Citation
par contre je ne suis pas d'accord dans son role de concepteur . Il ya rien d'un créateur , il profite du systeme , il en emerge , il s'y infiltre comme il veut , ou il veut comme un empereur ... il le dis lui meme " Que veulent les hommes de pouvoir , plus de pourvoir " . Il n'a rien de parfait , il ne l'etait pas avant il ne l'est pas alors .Cependant il sait controler different aspect du programme sans en etre, pour autant , à l'origine .
C'est pourtant évident: aucun programme n'est créé pour rien, tous ont un but, le Merovingien s'en est juste éloigné pour devenir un profiteur. Il s'est humanisé à sa façon, n'ayant plus rien à faire après l'échec de sa matrice (car on apprend en effet qu'avant que l'oracle n'existe pas depuis la plus vieille version de smatrice: après les échecs, l'oracle a été créée pour comprendre le pourquoi et ainsi améliorer le système)[content]
Citation
C'est marrant qu'aucun d'entre vous n'ai encore aiguillé la conversation vers l'apparance de Néo. Habillé comme un prêtre, il est littéralement l'incarnation de Jésus. Le Sauveur, le Messie.
C'est vrai, mais c'est tellement évident, tout comme le lieu de la Rave de Zion qui ressemble étrangement à une cathédrale, devant laquelle on enlève ses chaussures comme dans une mosquée...
Citation
Non moi je pense aussi que c'est un ancien concepteur, ou dumoins un programme qui se dissimule dans le monde virtuel des machines avec un mandat de concepteur pour qu'il ne soit pas désinstallé ou traqué. Il a su réagir aux evenement de manière a y trouve de l'interet et se forger un but personnel.
Je suis assez d'accord avec ta vision!
Le Merovingien avait un but avant, il n'en a plus, si ce n'est celui qu'il s'est donné: rechercher le pouvoir, et le plaisir? Un humain quoi [oeil]
Citation
je dis aux dires de Persephone , sa femme , qui révele a un moment donné qu'il a été comme Néo , ce qui sous entend que celui ci emerge d'une erreur et que son but est d'avoir du pouvoir .
Non, en fait, par le passé, le Mérovingien a été
amoureux, comme Neo envers Trinity, c'est du moins ce qu'on pensait et pense tjrs.... Persephone détecte que Neo aime Trinity en l'embrassant. Si le Merovingien a aimé, ça peut laisser penser que peut être il est de l'époque de la matrice parfaite dont parle l'archi, où tout le monde il est beau et gentil.
Se référer aussi à la mythologie, ou Persephone est enlevée à sa mère par Hades, le Dieu des enfers par amour, mais la maintenant quelque peu prisonnière dans le monde souterrain, en lui refusant de voir sa mère notamment ainsi que son amant (forcément [aime]), mais je ne sais plus son nom (Je pense que c'est Thèsée).
[fleche]Le Mero ne saurait être un ancien élu, car l'élu est détruit à chaque Reload, il n'aurait pas survécu s'il avait été un ancien élu, puisque le Reload a pour but de corriger les erreurs, dont sa plus grosse est l'élu lui même, et les dangereux pouvoirs que finalement il possède malgré lui, et malgré les machines qui ne savent plus améliorer le code, ni supprimer l'erreur.
Citation
Citation
Sinon, je profite du fait qu'il y a des spécialistes ici pour poser une quesion qui me turlupine depuis que j'ai vu Revolution (je ne l'ai vu qu'une fois d'ailleurs) : c'est qui la gamine qu'on voit à la fin avec l'Oracle ?
c'est la fille d'un homme et d'une femmes , 2 programmes que l'on voit au debut du 3 qui prennent le train . on decouvre à la fin qu'elle peu façonner la Matrice elle symbolise le renouveau
puisqu'elle dis qu'elle a créé pour Néo , un nouveau jour , un levé de soleil.
Je suis d'accord.
Elle représente même un cheminement de l'évolution. Les programmes sont à leur manière devenus humains, capables d'aimer , de se reproduire, et de vivre juste pour vivre, leurs proches, travailler....
Et cela ce calque admirablement bien avec le principe d'évolution de Darwin, dont les frères disent s'être notamment inspiré. En effet, l'humain, n'évolue plus physiquement parlant, ou peu, il s'est enlevé par son contrôle et son mode de vie, à l'évolution naturelle, devenant la main de sa propre évolution, puisque son évolution principale est surtout culturelle et scientifique!
Elle est un nouveau specimen la fille de Ramah, le futur, le premier programme conçu par amour!...
Citation
Ce que je ne comprend pas trop bien - ou plutôt que j'ai de la difficulté à intégrer c'est que la petite fille est la progéniture des deux programmes qui sont avec elle dans la station de métro. Comment expliquer que des programmes puissent se reproduire ?
Des programmes qui créent des programmes... Ca se fait déjà à l'heure actuelle...
La matrice elle même n'est qu'un programme créé, inventé et conçu par les machines et donc par des programmes...
Citation
Comment comprendre que des programmes puissent donner la priorité à la survie d'une progéniture (peu probable d'ailleurs) au dépens de leurs propres survies ? Un instinct ? Les programmes dans la Matrice ont des sentiments, de l'Instinct ?
Oui, ces progs sont devenus "humains". Ils aiment, ils vivent comme des humains.. Mais dans leur monde à eux, un monde "virtuel" par rapport à nous!
[fleche]Tout cela amène à une question, que fera l'hômme de lui même? Passer à une conscience purement informatique semble peu probable, et contraire même à l'état humain.Le plus acceptable semble le développement d'implants en tous genres: puce d'immunité, puces de mémoire, etc...
Mais bon, c'est tjrs de la SF, même si scientifiquement, la technologie semble sur un chemin que l'homme finira par parcourir: miniaturisation, ainsi que décodage et compréhension du génôme, avec contrôle permis.. Car nous ne sommes en fait que des atomes, des enzymes, des influs, des chromosomes actifs ou pas, qu'il est possible de contrôler....
Ad urbem vivit!