Le péage est une mauvaise chose pour l'Europe:
[fleche]L'argent que la France se fait, elle se le fait au profit de sa situation, et l situation est différente pour tous. Pourtant, il faut une certaine cohésion, et un accès minimal pour tous.
[fleche]Même au sein de la France, il y a des différences, qu'on tente de combler. La même logique doit être appliquée à l'Europe
Ex, tt le monde passe par le Rhône (Et pas que des français, ça c'est certain)
Ils se font un max de blé.
Et personne passe par la Bretagne (j'exagère, mais c'est qd même vrai)
Pourtant, par des mécanismes de balance des revenus, on a peu à peu équilibré l'équipement des régions périphériques (Bretagne, Milau, etc...).
Bref, c'est comme tjrs, ceux qui sont bien mis, se font tt le temps plus de fric, les autres
Ce qui fait que
----> C'est tjrs au même qu'on prend les bénef
-----> C'est tjrs au même qu'on les donne.
Evidemment que ça serait intolérable au sein de la France que certaines aient la chance de se payer des autoroutes, et d'autres pas.
Moi, je suis convaincu de la continentalité du réseau d'autoroutes.. Et que cette gestion dépasse évidemment les frontière, ne serait ce qu'en terme de Fret
Et dans la même logique que je me dis qu'il est inadmissible que les régions périph de France aient moins d'autoroutes, je me dis que la logique est applaicable à l'Europe.
Or que se passe-t-il: ceux qui sont bien mis choppent le fric des autres, et ceux qui sont en périph n'auront jamais rien sans aide des mieux situés qui se font du fric.
Dans ce quoi, si on admet que tous à droit à l'accès, et qu'on doit aider tt le monde, pourquoi payer au péages, et redistribuer après, et ainsi desuite?.
La politique d'autoroutes européennes manque d'audace, et évidemment que des boucliers se lèveraient.
Vas y pour expliquer à un Brit qu'on doit améliorer les axes de France par ou tous les européens passent...
(je n'aborde même pas le transport alternatif, je pense en voiture là)
Alors, chacun préfère rester chez lui, et se faire du fric tant qu'il peut.
[fleche]Attention, je suis d'accord avec le principe utilisateur = payeur. Mais pas uniquement. Surtout en France, ça devient hors de prix.
Et si certains sont si fier de la qualité des autoroutes, c'est peut être aussi pcq elles ont la chance d'êtres payées par aussi d'autres gens que des français, ou que des utilisateurs réguliers
[fleche]Il faudrait moduler les 2: une part de "social", tt le monde paie pour un infrastructure d'intéret "public", tt le monde cotise pour tous, et une part d'utilisateurs/payeurs, mais à moindre frais que ce qu'on voit en France actuellement.
L'exemple du train est bien et mal choisi à la fois. Oui, l'utilisateur est le payeur (actuellement).
Mais n'oublie pas que par le passé, ce réseau a été construit par des fonds publics, avant que la SNCF ne prennent sont envol par rapport à l'état (si c'est vraiment le cas, ce dont je doute qu'il soit 100% indépendant). Il est simplement plus vieux que l'autoroute.
Autrement dit, en France vous pouvez avoir des belles routes bien rentables, pcq tt le monde passe dessus, mais En tchéquie, pas au coeur de l'UE, elles sont pas aussi rentables mais pourtant nécessaires à ces régions, mais en moins bon état pcq y a pas des vaches à laid à traire...
L'idéal est vraiment de moduler les 2, du moins, lorsqu'il s'agit de tronçon importants. Je parle pas de truc folkloriques ou plus poussé du genre: 2 ème rocade, etc...
Il faut du péage, mais d'une manière mieux équilibrée.
Ad urbem vivit!