TOUTSIMCITIES

alerte à la grippe aviaire

message posté le 7 mars 2006 à 13h18

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
C'est ce que disent les employeurs... Qui sont quand même bien palcés. Suffit de voir rien qu'à l'ANPE le nombre de CNE proposé... il augmente sans cesse.

CNE, CPE, on est bien d'accord que le principal pblm, c'est de risque de se faire lourder avant les deux fatidiques. OK, là dessus, rien à redire. Et c'est là dessus qu'il faudra revoir qqch.

Mais la flexibilité est pour tout le monde. Et le patron qui va voir le mec se barrer sans prévenir pour aller ailleurs il va dire quoi ? parce que si lui, il éjecte qqn avant les deux ans, il perd ses exonérations et tout les bénéfices financiers d'un tel contrat.

Moi je vois ça comme étant une bonne chose. le mec qui veut taffer, il a deux ans pour montrer que ça place il la mérite. Faut arrêter de pleurer sur les heures supp et faire croire à tout le monde que le français tapait 15h supp par semaine et s'émouvoir de devoir faire ses preuves sur 2 ans.... Mettons nous à la place des entrepreneurs...C'est eux qui font vivre le pays non ? Mine de rien, c'est quand même eux qu'il faut favoriser.

Alors le principe de flexibilité il existe, dans les deux sens. Ces contrats, ne sont qu'un moyen de permettre à tous de bosser et d'avoir de la main d'oeuvre, et pourquoi pas, de finaliser ça par un CDI. Les deux parties seront tout a fait consciente de la direction qu'elles prennent.
Et si jamais ça devait ne pas bien se passer...au revoir....

Franchement, faut être le dernier des cons pour préférer rester au chômage plutôt que de bosser.

Laurent, demain, t'es au chômage.... T'as le choix de rester à vivre au dépent de la société ou faire un CNE ou un CPE. tu prend quoi ? Sachant qu'avec ton boulot, non seulement t'as la chance de pouvoir éventuellement le prolonger par un autre contrat, au pire, avoir de l'expérience en plus, te faire des relations etc....

Non faut arrêter de voir ça comme du n'importe quoi.Je pense qu'il faut prendre le temps de se donner le recul nécessaire... A critiquer la France pour tout, dire qu'ailleurs tout va bien, on en oulierai que la France reste tout de même un modèle pour bon nombre de pays.

Les analystes économiques, le spolitiques, les médias, c'est la même merde.... C'est pas eux qui vont bosser à ta palce. Si t'es bon, t'as pas de raison de te faire bouler.... Quel intérêt aurait un patron à prendre et virer des gens ? Quand on sait combien le turnover est préjudiciable au fonctionnement d'une entrprise...

y'en aura qui feront encore ça... Les mêmes qui faisaient déjà ça avec les intérimaires, les CDD, les stagiaires....

Les jeunes sont frileux... C'est tout. les jeunes ils flippent. ils se disent que bosser pépère, c'est fini. Ben ouai, c'est fini de faire sa carrière dans la même boite. maintenant, on est dans un monde ou il faut bosser, mériter son boulot, montrer qu'on est efficace. Bouger, changer, se former....

Le CNE et le CPE, ce n'est qu'une possibilité de mettre le pied à l'étrier. Et une chance ça se saisi.

parce que qui veut lutter contre le CNE et le CPE se DEVRA moralement de lutter contre le CDD. C'est la même camesi on veut ne voir que l'asperct négatif... Demande à un jeune de 30 ans qui a fait 10 ans de CDD ce qu'il pense du CDD. Pas de possibilité de faire de prêt, d'acheter une voiture, un appart. rien, tu vis plus ou moins au jour le jour sans savoir dans 6 ce que tu vas faire....

mon blog en toute simplicité

message posté le 7 mars 2006 à 16h03

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Citation
C'est ce que disent les employeurs... Qui sont quand même bien palcés. Suffit de voir rien qu'à l'ANPE le nombre de CNE proposé... il augmente sans cesse.

Même les employeurs commencent a être plus nuancés face au CNE et CPE [daccord]

Le nombre de CNE augmente oui ! le nombre de CDD et CDI diminue, le chomage stagne ou augmente ! alors l'effet sur l'emploi est pour le moment nul.
Et si je regarde sur l'ANPE les offres de projeteur en BTP (très demandé), sur 194 offres, il y a seulement 8 CNE !


Alors vu que les économistes sont d'après toi incompétents, les anglais seraient-ils cons ?
L'Anglettere avait il y a quelques temps créé un contrat sur le même principe que le CNE. Les résultats ont été très décevants, au point qu'il a été supprimé !

Le contrat irait même à l'encontre des législations internationales du travail !
Il y a déjà pleins de procés en cours suite à des licenciements dans le cadre du CNE...

