glambolez a écrit
Y'a plus de 100 000 nouvelles embauche grâce au CNE.
C'est ce que disent les politiques et certains médias, pas les économistes qui sont encore les mieux placés pour parler économie et emplois.
Alors qui manipule qui, je ne sais pas. Certainement des 2 côtés.
Toujours est-il que le CPE, en particulier, c'est n'importe quoi. Pourquoi ?
- parce qu'on réserve la flexibilité à une certaine tranche de population. Dans un pays soit disant égalitaire, si on veut introduire la flexibilité du travail, on le fait pour tous ! Ha oui ! mais là on aurait toute la France dans la rue, alors que les jeunes ça gène moins (sont tous cons en plus).
- parce que c'est un contrat sans logique. On offre la flexibilité du travail aux employeurs, ce qui pour eux est très intéressant dans le contexte actuel. Mais en plus de la flexibilité, l'Etat leur offre exonérations de charges et primes !!!
Si on veut s'orienter vers le libéralisme (donc flexibilité), on ne le fait pas à moitié ! Ben oui, si on applique le libéralisme comme en Angleterre, les entreprises ne reçoivent plus d'aides ni d'exonérations !
- parce que l'effet sur le chômage des jeunes n'est vraiment pas certains pour la plupart des économistes. D'autres affirment tout simplement que ça ne raisoudra rien.
- et puis, à titre personnel, je fuirai les CPE. Non pas que je suis féniant, assisté ou idiot, mais parce que je préfèrerai faire des boulots en intérim (où certes on a de l'incertitude, mais on est mieux payé), ou des jobs dans des secteurs qui recrutent comme le BTP pour qui le CPE ne les intéresse pas, car ils manquent de main d'oeuvre.
[fleche] alors il s'agit même pas d'être contre ou pour la flexibilité, il s'agit d'être logique dans ses idées.
Villepin n'a aucune logique. Il veut du libéralisme avec un Etat toujours plus fort et creusant le deficit ! (c'est très français comme politique) Ca ne peut pas marcher.
on a le choix entre 2 théories :
- une plus libérale, comme l'Angleterre où l'Etat intervient moins dans l'économie, mais où au final les employés trouvent leur compte
- une plus sociale, où l'Etat intervient beaucoup en économie et social, mais cherche l'efficassité, comme le Danemark et les pays scandinaves.
La théorie de la France est battarde, parce qu'on cherche toujours des compromis, parce ce qu'on n'accepte pas d'être dans l'erreur.
Le jour où les français comprendront qu'ils ont à apprendre de leur voisins européens, on avancera. Mais tant qu'on croit détenir la vérité comme Villepin, mais aussi Fabius par exemple, on continuera à détruire le pays.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."