TOUTSIMCITIES

Dissert de philo sur La Matrice

message posté le 2 nov 2005 à 11h22(message édité)édité le 2 nov 2005 à 11h30 par GER [modérateur]

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
will69 a écrit
Ben si tu sujet est assez important loue le film...

Il s'agit enfait d'un monde, qui est représenté comme la conséquence d'une guerre entre le raisonnement béliqueux et révolutionnaire des machines et des hommes. La guerre abouti a l'echec de la civilisation humaine. mais comme ils furent rencunier, ils détruisir toute source d'énergie qu'il pensaient possible lorsqu'ils virent leur sociétés s'anéhantir. Alors les machines se trouvèrent bien embétés et décidèrent de conclure un accord avec les hommes. En effet un programme du monde des machine, qui se nomme l'architecte, a proposer d'exploiter l'energie corporelle du corps humain, donc avec l'accord de celui ci, justement pour obtenir cet accord, l'architecte a concu un programme de simulation virtuelle ultra réaliste d'une société humaine. Ainsi pendant que les machines expoitent l'energie corporlle de l'etre humaine pendant toute leur, vie ceux ci sont branchés a ce super ultra programme informatique qui les maintient sous controle en leur simulant un monde normal virtuel, qui a une ressemblance parfaite a celui d'aujourd'hui...

Ceci étant le contexte du film mais pas l'histoire. L'histoire du film décrivant au travers de ce contexte, les épopés d'un "élu" qui devrait pouvoir permettre la paix entre les machines et les résisants humain or de la matrice...




heu ..!! juste un detail les humains n'ont jamais passé d'accord avec les machines , afin de créé la Matrice , sinon il n'y aurait pas de Guerre . le Super programme , l'Architecte a tout d'abord créé une 1ere Matrice , un monde parfait .
En effet la Matrice est une base de controle virtuelle qui n'a qu'un seul but : fournir l'energie necessaire à la survie des machine.
Mais la 1ere Matrice fut un echec car il n'arrivait pas a integrer les differentes facettes de l'etre humain , il a recommencé plusieurs fois sans succes , jusqu'a ce qu'un autre programme soit créé , L'Oracle .
L'Oracle , symbolisé par une voyante dans la Matrice , devait etudier l'homme et voir les differents aspect de celui ci . Ils ont créé une autre matrice , mais le programme etait si complexe qu'une erreur s'est glissé dans le code source , cette erreur a toujours été , cette erreur est Néo. Une résultante , un defaut emergé de la somme des complexités du code de la Matrice auquel l'architecte ne s'attendait pas , comme un courant de defaut dans une installation electrique .
L'architecte a réinitialisé la Matrice et en a fait une nouvelle , celle que l'on voit dans le film , Mais en y integrant une donnée supplementaire , Lamour . L'amour devait générer chez Neo un choix a un moment donné , Choix qu'il avait deja fait dans les Matrices précedentes mais sans cette nouvelle donnée .Dans ce nouveau choix il doit sauver la femme qu'il aime ou sauver Zion en réinitilisant la Matrice et en choisissant une certain nombre de femme et d'homme épargné de la fureur des machines qui allaient atteindre la cité ... Néo a fait son choix .

--== GER ==--

message posté le 2 nov 2005 à 11h34

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Oui Ger merci pour les détails je n'ai pas tout dis...

La matrice est un programme qui pour garder les humains sous controle, gère l'interface homme machine, ou homme programme, ou encore, programme programme, dans un monde synthétisé pour etr soutenu de normes physiques réelles. Oui pourquoi voit on des programmes se battre dans la machine, alors qu'un programme est un enssemble de données, les programme se pirates mais ne se battent pas normalement. Je pense que si on les voient se battre humainement, c'est justement parce que la matrice repose sur des principes réels, qui ne permettent qu'un affrontement physique.

mais si il me semble que l'histoire, il s'agit bien d'un accord passé entre les machines et le reste des humains. Enfin... parce que les huamains aurait justement demandé un monde parfait.