Citation
parce que qui veut lutter contre le CNE et le CPE se DEVRA moralement de lutter contre le CDD. C'est la même camesi on veut ne voir que l'asperct négatif... Demande à un jeune de 30 ans qui a fait 10 ans de CDD ce qu'il pense du CDD. Pas de possibilité de faire de prêt, d'acheter une voiture, un appart. rien, tu vis plus ou moins au jour le jour sans savoir dans 6 ce que tu vas faire....


Demandes alors aussi à un jeune embauché en CDI s'il aurait préféré un CPE ?

On ne peut pas cummuler des CDD pendant 10 ans dans une même entreprise.
Alors pourquoi les entreprises utilisent des CDD ? parce qu'elles ne veulent pas s'engager dans un CDI. Ce sera pareil avec le CNE/CPE.
Le CNE c'est un CDD souple, qu'on peut rompre pendant 2 ans.

Bien sûr il peut y avoir une perspective d'embauche, mais c'est déjà le cas avec un CDD !

Citation
Laurent, demain, t'es au chômage.... T'as le choix de rester à vivre au dépent de la société ou faire un CNE ou un CPE. tu prend quoi ?

Je déjà suis au chômage !

Pour prendre un exemple (vu que je cherche sur toute la France, les offres étants rares), je trouve un CPE/CPE en Bretagne.
Et bien je ne le prendrais pas. Pourquoi ? parce que je ne vais pas m'engager à enménager, trouver un logement à l'autre bout de la France pour un boulot incertain.
Quant à rester au dépend de la société, en étant que jeune, je ne touche rien. Pas un 1 euro de chomage. Donc c'est complètement déplacé.

Ce serait à côté de chez moi, peut être si le poste parait intéressant. Mais pour moi c'est rien de plus qu'un CDD incertain ou de l'intérim.

Citation
Les jeunes sont frileux... C'est tout. les jeunes ils flippent. ils se disent que bosser pépère, c'est fini. Ben ouai, c'est fini de faire sa carrière dans la même boite. maintenant, on est dans un monde ou il faut bosser, mériter son boulot, montrer qu'on est efficace. Bouger, changer, se former....

Hahaha !
Haaa les jeunes d'aujourd'hui ! avant ils étaient sérieux, bosseurs, motivés... maintenant tous des féniants assistés...

Si y a une génération qui flippe au boulot, c'est le baby boom !
Qui défend ses avantages à EDF, SNCF, fonction publique, RTM, etc ? c'est de bons adultes de 35-50 ans qui n'ont connu que la croissance.
Informe toi sur Internet ! les syndicats n'arrivent plus à séduire les jeunes. La moyenne d'age des syndiqués augmente fortement.
Les patrons sont les premiers à se plaindre de la mobilités des jeunes d'aujourd'hui ! Hé oui les jeunes plus que les autres n'hésitent pas à changer de boulot. Des entreprises remettent en cause leur fonctionnement, leur management suite à ça !

Depuis que je suis né j'entend parler du chomage, de la "crise" ! Je me fais aucune illusion.
J'ai eu la chance d'avoir eu beaucoup de cours d'économie, de géographie. Mine de rien ça aide à comprendre le contexte actuel.
Je ne regarde pratiquement jamais les JT ! ça aussi ça aide, car se faire une image de notre société par la TV s'est se faire rouler dans la farine.

Le problème du chomage ne sera pas résolut par un contrat "patch". C'est un problème de fond ! c'est le modéle social français qu'il faut revoir pas les contrats de travail.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 7 mars 2006 à 16h43

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
Que le schoses soient claires. Je ne suis clairement pas partisan du CNE ni du CPE. Juste, je trouve injuste, et vraiment déplacé, de vouloir supprimer une chose qui n'a pour le moemnet quasiment pas exister.

Le choùmage baisse depuis l'été dernier. je crois que le mois dernier y'a eu une légère hausse mais sur les 12 derniers mois, le fléchissement est flagrant.
Effet CNE ou pas, impossible de savoir car à l'URSSF je ne crois pas qu'on déclare un emploi en CNE.

Bref, tout ça pour dire que le modèle anglais est une chose. la France n'est pas le même pays. pas la même économie. Donc pas la même application. Ce qui fait mal c'est pas le CNE, c'est pas le CPE, c'est les 35h. Les gens feraient mieux de manifester contre ça. ça serait nettement plus intelligent. Et nettement plus réformiste.

Le CPE/CNE, ont est d'accord, c''est un CDD souple. TU dis ne pas prendre un CNE en Bretagne. Mais sincèrement, tu prendrais un CDD en Bretagne pour6 mois ? Moi non. Clairement, ce fut un choix de ma part. Quand je cherchais du taf, c'était CDD dans la région, CDI en dehors, Paris interdit. j'ai trouvé en 6 mois.

et tous les entretiens que j'ai pas eu, ce fut en grande partie lié à mon manque d'expérience. Là, ces contrats ont un rôle à jouer.

