TOUTSIMCITIES

Sarkozy ou Villepin ?

message posté le 17 janv 2006 à 14h42

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
je ne dit pas le contraire.

c'est jute que Royal, n'a jamais montrer de grandes idées et opinions, contrairement à plmein de candidats.....

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 17 janv 2006 à 14h43

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
elle a des idees socialistes ; celles de son mari

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 17 janv 2006 à 15h33

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
Finalement, le maître mot de tous les soucis, c'est l'emploi.

Quand il n'y a pas d'emploi, on a forcément des coûts qui ne sont pas compensés par l'apport financier de la maind 'oeuvre au chômage. Mettez ça sur 15/20/25 ans, et fatalement on en arrive là.

Primo, la France n'est pas seule dans ce cas.
Secundo, chaque nation doit faire face aux problèmes qui lui sont propres. Quand je dis ça je pense en particulier au Japon. Au Japon qui va bientôt devoir faire face à un gros gros problème : gérer une économie pas franchement florissante avec la montée en puissance de la Chine qui aura toujours plus d'impact e'n terme d'image en Asie que ne peut l'avoir le Japon qui reste un pays agressif pour une grande majorité, mais également le mouvement d'une société qui veut de plus en plus vivre et non pas faire que bosser.

Le cas du Japon est relativement explicite mais à des degrés différents nous sommes tous confrontés à ça.
La France a connu des heures de gloire post guerre mondiale. plein emploi, reconstruction, financements étrangers, la France a même réussi à s'imposer dans des domaines très sélectif comme la recherche, l'aérospatiale ou l'aéronautique. Cependant pendant de trop longues années, la France a semblé restée cantonné à ça...

Je pense que le vrai problème est là. Il faut que la France fasse sa révolution. prendre un virage que nous n'avons pas pris, retrouver le moyen de créer de l'emploi. De l'emploi utile bien entendu...

Ensuite, la construction européenne a mine de rien, fait mal à certaines économies. Subvenir aux nouveaux, se donner des conditions parfois drastiques de réussite dans un contexte mondial morose ou l'Europe perd de son attractivité.

Le problème c'est que les politiques ne sont finalement que des politiques. Ce qui en soit ne veut rien dire. un politique est pas plus capable changer un pneu que vous et moi. ujn politique n'est pas plus capable que vous ou moi de passer un coup à l'économie et ensuite à l'environnement.

outre des réformes sur l'emploi, il est à mon sens, urgent de mettre en place des spécialistes. Strauss Kahn est certainement un economiste de talent, Kouchner a à mon sens bcp à apporter au pays, bref, faire en sorte un pool de compétences qui formerait notre gouvernement. Des gens spécialistes, qui auraient pour but de mettre en place des réformes pour permettre à la France de prendre ce virage.

Ensuite, leur donner le temps....Aujourd'hui on est limité à 5 ans grosso modo pour faire qqch qui va souvent être détruit par les suivants qui ne partagent pas le smêmes idées. Et pourtant de bonne sidées y'en a. Donc, ce pool devrait à mon sens avoir une dizaine d'années pour mettre en place les actions à faire.

Le président serait élu par les français, quitte à ce qu'il change. Finalement son rôle ne sera plus qu'un rôle représentatif de la France. ça évite d'avoir le pouvoir aux mains d'une personne, d'avoir une personne qui décide de la pluie et du beau temsp/. Finallement lui, son but, c'est représenter l'Etat. il pourrait être changer tous les 3/4 ans si les français jugent son action inefficace.

ce pool de personnes devraient à mon sens réinvestir sur des projets. Comme à l'époque Airbus, il fuadrait se lancer dans la haute technologie, mettre de l'argent, investir et créer non seulement des emplois, mais surtout des techniques, et des technologies : informatique, domotique, robotique, etc etc. ça commence à exister, on a par région des pôles de recherches et d'iundustries qui permettent de mutualiser tout ça en fonction des régions et de leurs spécificités. C'est à mon sens un exemple à élargir.

Là, on aurait donc une nation qui fonctionnerait de manière à créer pour l'avenir, tout en anticipant son devenir et en collant aux réalités du moment. Je pense que dans un monde aussi concurrentiel, avec tant de disparité de niveau de vie, de capabilité des gens, de domination etc, la France ne peut plus espérer croître dans uns chéma où elle n'est plus leader, dans un schéma où elle subit ce qui l'entoure. il lui faut maîtriser son devenir à elle et se placer là où d'autres ne le seront pas.

parce que dans 10 ans la Chine, les USa mais d'autres pays seront devenus intouchables. nous on sera avec le Chili, l'Argentine, l'Australie...un pays lambda. Qui subira.

Avec ce système, on peut donc penser stabiliser l'avenir. Créer de l'emploi forcément, dynamiser la re'cherche. Ce qui inévitablement se répercute sur l'emploi global. Epurer le fonctionnariat, faire des économies d'échelle, favoriser le développement....

Emploi = argent = sérénité sociale.

Vous voyez ou je veux en venir...une société qui travaille, c'est une société qui a des objectifs, des buts. C'est une société qui avance et c'est une société qui va de l'avant. et je suis persuadé que socialement tout aurait un impact décisif.


Voilà mon idée un peu utopique de ce qui selon moi pourrait vraiment apporter un plus à notre pays. Seulement ce serait remettre trop de choses en cause. C'est pour ça que nous devons nous armer de patience.


mon blog en toute simplicité

message posté le 17 janv 2006 à 15h39

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
mais rien que de prononcer ces mots , " viré parce qu'il ou elle a une sale gueule " c'est dans le domaine de l'absurde ... les français basique qui ne connaissent rien en polique , qui ne suivent pas l'actualité et qui ne connaissent absolument pas les candidats vont voté pour la face , mais le français qui fait cela est considéré pour moi comme un ermite aussi bete de voter dans le vide que de croire que son candidat va passer parce qu'il est beau ... fort heureusement ils sont en tres faible pourcentage les gens qui pense cela , j'ose l'esperer sinon ça entre dans un autre domaine , celui de l'irresponsabilité.

--== GER ==--

message posté le 17 janv 2006 à 15h47

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
GER.... Sincèrement.... je pense que ce pourcentage n'est pas si faible que ça.... je dis pas que c'est une majorrité mais franchement, ce n'est pas si insignifiant....

Tiens ce week end jsuis allé chez ma grand mère. on a aprlé politique.... ma grand mère elle comprend pas tout ce qu'ils racontent. Elle arrive déjà pas à comprendre comment marche internet, alors la politique française... mais par contre elle aime bien lang parce qu'il est souriant.
Bon... Elle votera pas Le Pen même si "ya des jeunes qui ont cassé une voiture " mais Lang assurément vu qu'elle préfère voir des gens souriant.

C'est con... mais je pense pas que ma grand mère soit un cas isolé.


Chez les jeunes....Dans mon petit cercle d'amis, on est pas 30% à se tenir informé de la politique. on est 8/10 en gros à voter régulièrement. ça en fait 5 qui vont voter sans suivre une seule seconde la politique. Sauf quand y'a un gros trucs. genre Sarko et les banlieues etc....Et là quand il s'agit de voter, je doute que ça vote pour un programme.... mais pour un a priori. Et donc..... le paraitre dans ce cas là a une part prépondérante.


Donc ce que je vois moi à mon échelle, me considérant comme un jeune lambda (études, je vote, je suis la politique mais sans y être à fond dedans, vie sociale normale), je pense qu'on doit être pas mal dans ce schéma.


Au bout du compte..... ça compte....

mon blog en toute simplicité

message posté le 17 janv 2006 à 16h01(message édité)édité le 17 janv 2006 à 16h04 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
GER a écrit
Tiens c'est nouveau ça !!! on va voter , la plupart du temps , pour la facieste maintenant ??!!! Depuis quand Laurent ?? Si raffarin c'est fait viré c'etait suite à sa politique peu en clin au pragmatisme vis a vis de l'emploi et au "Non" collectif à l'Europe qui n'etait pas neccessairement dû a Raffarin mais à une demande generale de changement à la tete du gouvernement ... A partir du moment ou un politique aligne ses idées avec plus ou moins d'integrité il gagne des points ... je suis desolé mais je ne suis Absolument pas d'accord avec cette idée que la face fait totalement d'un homme politique un homme populaire ... si Villepin tenait le discours de Sarko il aurait été autant fustigé . Les sondages que presentent les medias , vrai ou non , montrent la capacité d'un homme politique a se presenter devant les français , présenter ses idées s'il arrive a faire face , à trouver des solutions . Encore une fois je ne vais pas juger Sarkozy pour sa tete je me moque royalement de sa tete ... c'est quand meme incroyable de penser que la majorité des français table la dessus !!

J'ai pas dit que c'est vrais pour tout le monde. Et je fais une distinction entre "tête" et "image". Le discours volontairement polémique de Sarkozy, fait parti de son image.