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 2 nov 2005 à 12h21(message édité)édité le 2 nov 2005 à 12h28 par GER [modérateur]

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
pas du tout Will ... les Humains ont créé les premieres machines , ils ont créé Une IA autonome qui a créé d'autre machines qui ensuite ont créé d'autre machine .
Ces machines voulaient leur independance , leur liberté , ils ont déclaré la guerre à l'humanité .Pour bien comprendre il faut aussi voir Animatrix .

Les hommes savaient que les machines tiraient leur energie du soleil et se sont arrangé pour recouvrir la planete d'un epais nuage lorsque peu d'entre eux etait encore vivant .
Les humains ont créé une cité sous terre , Zion et ont resisté aux machines . mais les machines ont vu en l'homme une fabuleuse source d'energie , energie dont ils ne pouvaient plus benéficier . C'est ainsi qu'il ont créé des champs ou l'etre humain est créé , cultivé et controlé par la matrice . Aucun accord n'est passé entre l'Homme et la machine car ils ont toujours été en guerre.Les humains n'ont rien demandé puisqu'ils ne connaissaient pas le plan des machines . Seul l'Architecte a créé un monde parfait sans savoir ce qu'il faisait puisqu'il est totalement novice des differents aspects de l'esprit humain.Il ne peut y avoir d'accord au sein d'une guerre dont le but des humains est de délivrer les asservis et celui des machines d'anéantir les humains encore vivant

Comme dans tout systeme informatique , il ya des programmes , des sous programmes . les agents font partie de la Matrice et veille a la bonne tenu de celle ci . Les agents ont été créé afin d'eradiquer les programmes pirates , les avatars qui s'introduisent dans la matrice , donc Morpheus , Trinity , Néo et les autres . ils sont programmés pour avoir une force hors du commun mais sont soumis aux lois physiques de la matrice , puisqu'il font partie de celle ci contrairement aux avatars . Neo a su profiter des faiblesses de la Matrice car il eu conscience bien plus que les autres que rien n'est vrai . il existe d'autre programme dans la matrice , comme l'Oracle ou Séraphin son garde du corp...etc

--== GER ==--

message posté le 2 nov 2005 à 12h54(message édité)édité le 2 nov 2005 à 12h55 par GER [modérateur]

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Ps: le seul accord passé est dans le 3eme Volet lorsque Neo arrive à la source et lui demande de lui permettre de se débarasser du virus Smith qui a pollué la Matrice en se multipliant , en echange de quoi les machine liberent les humains asservis ...

Mais il est vrai que les freres Washoski se sont un peu emélé les crayons dans le 2eme et 3eme volets , car il ya pas mal de chose illogique . Je faisais aussi partie d'un forum sur Matrix , et pas mal de membres etaient en désaccord quant à l'apparition de la cuillere dans le 2 . Beaucoup disait que c'etait la meme que dans le premier , vu l'etat de celle ci , d'autre disait que c'etait impossible puisque la cuillere faisit partie de la Matrice.

--== GER ==--

message posté le 2 nov 2005 à 14h31

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
AX, pour répondre à ta question initiale, la place de l'homme dans tout ça, comme tu peux le voir c'est simple :

Dans Matrix, l'homme est tout simplement dirigé par de la poudre aux yeux, à savoir un programme qui crée des illusions qui n'existent pas matériellement.
Lorsque il prend conscience de ça, il se lève et se révolte, guidé par un leader, en qui il place tous ses espoirs (Néro = Keanu Reeves)

Matrix reprend les grands thèmes de toujours : Le bien, le mal, l'espoir, l'amour.
On voit surtout que finalement, l'homme n'est rien, et il est contrôlé par une entité qu'il ne maitrise pas.


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 2 nov 2005 à 17h22

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
juste un detail les humains n'ont jamais passé d'accord avec les machines

Citation
Pour bien comprendre il faut aussi voir Animatrix .


