message posté le 6 oct 2005 à 10h38édité le 6 oct 2005 à 10h39 par loklas
mercredi 5 octobre 2005, 18h13
La France en alerte face à la grippe aviaire
agrandir la photo
PARIS (Reuters) - La France, qui a renforcé son plan de lutte contre la grippe aviaire, va lancer une campagne d'information pour expliquer son dispositif d'alerte en cas de pandémie, annonce le ministre de la Santé.
"Je pense que l'on peut informer sans affoler", a déclaré Xavier Bertrand lors d'une audition à l'Assemblée nationale sur les risques d'une pandémie en France.
Sur le plan de la santé animale, la France est déjà en "alerte maximum", a dit le ministre.
La grippe aviaire, apparue fin 2003 en Asie, a tué une soixantaine de personnes et provoqué la mort de centaines de millions de volailles, victimes de la maladie ou abattues par les éleveurs.
Les organisations internationales craignent la mutation du virus à l'homme et sa propagation qui pourrait entraîner la mort de millions de personnes dans le monde.
Premier producteur de volailles en Europe, la France en a produit 920 millions en 2004, toutes espèces confondues.
"Au-delà des mesures de protection, nous devons être dans une phase opérationnelle", a dit Xavier Bertrand.
Pour lui, la pandémie ne relève pas d'une simple supputation et le problème aujourd'hui est "de savoir quand, afin de prévenir et s'en protéger".
Sans préparation, le nombre de malades en France pourrait être de 9 à 12 millions et le nombre de décès de 91.000 à 212.000, a prédit le ministre.
L'Institut de veille sanitaire (InVs) dans un rapport publié en juin, estimait que, sans intervention, une pandémie pourrait entraîner en France jusqu'à 20,9 millions de cas, 200.000 décès et un million d'hospitalisations.
EN 2006, 40 MILLIONS DE VACCINS
Avec un dispositif de prévention à hauteur de 25%, de 1.300 à 8.600 décès pourraient être évités, selon la population et le type d'intervention, estime l'InVs qui prône la vaccination.
La France dispose actuellement de trois moyens de lutte en cas de pandémie : les masques de protection individuels pour les professionnels, les masques antiprojection pour les malades, les médicaments antiviraux et les vaccins.
Le stock de traitements antiviraux s'élève à 13,8 millions en 2005, a dit le ministre. En cas de pandémie, Paris a déjà réservé auprès de deux laboratoires 40 millions de doses de vaccin. S'agissant des masques, 50 millions sont en cours de livraison dans les hôpitaux, le stock devant atteindre 200 millions en 2006.
"Plus nous serons capables d'anticiper les problèmes, plus nous serons capables de les prévenir et plus nous serons capables de les gérer", a souligné Xavier Bertrand, assurant que le financement "ne sera pas un obstacle". Une enveloppe de 600 millions d'euros est déjà prévue pour les prochaines années.
"Il faut nous doter d'une stratégie d'information", a-t-il insisté.
"Cela doit être un état d'esprit et une démarche permanente. L'information doit être rationnelle et régulière", a-t-il dit.
La France s'est déjà dotée d'un dispositif "d'euthanasie et d'élimination rapide" des volailles afin d'éviter la propagation du virus de la grippe aviaire. Un premier test grandeur nature a été réalisé sur un élevage breton.
Xavier Bertrand a prôné une meilleure harmonisation au niveau européen. "Un exercice européen sera très prochainement organisé afin de voir comment les différents pays seraient capables de coordonner leurs actions", a-t-il dit.
le grand boss des boss :Loklas
Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol