le guérrir.


Tu sembles oublier, Urban, quelques points de mon discours. Ce que j'ai écrit c'est que Dieu, comme tel, sans aucun intermédiaire, ne vaut rien. Tu ne peux pas soigner un dépressif en lui donnant une Bible, en lui disant que Dieu existe et qu'il s'arrange avec le reste pour trouver une signification à tout ça. Non! Ce que ça veut dire c'est que ça prend quelqu'un pour le soigner (ou une médication). Le fait que ça prenne quelqu'un, qu'il soit croyant ou pas, prouve que Dieu n'a rien à voir avec la guérrison des dépressifs. Si quelqu'un vient te faire la morale sur quelque chose, c'est sa morale à lui, sa vision des choses, et pas celle de Dieu (et encore moins celle de la Bible puisqu'un dépressif serait incapable de la déchiffrer par lui-même dans son état). Ça prend des gens comme des psychologues qui s'intéresse au comportement humain (après tout, c'est ce qu'ils ont étudié) pour reconnaître les signes, pour arriver à les soigner correctement ou, du moins, à les amoindrir.

Bref, une conversation d'humain à humain (psy à dépressif, ou encore religieux à dépressif), ça n'a rien à voir avec la religion... C'est simplement une conversation! C'est ce que j'essai d'expliquer, mais c'est assez compliqué. [neutre]

P.S. Je ne catalogue rien, j'essai de prendre des exemples faciles à comprendre.

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 11 fév 2006 à 20h57(message édité)édité le 11 fév 2006 à 21h02 par Raziel

R

Raziel

  • membre
Comment peux tu dire "ce n'est pas la vision de Dieu"?? T'as bu un café avec lui?? il me semble déjà bien difficile de parler de Dieu lorsqu'on ne sait pas vraiment ce qu'il est, encore plus en tant qu'athé...
Quand au déchiffrement de la Bible, c'est du domaine du mysticisme et des mystiques... Qui est en elle même la plus ancienne des sciences et qui n'est pas nécéssaire a qui ne cherche pas de Vérités... Très peu de croyants sont des mystiques, et très peu de croyants cherchent a déchiffrer la Bible, parcequ'elle contient les messages nécéssaire a qui aspire a une spiritualité simple, c'est à dire la masse... Il n'est nécéssaire a personne de faire le lien entre la génèse et l'alphabet, comme quoi l'expression première est la lettre Yod... Au contraire, vouloir analyser la Bible sans avoir un recul important et un esprit prêt a ca, peut s'avérer dangereux (cas de folie pas si rares parmi les "pseudo-mystiques", comparables a des crises d'angoisses)...
En ca je ne vois pas en quoi un intermédiaire est nécéssaire, la religion se vit seul, la Bible se lit seul... La messe, ce n'est qu'un moyen de communion et de conserver une voie de pensée unie... Ne cherche pas de contre-sens, il n'y'en a pas... Si la religion doit se vivre personnelement, sans qu'on guide en quoi que ce soit, c'est dans le but de comprendre par soi même, ce qui est plus éfficace que de l'entendre dire... Pourquoi le vivre ensemble, parceque la religion est humanitaire, et n'aurait aucun sens si chacun la vivait totalement seul, à l'écart des Hommes...

Dieu soigne, que tu le veuille ou non, il ne suffit pas de prier, d'y croire, mais d'y avoir une foi infini... Ce n'est certainement pas le plus éfficace des soins, mais il existe, les exemples des miracles de Lourdes le prouve et sans détours... Ca peut paraître totalement absurde, mais ce sont des choses que l'on retrouve dans d'autres domaines, a l'exemple d'un sportif destiné a ne plus pratiquer, mais qui d'une foi immense, religieuse ou non, réussit à guérir et a pouvoir repratiquer son sport... Ou d'un malade du cancer, qui face a une foi en l'avenir, et a vouloir à tout prix voir ce qui va venir, peut tenir bien plus longtemps que ne l'accordais les medecins... Seulement tout le monde n'as pas une passion à toute épreuve, une raison de vivre au dessus de tout, la majorité ne connaît pas ces choses, et le principal apport pour ces gens là, qui n'ont pas forcément une véritable force intérieure et "espoir de ...".

message posté le 12 fév 2006 à 01h39(message édité)édité le 11 fév 2006 à 21h02 par Raziel[/edit][/quote] ?!? Premièrement, je n'est jamais dit "ce n'est pas la vision de dieu", n'i

Avatar

Steve Rowland

  • membre
  • Sherbrooke
Raziel a écrit
Ou d'un malade du cancer, qui face a une foi en l'avenir, et a vouloir à tout prix voir ce qui va venir, peut tenir bien plus longtemps que ne l'accordais les medecins... Seulement tout le monde n'as pas une passion à toute épreuve, une raison de vivre au dessus de tout, la majorité ne connaît pas ces choses, et le principal apport pour ces gens là, qui n'ont pas forcément une véritable force intérieure et "espoir de ...".

======================
-Si la Philosophie est la mère de toutes sciences, l'Histoire en est le père.-

-Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l'accabler.- Albert Jacquard En d'autres termes, il n'existe pas...

message posté le 12 fév 2006 à 04h46

R

Raziel

  • membre
Steve Rowland a écrit
sa vision des choses, et pas celle de Dieu


Tu m'prend pour un âne??


tu t'enfonce dans ton idée de chimie... Tu sais déjà pas mal de choses on dirait, je me demande pourquoi les medecins n'ont toujours pas inventé le médicament miracle, puisque tout s'explique si bien (qué faignasse ceux là!!)??
Puis c'est cool de tout expliquer chimiquement, même les sentiments, quel avancée... Ca sera plus "son sourrire me fait craquer, j'suis trop bien avec", nan ca va être "oh dis donc, comme ses féromones excite les miennes, wahoouu, on est trop chimiquement compatible quoi!!"... [fou]
Evite quand même les affirmation sur le futur...A moins que tu n'ai un don de divination [vert]

message posté le 12 fév 2006 à 16h00(message édité)édité le 12 fév 2006 à 22h30 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Steve, je ne te parle pas de guérison.

Simplement de prévention, que la religion en général, immunise quand même psycologiquement une personne contre bien des maux par rapport à un non croyant.


Il y a quelques années, une étude, qui peut paraitre idiote, mais qui était très sérieuse, et qui voulait expliquer la réussite des américains:


Une conclusion est apparue: les croyancres si fortes des américains, les rend si fort.

Les américains seraient en quelque sorte les plus "gros" croyant du monde.
Pas simplement en Dieu, Yaweh, Allah, mais dans les sectes, dans le système capitaliste que certains prennent pour une religion...

Bref^même si je ne porte pas un jugement de valeur sur telle ou telle croyance (Sectes, etc), la constatation est faite qu'une croyance renforce une personne.

Bien sur faut pas d'extrême, comme les américains le font souvent ces derniers temps..

Mais comprendre que c'est nécessaire pour un être humain de croire, je pense que c'est une évolution personnelle que de se rendre compte que ça.

D'un autre côté , ces extrémistes croyants ne sont pas moins pires que ceux qui ne veulent pas croire à tout prix, et banir le mystique coute que coute!


Et je suis persuadé que les gens ouverts: tolérants des homos, conscient que les OGM et le clonage sont importants, même si c'est dangereux sans vigilance, tolérer plein de choses, être ouvert à plein de choses, la culture, différentes musiques, différents textes, dont la religion, regarder ailleurs comment on pense, comment on conçoit, essayer d'en tirer le meilleur... Bref, je suis certain que les gens les plus aboutis et les plus heureux sont ces gens là qui sont ouvert à tout et en tire le meilleur pour évoluer dans leur personne!.

Ad urbem vivit!