message posté le 13 oct 2005 à 19h59
Glambolez, je ne te juge pas, et je crois que tu l'affirmes de toute façon: tu as une pensée de droite
C'est pas une pensée de droite. La politique n'a rien à voir avec ça.
Ce que dit GER c'est ce que je pense. Les ptites actions du style on boycotte la voiture, on fout un autocollant sur sur le pare brise des 4x4, on crève les pneus des voitures garées sur les trottoirs le soir etc, ça de vient saoulant...
Je suis bien d'accord là dessus, que ça soit clair.
D'ailleurs à force de pousser les voitures hors des villes, on désertifie les centres villes. Y'a quoi maintenant à part des banques, des bureaux, des notaires et des médecins ?
La faute à qui ?
A la piétonnisation ? ou aux gens qui ne veulent pas faire 100m à pied ? Et puis d'abord, la situation est-elle si critique ? Non. Il suffit de voir le monde dans les rues piétonnes de la plupart des centre-villes. Certes certains commerces, notamment alimentaires disparaissent. Mais on peut facilement résoudre ce problème en aménagant du staionnement courte durée à proximité de commerces et halles alimentaires. Ca marche dans de nombreuses villes.
Tu préfères peut être marcher au milieu des voitures, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Les doublement d'autoroute...on va abîmer le paysage..oh ben... ça c'est salop. tiens à côté de chez moi, on a bloqué (ça fait 10 ans) le contournement est de nancy. pourquoi....parce que le tracé allait sur 3 arbres à priori assez rares que les écologistes ont réussi à laisser sur place. Impossible de les déplacer ou quoi que ce soit, le projet de contournement est avorté. Super...
Je ne suis pas opposé à tout projet routier. Par exemple je suis plutôt favorable au contournement de Lyon.
Maintenant, quand on voit la vallée du Rhône engorgée, la solution est-elle de mettre à 2x5 voies (ce sera une première en France) ou de chercher une alternative plus respectueuses des habitants et de l'environnement ? On connait les solutions (ferroutage, TGV, train) encore faut-il avoir le courage de les mettre en place et que les citoyens prennent conscience du problème.
l'A31...les gens râlent parce qu'on va raser les gens sur 50 m
Faut arrêter, y'a combien de mort sur cet autoroute ? Combiend e blessés ? Combien d'argent gaché à cause des accidents ? l'A31 est probablement un des autoroutes de france les plus dangereux et les plus chargé. Je m'en bat moi des champs...jveux pas mourrir.
Les accidents ! c'est n'importe quoi. La densité de circulation n'est pas un facteur déclencheur d'accident, mais aggravant (et encore, quand c'est chargé, les gens sont plus attentifs). Très peu d'accidents sur les rocades chargées.
Les champs tu t'en fout aussi (Pas besoin d'être écolo pour connaitre le rôle de ceux-ci. Urbanistes et architectes le savent, les terrains cultivés et surtout naturels, participent à réduire les innondations, les sécheresses et à l'approvisionnement des nappes souterraines soit dit en passant).
en écologie, y'a une culture qui pousse à croire que faire de l'écologie c'est refuser le progrès et basé son développement sur des ptites actions du style le dimanche sans voiture.
Je crois au progrés. En quoi penser différemment du tout-voiture c'est refuser le progré ? au contraire, s'enfermer dans une logique voiture c'est fuir le progré.
Je ne millite pas contre la voiture, je pense qu'il faut l'utiliser raisonnablement. C'est à dire utiliser aussi la marche, le vélo, les transports publics (bus, tram, métro, TER, TGV, avion). J'aurai une voiture, mais je ne ferai pas pour autant tout mes trajets en voiture.
l'écologie c'est autre chose. C'est promouvoir le GPL qui meurt sur place. Moi à Vandoeuvre, très grande agglomération de la banlieue de Nancy, très peuplée, la plus grande station service vient de fermer sa pompe GPL parce qu'il n'y a pas assez d'utilisateurs. Du coup, mon boss change ses voitures équipée GPL.... aussi simple que ça l'écologie...
Ok. Mais c'est pas seulement ça.
L'écologie c'est aussi l'aménagement du territoire et l'urbanisme, la politique de transport, et s'interroger. Même au GPL ou électrique, la voiture reste grande consommatrice d'énergie et d'espace. Le progré c'est évoluer vers des voitures plus propres je suis d'accord, mais aussi développer des solutions alternatives performentes.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."