Evidemment qu'un CNE à 25 ans c'est moyen. Mais y'a combien de jeunes qui vivent chez papa et maman à 20 ans ? Ils peuvent prendre un CNE ss pblm, se faire leur expérience... pour eux c'est idéal. personne ne t'oblige à postuler pour un CNE...

Moi j'ai choper un CDD au début. Sous pay"é, mais avec de grosses responsabilités. Aujourd'hui, ma décision porte ses fruits. Je me barre pour toucher 60% de salaire en plus, plus de responsabilités et des perspectives très très intéressantes.

Si quand j'avais été au chômage y''avait eu les CNE. j'aurais pris. de toute manière, tu peux pas prendre d'appart avec un CDD. Donc comme ça l'affaire est réglée.

C'est en ça que je dis que les jeunes sont frileux...le jeune il sort e l'école. y'en a pas des tonnes qui ont un CDI d'emblée.... la majorité va taper 6 mois/1 an de chômage. C'est pas mieux de bosser ? D'apporter qqch à la société et de bénéficxier de l'expérience proposée ?

Les syndicats etc...on en a rien à foutre. c'est de la merde.... C'est complè_tement has been d'être syndiqué sans déconné. Jsuis allé voir un représentant de la CGT avec une amie pour une histoire de licenciement, c'est une parodie l'entretien... Limite le gars partait en guerre...Enfin bon.

Si encor eon ne proposait QUE des CNE...je dis pas.... mais fautpas pousser. Si le nb augmente, on est loin du raz de marée. Et comme je le disais, pour un patron, l'important, c'est d'avoir du personnel fidèle, qui se sente bien. pas de vire à tour de bras.

enfin, le gars qui trime au chômage depuis 2/3 ans, je pense que lui aussi sera content de pouvoir rebosser....C'est sûr que moi, à 27 ans, un CNE c'est pas la panacée.... ça m'interdit d'nvestir.... mais bon.... ça ne m'interdit pas de regarder ailleurs aussi...

mon blog en toute simplicité

message posté le 7 mars 2006 à 18h15(message édité)édité le 7 mars 2006 à 18h24 par laurent [administrateur]

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Ok, je comprend mieux ton point de vue...

Toujours est-il, qu'à mon avis, ces contrats ne raisondront pas le problème du chômage, qui est pourtant leur motif. Les employeurs qui utiliseront ces contrats, seront en majorité des employeurs qui avant enchainaient les CDD.
Quant à l'arguement qui dit que les patrons n'embauchaient pas avant par peur de se tromper, c'est totalement faux car on pouvait déjà faire un CDD puis un CDI, ce qui n'a rien de compliqué. Sans compter la période d'essais.

On verra bien à l'avenir [oeil]

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 7 mars 2006 à 18h28

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Et le rapport avec la grippe aviaire ??[confut][confut]

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 7 mars 2006 à 19h41(message édité)édité le 7 mars 2006 à 18h24 par laurent [administrateur]

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
laurent a écrit
Ok, je comprend mieux ton point de vue...

Toujours est-il, qu'à mon avis, ces contrats ne raisondront pas le problème du chômage, qui est pourtant leur motif. Les employeurs qui utiliseront ces contrats, seront en majorité des employeurs qui avant enchainaient les CDD.
Quant à l'arguement qui dit que les patrons n'embauchaient pas avant par peur de se tromper, c'est totalement faux car on pouvait déjà faire un CDD puis un CDI, ce qui n'a rien de compliqué. Sans compter la période d'essais.

On verra bien à l'avenir [oeil]


Je pense encore une fois, que si les syndicats n'avaient pas mis le nez dans cette affaire en disant "le CPE c'est de la merde", peu de lycéens ou étudiants iraient cracher dessus. 90% des personnes qui contestent le 1er embauche n'en connaissent pas les avantages. Comme tout contrat, il est un compromis entre le patron et son employé.
Laurent, tu as raison quand tu dis que c'est le CDD ou le contrat précaire à la chaine. Le soucis, c'est qu'avec un CDD, le jeunot qui démarre a la sécurité du boulot pour 6 mois ou plus. Avec un CPE, au moindre coup tordu il dégage. Ca, c'est l'avantage pour le patron, qui a une garantie de mouvance de ses effectifs si ils ne remplissent pas les critères. En contrepartie, fiscalement, le CPE propose une baisse du plancher fiscal pour son détenteur. Et ça, quand t'es jeune, que tu démarres, et que t'es pas au point avec les rouages de l'impot, ce n'est pas négligeable. Le patron, lui, est exonéré de certaines taxes et charges, mais c'est pas le pérou non plus. En plus, à la différence du CDD, en cas de faute professionnelle grave, le CPE autorise la non médiatisation du pourquoi du licenciement. Et c'est là que c'est interprété à l'envers : ce n'est pas pour permettre au méchant patron de virer quand il veut, mais pour éviter à un jeune qui démarre et commet une grave erreur professionnelle comme c'est souvent le cas (hé oui...) d'être emmerdé par la suite. Le CPE, c'est fait pour aguérir et acquérir de l'expérience, et permettre aux petites sociétés frileuses à l'embauche d'embaucher sans se dire "et si j'peux plus me le permettre dans 6 mois comment je fais". Au Danemark ça marche, en Suède ça marche, et en Allemagne, ça fait pas le bordel que ça fait ici... Je ne vois pas vraiment ce qu'on lui reproche à ce CPE...[neutre]

