TOUTSIMCITIES

Les grèves de la SNCM

Pensez vous qu'il faille réformer le droit de grève en France?

  • Oui, absolument 52% 16 votes
  • Non, surtout pas 30% 9 votes
  • Sans opinion 17% 5 votes

31 votes, dont 1 votes blancs

message posté le 18 oct 2005 à 15h49

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Voila, on connait tous les récents évènements qui ont grevé la SNCM en France. Le Port de Marseille est resté fermé 2 semaines. Pertes sèches du PAM : 30 millions d'euros. Ci-dessous, des photos illustrant les conséquences d'une telle grève, avec un sacré embouteillage dans le golfe de Fos. J'ai compté 43 bateaux ce jour là... Alors ma question est simple : le droit de grève (qui est un droit constitutionnel) doit il être réformé? Commentaires bienvenus...

Image non décrite

Image non décrite

Image non décrite

Image non décrite


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 18 oct 2005 à 16h12

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Vu que certains salariés et syndicats, ne savent pas se modérer, pourquoi pas ?

On a atteint un véritable extrémisme syndical avec ces grèves. Des centaines de PME sont dans des situations difficiles, un nombre inconnu de salariés, mais bien réel, a été au chomage technique, le PAM est encore un peu plus discrédité, des milliers de passagers bloqués, sans infos, sans substitution...
Ils (les grévistes) ont raconté mensonges sur mensonges au sujet de la privatisation et du service public. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais que ça soit la SNCM ou Corsica ferries (privé), les 2 font du service public puisqu'ils sont conventionnés par la Région de Corse pour effectuer ces relations. Qu'elle soit privée ou publique la SNCM, ça ne changera rien, ça restera un service public.

Y a normalement une obligation de continuité territoriale entre le continent et la Corse. Au nom de la défence du service public et de cette continuité (ce qui n'est la le débat), ils ont eux mêmes rompus cette obligation de continuité !

On en vient à la notion de service minimum. Faut-il intégrer l'obligation d'un service minimum dans le droit de grève ? Un grande partie des français y sont favorables.
Mais sans réformer le droit de gréve, on peut aussi trouver des solutions. En Ile de france et en Alsace, un service minimum existe depuis peu, et a très bien fonctionné lors de la dernière grève le 4/10 (métro et RER à Paris, TER en Alsace).

En fait, j'ai voté oui au sondage, bien qu'à mon avis on puisse trouver des solutions en interne dans les entreprises et conventionnement. Mais oui, il faudrait faire quelque chose.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 18 oct 2005 à 18h33

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
je trouve qu'il y a tropde greve etqu'elle n'ont plus l'effet qu'elles devraient avoir ; par exemple , chaque annee la sncf pete sa greve et tout le monde dit "ah ben une de plus" ; ca ne sert plus a grand chose .

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 18 oct 2005 à 20h52

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Sans Opinion.
Qu'on fasse grêve ou pas, toute direction a le dernier mot, et les employés (ou salariés) sont rarement concquis par leur décision (avouez !). On nous laisse entendre qu'il y a un "dialogue social", il est bien drôle ce terme ! Les grêves sont devenues inutiles, c'est bien triste, non pas parce qu'elles sont impopulaires (à l'image des cheminots flemmards de la SNCF), mais parce que elles ne sont plus "écoutées", et qu'elles ouvrent difficilement à des négociations sérieuses entre l'Etat et le pov' citoyen.

Depuis des années, depuis peut-être 1995 avec Juppé, et puis après les retraites en 2003, tout ça se concrétise. C'est triste de savoir que 2 millions de personnes ne suffisent pas pour faire réagir Raffarin à propos des retraites.
Alors, qu'on change ou pas ce droit grêve, que voulez vous que ça fasse?... Ce qui est sûr, c'est que la grêve perd son intérêt, et que dans un tel contexte économique actuel, ça sera de pire en pire. Fataliste ? Non réaliste.

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 18 oct 2005 à 21h27

Avatar

Mr. Bière

  • membre
  • Lausanne, Suisse
Sympa pour les marins!

A force d'abuser, ça va casser! A Quand une journée sans grève?! [fou]

Il y a une chose de sûr, je ne prendrais aucuns vols avec Airfrance! Je n'ai pas envie d'avoir la surprise de rester bloqué je ne sais où à cause d'une grêve impromptue!

message posté le 18 oct 2005 à 21h29

Avatar

lotus

  • membre
  • Beauvais
D'ailleurs le port de Sete a profité de la greve de celui de Marseille. Sa fréquentation a augmenté peut etre meme a long terme!

Que de malhonnêtes dans ce monde, c'est désespérant...
Montpellier en force!!!
Les photos de ma ville Montpellier ici ou et de celle de Simcity 4 Ottawa

message posté le 19 oct 2005 à 14h20

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Le port de Fos a perdu des contrats de transporteurs. Le bilan de la grêve est catastrophique pour l'économie régionale. Barcelone en a tiré profit aussi.
Bref, le constat est simple : la grève ne profite à personne, même pas à ceux qui la mettent en oeuvre. En plus ce sont toujours les syndicats qui pilotent les mouvements. et les prétextes sont trés souvent politiques au fond. C'est ce qui me dérange. Les syndicats, c'est le pue de la plaie de l'économie française. En 1995, Juppé voulait réformer la SECU ous vous en souvenez tous non? Total : 15 millions dans la rue, des beaux drapeaux rouges en guise d'étendard. Ca m'énerve.
Le service minimum a été plusieurs fois repris dans la jurisprudence administrative. Le problème, c'est qu'il s'applique aux sociétés. Et les employés, si ils veulent pas bosser? On fait quoi? Nada. Tant pis. Même les salaires ils ne peuvent pas les retenir. Ca a été fait pour les grevistes de la SNCF à Miramas en 1998, et le cas a fait jurisprudence, mais uniquement en cas de "greve abusive". Et sur quels critères on dinit une greve abusive ou pas? On se marche sur la tête. C'est terrible, car c'est toujours les mêmes qui morflent. Même si tu veux pas faire greve t'es obligé, sinon tes potes ils te petent la gueule. On est bien dans un pays de fous.


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 19 oct 2005 à 16h12

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Hier y avait l'émission "C dans l'air" sur France5, sur le service minimum en province : http://www.france5.fr/cdanslair/006721/242/129390.cfm.
Ca parlait notamment de la grève de la RTM (réseau de transport de Marseille). Le réprésentant CGT a été plus que minable (désolé), racontant mensonges et répondant à côté de la question. Une question SMS l'a cloué : "pourquoi ne pas faire un référendum sur le service minimum ?" il n'a pas su répondre évidemment, il a juste dit un truc du genre "on va pas faire un référendum pour à chaque question de société" !

Je connais bien le milieu, mon père travaille à EDF. Même si on en entend peu parler, les grèves sont fréquentes. Les syndicats bloquent les accès à la centrale. Ceux qui ne font pas grève sont bloqués ou sifflés. Inutile de dire que les personnes en charge de la sécurité (il s'agit de centrale nucléaire quand même) et de la production, doivent rester à leur poste tant que la relève n'a pas lieu ! avec la fatigue et le reste. La direction et les cadres, ingénieurs à la sécurité, doivent venir très tôt le matin pour pouvoir rentrer sur le site.

Pour la RTM, on annonce une privatisation pour 2007, ils sont déjà dans la rue. Ne soyons pas idiot, à part Paris, tout les grands réseaux de transports urbains en France sont exploités par le privé (Lyon, Grenoble, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse bientôt, Montpellier...). Et ça marche très bien !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 22 oct 2005 à 23h27

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Je l'ai toujours pensé : le syndicalisme favorise l'immobilisme. C'est comme si on avait la voiture engluée dans l aboue et qu'au lieu de sortir pour la pousser et continuer à avancer, on reste dedans parce que c'est confortable et douillet et on s'englue encore plus en ragardant par l afenêtre...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 22 oct 2005 à 23h34

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
J'aime bien ta comparaison ; je suis assez d'accord avec. A noter toutes fois, que le syndicalisme à l'extérieur de la France fonctionne généralement bien.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."