Justement, dans "Second Renaissance 1 & 2", on sous entend que, complètement dominés par les machines, les humains ont fini par accepter, contraints, le principe de la matrice. On en sait pas plus, mais ce passage est flou. On voit d'ailleurs une machine signant un traité avec les humains à l'ONU, ensuite, on voit une explosion, suivi d'un passage directe à la matrice, traduisant sans doute l'enfermemant des humains.
Evidemment, les humains de Zion ignorent cela puisqu'issus des 23 choisis pour le repeuplement.
Certains auraient pu accepter, que finalement, la réalité virtuelle vallait mieux que l'extermination...

[fleche]Ce "traité" initial, acceptant le principe, permettrait d'expliquer l'existence et la création de ZION. Car ne nous leurons pas, les machines pourraient détruire ZION depuis tjrs, et elles l'ont déjà fait, puis qu'il y a eu le Reload plus sieurs fois: zion détruite, est repeuplée de 23 humains si l'élu accepte de reloader et ainsi corriger les bug de la matrice en fin de chaque cycle.

[fleche]Zion est ainsi une sorte de corbeille du système, recueillant tous les humains refusant la matrice.
toutes les fin de cycle, il faut vider la corbeille, le chantage est parfait, car dans un soucis d'humanité , l'élu à tjrs choisi de reloader, et ainsi sauver les hommes, repeupler ZIon, etc, plutot que de prendre le risque de ne pas reloader, cracher la matrice, tuer tous les connecté, et laisser Zion détruite.
Citation

Ps: le seul accord passé est dans le 3eme Volet lorsque Neo arrive à la source


Si on suit le film oui, mais si on suit les animatrix, on pense que c'est le second donc...

Citation
mais le programme etait si complexe qu'une erreur s'est glissé dans le code source , cette erreur a toujours été , cette erreur est Néo. Une résultante , un defaut emergé de la somme des complexités du code de la Matrice auquel l'architecte ne s'attendait pas , comme un courant de defaut dans une installation electrique .



tout a fait. Et cette erreur, cet humain aux pouvoirs virtuels accordés par cette erreur, fut exploitée. Il est ainsi devenu un intervenant du système, chargé de les réguler en fin de cycle, et ainsi de reloader.

[fleche]L'amour a en effet tout changé.

Alors que chaque fois jusque maintenant, l'élu a préféré reloader, dans un soucis d'humanité, de préservation de l'espèce (car les machines le disent: on peut se passer de vous, donc, vous n'avez pas le choix), mais ici, Neo refuse, il quitte l'archi, pour aller sauver Trinity. Le cycle est ainsi brisé. Ce qui ouvre la porte à: soit une paix attendue avec les machines, soit un crash de la matrice (et la mort de tous les humains connectés) ainsi que la destruction sans repeuplement de Zion.

Citation
Les humains n'ont rien demandé puisqu'ils ne connaissaient pas le plan des machines


Suite à l'assombirssement du ciel, leur plan à changer, et "l'homme devint l'artisant de sa propre fin..." Assiégé de toute part face à la résistance des machines, l'homme n'avait plus le choix, et je pense que c'est ce que l'animatrix SR 1-2 suggère, c'est que cette décision a été prise presque dans l'anonymat, en désespoire de la nation humaine!


[fleche] La réalité de la matrice est elle si mauvaise que ça?
Finalement non. Cypher préfère l'illusion de la matrice, au combat incessant et au ciel noir du monde réel...

Cette réalité n'est pas si mauvaise, sauf si vraiment l'asservissement inconscient pose problème comme à Neo et d'autres qui rejettent la matrice.