Citation
si Villepin tenait le discours de Sarko il aurait été autant fustigé

Bien sûr ! mais on peut dire la même chose... de différentes manières. Villepin peut proposer les mêmes choses que Sarkozy, sans pour autant créer un tel levé de bouclier. Tu remplaces "racailles" par "délinquants" ou "garnements", "nettoyer au karsher la Courneuve" par "la Courneuve est un quartier où l'on doit pouvoir vivre sereinement", "ils doivent payer" par "ils seront punis comme il se doit".

Qu'est ce qui diffère à part les mots ? derrière ces mots, on peut appliquer la même politique, et sans mentir.

Autre exemple :
Breton : "la France vie au-dessus de ses moyens"
Anti-populaire ça. Il faut dire : "la France traverse une phase difficile, mais je suis confiant quant à la reprise de la croissance en 2006...blablabla...".

Et concrêtement, qu'est ce qui dérange le plus chez Sarkozy ?
connais tu seulement son programme, ses idées ? ou n'est ce pas plutôt les mots qu'il utilise qui dérangent ? (ce qui n'est pas un mal en soi d'ailleur)
Imaginons le même Sarkozy qui parle politiquement correct. Aurait on la même vision du personnage ? les personnes qui soutiennent Sarkozy aujourd'hui, le soutienneraient ils encore ?

[fleche]N'oublions pas aussi que tout ce qu'on voit des politiques, c'est ce que les médias veulent bien nous faire voir ! nous faire voir -> image.

Entre nous et les politiques, y a un filtre : les médias.

Comment gagner sa popularité pour un politique ? en jouant avec le filtre.

Va voir les programmes des différents partis directement sur leurs sites... parfois on tombe de haut !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 17 janv 2006 à 16h02(message édité)édité le 17 janv 2006 à 16h16 par maximussimo

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
loklas a écrit
tant que nos gouvernement feront des campagnes pour le "voter c'est un droit et un devoir" ou que l'on obligera le vote comme en Belgique on ne fera qu'encourager tout ca; on pousse des gens qui n'en on absolument rien a foutre de la politique , qui ne veulent pas comprendre ou qui ne comprendraien,t pas mais qui vont voter parce que ca leur donne bonne conscience; alors ils vont voter pour la bonne tete ou pour celui qui les emballe; d'ailleurs si Le pen a eu plus de voix c'est pour ca; quand il parle il te touche par ca facon de parler; il a bcp de charisme et il peut manipuler les gens; le physique de Villepin peut en faire autant.

mocte[fleche] ben la droite est bien passee 2 fois aux presidentielles; c'est la preuve qu'on peut passer sans avoir de tres bonnes idees[neutre]


Non, il faut aller voter car c'est un droit que nos aïeux ont payé parfois de leur vie pour l'obtenir. Celui qui ne va pas voter ne remplit pas son devoir civique de base. Le vote est la base même de la démocratie. Si plus de gens mettaient un point d'honneur à aller voter, ils s'intéresseraient surement plus à le politique. Tu ne me verras par exemple jamais foutre dans une urne un bulletin de Besancenneau ou de l'autre vieille, car je sais qu'ils ne représentent pas ma vision de ce pays. C'est aussi simple que ça. Et le simple fait de dire "la droite est passée deux fois sans avoir de bonnes idées", c'est la preuve que la politique est mal interprétée finalement, non seulement par toi, mais par beaucoup d'autres. La droite comme la gauche ont les mêmes idées. Chirac est passé en 1995 avec un programme de gauche. Fabius avait un programme basé sur la réduction de la pression fiscale des sociétés pour l'emploi. Le monde à l'envers non? Alors qu'on arrête de nous péter les couilles avec "droite/gauche" etc.... 95% des gens préfèrent aller à la plage plutot que d'aller voter, et après on s'étonne parce que Le Pen fait 18%. Faut savoir ce qu'on veut dans la vie.
Urban [fleche] Moi, je n'ai jamais râté un seul vote, sauf pour les européennes, parce que pour répondre à ta question Urban, je ne suis pas contre l'europe, mais contre l'euro, nuance. Je pense que cette monnaie est arrivée prématurément sur nos marchés, et les difficultés en matière de pression fiscale sont irrésorbables tant que cette monnaie existe. Je n edis pas que l'euro est à la cause de la pression fiscale, mais son irrésorbabilité en est la conséquence... Mais je suis pour l'europe, c'est clair, même si j'estime que telle qu'elle est aujourd'hui, c'est une énorme mascarade...