Pour la grippe aviaire, vous vous souvenez qu'on a un canard à Saint mitre les remparts qu'a été retrouvé infecté. Ben vvoila ce qu'on a partout aux accès des plans d'eau du coin. Ici, on est à Fos sur mer. L'étang est accessible depuis le village... mais plus depuis ce matin...

Image non décrite

Ils sont pas beaux mes panneaux??[content]


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]

message posté le 7 mars 2006 à 19h53

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Au Danemark ça marche, en Suède ça marche, et en Allemagne, ça fait pas le bordel que ça fait ici... Je ne vois pas vraiment ce qu'on lui reproche à ce CPE...



Le problème vient de notre société "sociale".

En Belgique, en France, on accorde beaucoup d'importance au CDI.

Normal, ça représente stabilité dans nos cultures etc.

Même dans l'Angleterre, un projet comme le CPE n'a pas très bien fonctionné, alors que l'économie est plus libérale et bien moins sociale.


Pourtant, le CPE, est une forme de vision libérale, dans la mesure ou on peut licencier desuite.

Ce n'est pas une mauvaise chose en soit.

Sauf que, comme je l'ai dit, en Belgique, en France, on est sur la logique CDI...

En Angleterre pas, la logique est complètement différente.

On se fout du CDI, si on est viré, on trouvera autre chose, tellement le marché est fluide, très flexible et qu'il y a du travail.

Ce n'est pas le cas en France, ou en Belgique, non seulement niveau travail et croissance, mais surtout sur l'aspect flexibilité.

On tente de greffer quelque chose qui donnerait plu s de flexibilité, dans une société toujours aux valeurs très sociale. C'est pour ça que je pense que le CPE ne peut pas marché et n'est pas accepté.


Bien sur il y a beaucoup de choses au niveau de ce contrat, mais je tenais juste à souligner cela:

Nos sociétés ne sont pas adaptées , tant culturellement que niveau travail à ces réformes.

Oui, il faut sans doute réformer, au vu de la faillite de notre système, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose de commencer par un truc genre CPE, qui ne foonctionne pas mieux dans des systèmes déjà très aboutis comme en Angleterre...

Ad urbem vivit!

message posté le 7 mars 2006 à 21h07

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
D'ac avec toi laurent ! c'est ça, la réalité.

De toute façon, la droite ne veut plus rien entendre depuis 2002 (avec les retraites, la loi fillon, et maintenant les CPE...c'est eux que je sache !), elle veut tout faire passer comme une lettre à la poste.
Mais elle devra bien se plier à la claque électorale en 2007 comme elle l'a eue pour les régionales en 2004. Aucune exagération, ni aucune utopie, je le ressens vraiment.

Beaucoup de jeunes ont hâte d'être à 2007, croyez-moi.

Sur ce, STOP, c'est la grippe aviaire, je voulais dire mon p'tit mot.

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 8 mars 2006 à 14h37

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
Ils sont pas beaux mes panneaux??

s'il n'y avait pas un risque , ils n'aurait jamais pris la peine de mettre un panneau comme ca et bloque les acces.

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 8 mars 2006 à 14h41

Avatar

maximussimo

  • membre
  • Quelque part entre mer et soleil...
loklas a écrit
Ils sont pas beaux mes panneaux??

s'il n'y avait pas un risque , ils n'aurait jamais pris la peine de mettre un panneau comme ca et bloque les acces.


Tu n'imagines même pas le bordel que c'est. Des routes sont coupées par les CRS. Hier soir, en partant du bureau, je suis passé par un "raccourci" qui longe l'étang de l'estomac (c'est son nom). Contrôle de police et fouille pour voir si je ne transporte pas un flamant rose dans mon coffre, ou un cygne tu vois le genre?[mefiant] Je veux dire, il faut pas trop exagérer le phénomène non plus...


[img]http://www.xboxlc.com/cards/sig/gow/MaximussimO%20666.jpg[/img]