Citation
et pas mal de membres etaient en désaccord quant à l'apparition de la cuillere dans le 2

Ou certains voyaient la preuve des MWAM (ce qui finalement, n'était nullement le centre d'intéret des Wachos à la fin du 3, de répondre à cette question, qu'ils se sont peut être jamais posée), nous pensons que cette cuillère symbolisait et mettait sur la voie quant aux pouvoirs que NEo a aussi dans le monde réel. Neo est en effet connecté même "sans fil" à la Matrice , par l'intermédiaire de Smith, et par le fait que sa partie virtuelle est enrichie de l'erreur structurale du code de la matrice, erreur exploitée et donnant le pouvoir de modifier (c'est pour ça que Neo est si fort).
Cette cuillère était un message à Neo: ses pouvoirs sont bien plus grands que ce qu'il ne croit. Il est ainsi non seulement un hybride humain-programme (erreur du code) dans la matrice, mais son lien avec les machines est aussi présent dans le monde réel (il "voit" le monde, alors qu'il est aveugle), tout comme Smith était informé des découvertes des sentinnelles.... Neo a utilisé cela pour la sentir, et probablement la détruire!


Citation
Matrix reprend les grands thèmes de toujours : Le bien, le mal, l'espoir, l'amour.
On voit surtout que finalement, l'homme n'est rien, et il est contrôlé par une entité qu'il ne maitrise pas.

Un surtout un grand thème: l'équilibre universel
A travers:
-les cycles
-les reloads
- les gentilles machines et programmes (oracle, Ramah, Perséphone?)
Les méchants humains: Cypher, etc...
-Le couple Neo trinity, Trinity qui apporte le "tampon" nécessaire au controle de l'élu.
.....

Ad urbem vivit!

message posté le 2 nov 2005 à 17h41(message édité)édité le 2 nov 2005 à 17h44 par GER [modérateur]

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Citation
Justement, dans "Second Renaissance 1 & 2", on sous entend que, complètement dominés par les machines, les humains ont fini par accepter, contraints, le principe de la matrice. On en sait pas plus, mais ce passage est flou. On voit d'ailleurs une machine signant un traité avec les humains à l'ONU, ensuite, on voit une explosion, suivi d'un passage directe à la matrice, traduisant sans doute l'enfermemant des humains


ça n'a jamais été evoqué , ni meme suggeré dans le film . On parle d'une guerre suivi de la victoire des machines , des humains survivant opposant une résistance .

Citation
Ce "traité" initial, acceptant le principe, permettrait d'expliquer l'existence et la création de ZION. Car ne nous leurons pas, les machines pourraient détruire ZION depuis tjrs, et elles l'ont déjà fait, puis qu'il y a eu le Reload plus sieurs fois: zion détruite, est repeuplée de 23 humains si l'élu accepte de reloader et ainsi corriger les bug de la matrice en fin de chaque cycle.


exact ! de plus il a meme été suggéré dans le 2 que le Mérovingien etait autrefois comme Néo ... ainsi on devine qu'il a été créé par erreur , mais au fil des reload il a été davantage attiré par le pouvoir que par la liberté cela dis le role du Merovingien reste flou a part etre un homme puissant et détenteur du maitre des clefs qu'il tenait sous sa coupe afin d'acceder au differentes parties cachées de la Matrice

--== GER ==--

message posté le 2 nov 2005 à 18h20

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Ouaou! [yeux] C'est presque de la critique de cinéma. J'ai un pote en école de journalisme à Marseille, où ils apprennent à découper les story board comme vous le faites, avec les couples principaux, le fil conducteur, les quêtes annexes, etc... J'avais pas intégré tout ça. Faut dire que j'ai pas vu animatrix...[rougit]


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 2 nov 2005 à 18h31

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Animatrix te donne quelques info supplementaires , sur des humains dans la matrice qui sont confrontés a tel ou tel situations dûes aux erreurs de la matrice ou qui vont au dela d'eux meme afin d'entrevoir qu'ils ne sont , en fait , pas libre .
Mais le Film en lui meme peut se comprendre tel quel .Bien que ça commence à devenir assez complexe a partir du 2 ...surtout à la fin

--== GER ==--

message posté le 2 nov 2005 à 18h40

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Ben en fait, c'est surtout le 1er que j'ai eu du mal à bien comprendre. Je l'ai regardé quelques fois avant d'intégrer tout ça...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]