Laurent [fleche] Je suis d'accord avec toi. Sarkozy a les idées des autres, même de la gauche, mais les mots diffèrent. Moi, il m'inspire confiance, car il a le langage de l'action, du mec qui va sauter à l'élastique et qui dit juste avant de se jeter dans le vide "j'y vais". Ce pays a besoin de meneur, de mecs qui s'imposent. Villepin c'est une couille molle. Un Gandhi des podiums qui fait du Sarko dans gala et Paris match, en mettant en avant sa bombe atomique de fille, mais ça a un gout de réchauffé. Je ne comprends pas pourquoi les gens disent que Sarko est un facho, juste parce qu'il dit tout haut ce qu etout le monde pense tout bas, avec les mots de monsieur tout le monde. La Racaille, qui ne l'a jamais dit? Nettoyer le quartier, qui n'a jamais parlé comme ça? Tout le monde l'a dit, tout le monde a déja parlé comme ça. Et parce que les journaux disent que c'est facho, alors il faut le penser aussi? Eh bien moi je dis merde aux journaux, c'ets pas eux qui vont me dire quoi penser de qui ou comment.

Ger [fleche] Je te rejoins sur ce point, j'ose espérer, qu'une infime partie des gens qui votent le font à la gueule. Il y'en a surement, mais bon... même si Glambolez a raison, quand il dit que certains votent parce qu'ils ne savent pas, je pense surtout que celui qui ne sait pas va voter comme son père ou sa mère, surtout... Papa a voté gauche, et il dit que c'est bien, alors moi aussi. Et vicé versa avec la droite...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 17 janv 2006 à 16h41

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
si qqn avait le temps...de nous faire en qq sorte un listiong des grandes idées et des programmes des partis polotiques français.

ça serait intéressant....

mon blog en toute simplicité

message posté le 17 janv 2006 à 22h37

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
feront des campagnes pour le "voter c'est un droit et un devoir" ou que l'on obligera le vote comme en Belgique on ne fera qu'encourager tout ca


Non pas que tu aies touché un nerf, mais la situation me semble moins grave en Belgique qu'en France. D'ailleurs, d'parès une étude parue aujourd'hui, les belges sont le splus confiants d'Europe quant a la situation, au perspectives et au bonheur de vivre dans leur pays!

Voter sera toujours un droit et un devoir.
Prendre conscience de cela, par l'éducation et voir ce qui se passe dans le monde, c'est là qu'est le problème. On se rend pas compte de la chance qu'on a.
Peut importe qu'on soit obligé ou pas de voter, ça restera tjrs un droit et un devoir, et il faudra tjrs le dire

Ben tient[vert]

Ad urbem vivit!

message posté le 18 janv 2006 à 13h19

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
je sait bien que c'est un droit ; justement c'est un droit c'est dons pas une obligation; et puis quoi encore on va pas se mettre a voter au hasard !

l'exemple type c'est la constitution ! combien de gens sont aller non parce qu'il y en a marre? on ne veut pas de la Turquie alors on dit non a la constitution; qqch qui n'a rien a voire ; on dit non a la constitution europeenne pour sanctionner le gouvernement francais ; on dit non parce qu'on veut conserver une France souveraine [rolleyes]
et puis combien sont aller voter oui parce que chirac a dit qu'il fallait voter oui?
autant de gens qui sont aller mettre un buletin de vote pour rien ; ils n'ont pas fait l'effort de comprendre ; moi je dit que quand c'est comme ca c'est pas la peine d'aller voter !
on va voter si on sait pourquoi on vote ; c'est pour ca que nos aieux sont parfois mort ; pas pour qu'on se contente de mettre un papier dans l'urne et faire des connerie monumentales.

puis les presidentielles de 2002 aussi ! combien de gens on voter FN parcequ'on nous a montrer un pauvre vieux qui s'est fait tabasser et ca maison brulee; c'est qu'apres qu'on a compris que le gars etait soupconne de pedoiphilie.
on a voter FN pour la securite [confut] heureusement que c'est rester limité.

puis l'abstention ca veut dire bcp aussi; ca veut dire que les politiciens decoivent la population ; qu'ils ne l'interesse pas ; ils doivent faire des choses pour nous apprendre a comprendre la politique pas de nous dire d'aller voter a tout prix ca ne sert a rien.
a l'ecole on nous enseigne la flute ; l'art plastique puis on nous fait de la gym et qqch qui s'apelle de la "technologie" [zzz] ils feraient mieux d'enseigner l'education civique ; les sciences politiques et l'informatique; c'est plus important.

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol