TOUTSIMCITIES

Dimanches sans voitures??

Seriez vous pour ou contre des dimanches sans voitures plus fréquents?

  • Pour 72% 25 votes
  • Contre 26% 9 votes

35 votes, dont 1 votes blancs

message posté le 13 oct 2005 à 19h59

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Urban a écrit
Glambolez, je ne te juge pas, et je crois que tu l'affirmes de toute façon: tu as une pensée de droite

C'est pas une pensée de droite. La politique n'a rien à voir avec ça.

Citation
Ce que dit GER c'est ce que je pense. Les ptites actions du style on boycotte la voiture, on fout un autocollant sur sur le pare brise des 4x4, on crève les pneus des voitures garées sur les trottoirs le soir etc, ça de vient saoulant...

Je suis bien d'accord là dessus, que ça soit clair.

Citation
D'ailleurs à force de pousser les voitures hors des villes, on désertifie les centres villes. Y'a quoi maintenant à part des banques, des bureaux, des notaires et des médecins ?


La faute à qui ?
A la piétonnisation ? ou aux gens qui ne veulent pas faire 100m à pied ? Et puis d'abord, la situation est-elle si critique ? Non. Il suffit de voir le monde dans les rues piétonnes de la plupart des centre-villes. Certes certains commerces, notamment alimentaires disparaissent. Mais on peut facilement résoudre ce problème en aménagant du staionnement courte durée à proximité de commerces et halles alimentaires. Ca marche dans de nombreuses villes.
Tu préfères peut être marcher au milieu des voitures, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Citation
Les doublement d'autoroute...on va abîmer le paysage..oh ben... ça c'est salop. tiens à côté de chez moi, on a bloqué (ça fait 10 ans) le contournement est de nancy. pourquoi....parce que le tracé allait sur 3 arbres à priori assez rares que les écologistes ont réussi à laisser sur place. Impossible de les déplacer ou quoi que ce soit, le projet de contournement est avorté. Super...

Je ne suis pas opposé à tout projet routier. Par exemple je suis plutôt favorable au contournement de Lyon.
Maintenant, quand on voit la vallée du Rhône engorgée, la solution est-elle de mettre à 2x5 voies (ce sera une première en France) ou de chercher une alternative plus respectueuses des habitants et de l'environnement ? On connait les solutions (ferroutage, TGV, train) encore faut-il avoir le courage de les mettre en place et que les citoyens prennent conscience du problème.

Citation
l'A31...les gens râlent parce qu'on va raser les gens sur 50 m :D
Faut arrêter, y'a combien de mort sur cet autoroute ? Combiend e blessés ? Combien d'argent gaché à cause des accidents ? l'A31 est probablement un des autoroutes de france les plus dangereux et les plus chargé. Je m'en bat moi des champs...jveux pas mourrir.

Les accidents ! c'est n'importe quoi. La densité de circulation n'est pas un facteur déclencheur d'accident, mais aggravant (et encore, quand c'est chargé, les gens sont plus attentifs). Très peu d'accidents sur les rocades chargées.

Les champs tu t'en fout aussi (Pas besoin d'être écolo pour connaitre le rôle de ceux-ci. Urbanistes et architectes le savent, les terrains cultivés et surtout naturels, participent à réduire les innondations, les sécheresses et à l'approvisionnement des nappes souterraines soit dit en passant).

Citation
en écologie, y'a une culture qui pousse à croire que faire de l'écologie c'est refuser le progrès et basé son développement sur des ptites actions du style le dimanche sans voiture.

Je crois au progrés. En quoi penser différemment du tout-voiture c'est refuser le progré ? au contraire, s'enfermer dans une logique voiture c'est fuir le progré.
Je ne millite pas contre la voiture, je pense qu'il faut l'utiliser raisonnablement. C'est à dire utiliser aussi la marche, le vélo, les transports publics (bus, tram, métro, TER, TGV, avion). J'aurai une voiture, mais je ne ferai pas pour autant tout mes trajets en voiture.

Citation
l'écologie c'est autre chose. C'est promouvoir le GPL qui meurt sur place. Moi à Vandoeuvre, très grande agglomération de la banlieue de Nancy, très peuplée, la plus grande station service vient de fermer sa pompe GPL parce qu'il n'y a pas assez d'utilisateurs. Du coup, mon boss change ses voitures équipée GPL.... aussi simple que ça l'écologie...

Ok. Mais c'est pas seulement ça.
L'écologie c'est aussi l'aménagement du territoire et l'urbanisme, la politique de transport, et s'interroger. Même au GPL ou électrique, la voiture reste grande consommatrice d'énergie et d'espace. Le progré c'est évoluer vers des voitures plus propres je suis d'accord, mais aussi développer des solutions alternatives performentes.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 13 oct 2005 à 20h01

?

pour

message posté le 13 oct 2005 à 20h28

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
Oui, mais moi je ne pige pas un truc au niveau des écolos, concernant le débat sur l'A7.

Le projet de liaison Rhin-Rhône a été avorté par les verts (voynet) lorsque ils étaient au ministère, sous prétexte que la liaison allait créer des retombées néfastes en matière d'environnement.

Aujourd'hui, les mêmes verts disent que l'A7 y'a trop d'autos et touci touça... Je pense que les écolos sont un peu en manque de reconnaissance et de structuration au sein du parti. Ils contestent comme ils peuvent sur tout ce qu'ils peuvent.

En revanche, je suis POUR le tri sélectif, le recyclage, les catalyseurs, les limitations de vitesse, les espaces verts.

Un dimanche sans auto, ça me fait le même effet qu'un dimanche sans tabac. J'ai pas besoin qu'on me dise "faut pas rouler" ou "faut pas fumer". Je ne fais les deux que quand j'ai besoin de le faire, et je crois que 99% des gens sont comme ça...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 13 oct 2005 à 21h01

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
gambolez a écrit
attention... Je me sens tout à fait concerné par le problème de l'environnement. Ce que dit GER c'est ce que je pense. Les ptites actions du style on boycotte la voiture, on fout un autocollant sur sur le pare brise des 4x4, on crève les pneus des voitures garées sur les trottoirs le soir etc, ça de vient saoulant...


Et ça devient pas saoulant, une ville toujours plus polluée, une ville toujours plus ale, une ville toujours plus dangereuse? Non sa ne devient pas saoulant, vraiment??
Les petites actions que tu dénigres a ta façon... C'est pas en disant aux gens mettez vous aux GPL, achetez du matériel écologiquement fiable, qu'ils vont le faire, non, l'écologie doit passer par un changement de mentalité, introduire une journée sans voiture tous les six mois rappellerait aux gens a quel point leur avenir est compris si nous continuons a consommer ainsi... C'est mieux que de rien faire, parce que tu ne nous propose rien d'autre!!

Biensur le mécanisme de l'écologisme ne doit en aucun cas passer seulement par cela. Mais intégrer dans les habitudes une journnée comme celle ci, fait parti du programme, moralité!

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 14 oct 2005 à 13h00

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
maximussimo a écrit
Aujourd'hui, les mêmes verts disent que l'A7 y'a trop d'autos et touci touça... Je pense que les écolos sont un peu en manque de reconnaissance et de structuration au sein du parti. Ils contestent comme ils peuvent sur tout ce qu'ils peuvent.

Attention, je suis pas "vert" moi ! cessez de dire qu'on fait partis des verts quand on est pas favorable au tout-routier !

Moi je pense qu'on devrait mettre en place un axe de ferroutage du type Méditerranée-Avignon-Valence-Lyon. Quand on veut on peut ! ça marche très bien en Suisse ou dans les Alpes françaises quand on veut. Le fluvial est petit à petit relancé sur le Rhône, le traffic augmente. Le meroutage entre Toulon et Rome est un succés. Qu'on ne vienne pas me faire croire qu'il n'y a que la route !
Favoriser aussi le train de voyageur en aménagant des parking relais gratuit auprès des gares. Les TER sont plus rapides que la voiture en vallée du Rhône...
Concernant les routes, pourquoi ne pas aménager un itinéraire plus fiable côté Ardèche, qui reste un peu isolée ? et puis on pourrait réaménager la RN7 par endroit, notamment à Montélimar où ça coince. Est-ce vraiment nécessaire de concentrer davantage du traffic routier en vallée du Rhône ? 2 voies ferrées, 2 routes nationales, 1 TGV, 1 autoroute... y a des limites. Utilisons déjà les infrastructures existantes sous utilisées (voies ferrées, fleuve). Sans compter que le moindre aléa climatique (grosses pluies, neige) paralyse la vallée et tout le pays !

Y a pas une seule solution, mais plusieurs !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 14 oct 2005 à 13h19

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Au passage, j'ai trouvé des chiffres qui devrait t'intéresser Urban (et les autres) :

Usagers réguliers des transports en commun :
en ile-de-france : 54%
moyenne nationnale : 31% (villes de + de 30 000 hab)

Ce sont majoritairement les jeunes et les catégories socio-professionelle plutôt aisées qui les empruntent !
45% des habitués du bus et métro sont des cadres et professions libérales !
contre seulement 27% d'ouvriers.
Ce qui va à l'encontre de l'image typique des transports urbains. C'est peut être aussi dû au fait que les banlieues sont moins desservies que les centres.

Les raisons qui poussent à prendre les TC sont : les difficultés de stationnement, les embouteillages et l'absence de véhicule perso. L'aspect économie est finalement très peu important, moins même que la préservation de l'environnement.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 14 oct 2005 à 21h22

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Il faut dire aussi qu'a l'embauche si on dit que l'on peux venir qu'en bus ça le fera moins que quelqu'un qui est plus "flexible" avec sa voiture personnelle. [non]

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 15 oct 2005 à 00h29(message édité)édité le 15 oct 2005 à 00h30 par moctezuma

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
bruler les voiture, voila une meilleurs idée que les journée sans voitures !(j'exagere un peu, non ?)

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 15 oct 2005 à 21h03

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Juste pour faire remonter un topic intéressant.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 15 oct 2005 à 21h55

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Bonne idée aurent mais moctezuma avec son humeur hyperbolique a cassé legèrement le vif interressant que pouvait procurer le débat.

J'ai donné mon opinion durant le topic, mais personne n'y a réagi, alors je ne voit pas pourquoi je continurait a débattre si c'est pour parler dans le vent...

Enfin bon je ne dis pas sa méchement, a bon entendeur.

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.