TOUTSIMCITIES

Grèves en France...

message posté le 5 oct 2005 à 13h47

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
J'avais un entretien d'embauche ce jour même !
Je devais y aller en train, j'ai donc du y aller en voiture car aucun train ne circulait entre Lyon et Montélimar. A peu près 35 euros de péages d'autoroute, 60 euros d'essence, alors qu'en train j'aurais dépensé 40 euros soit dit en passant...

lamorvandiotte a écrit
ok les grèves font chier mais si c'est privatisé, je peux vous dire que ce sera encore plus le bordel, non seulement vous allez payer trop cher mais en plus, les lignes RATP et SNCF ne seront plus entretenues!!
regardez en Angleterre, on roule à 180 au lieu de 300 en France pour le TGV...
et puis oui ils ont des avantages et pourquoi ne pourraient ils pas les défendre après tout ? Ils ont bien eu raison de rentrer dans le système !
ensuite, c'est vrai que leur manif ressemble pas à grand chose mais bon...
Imaginez une vie sous privatisation==> EDF, L'eau, La poste, la SNCF, La RATP, tous les centres d'administration !!!
je pense que quand vous verrez le prix que vous allez payer pour la merde que vous allez recevoir ce sera pas la même chose!
aaa mais la surement tout le monde va se dire, tiens c'était pas si mal les fonctionnaires !!!

Je tolère de moins en moins ces grêves, car précisément les arguments anti-libéralisation me paraissent de moins en moins valables.
On croit avoir un service public de meilleure qualité, mais la réalité est bien moins heureuse.

Déjà pour le transport ferroviaire, on critiquait l'Angletterre pour sa privatisation et ses nombreux accidents. Or le réseau ferré anglais était très vétuste à l'origine, et aujourd'hui on n'entend plus rien, normal car plus aucun accident et des investissements énormes pour remettre à niveau. Pire, un récent rapport met en lumière l'état déplorable des voies ferrées françaises, pourtant 100% publiques. Pour des questions de sécurité, sur certaines lignes la vitesse des trains est parfois limitée à 70 ou 50 Km/h... bien loin des 300 Km/h du tgv. Les voies secondaires ne sont plus remises en état comme il faut.

la RATP est en effet publique, mais les transports en commun de Lyon par exemple, sont exploités par une société privée, comme la large majorité des autres villes. Pourtant la qualité de service est excellente, et la propreté de son métro fait palir précisément la RATP et la SNCF qui ne connaissent toujours pas le balais ! Les tarifs correspondent aux autres agglos. Car même si c'est privé, ce sont les collectivités publiques qui ordonnent (délégation de service public).

L'eau c'est déjà privé, les déchets aussi. Les télécommunication aussi, et je doute que tu as tous tes abonnements chez France Télécom.

avant j'étais aussi contre la libéralisation des services publics. mais maintenant, franchement, je ne vois plus ce qu'on a à gagner en conservant le système actuel (au risque de me faire des ennemis).

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 5 oct 2005 à 15h03

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
lamorvandiotte a écrit
ok les grèves font chier mais si c'est privatisé, je peux vous dire que ce sera encore plus le bordel, non seulement vous allez payer trop cher mais en plus, les lignes RATP et SNCF ne seront plus entretenues!!
regardez en Angleterre, on roule à 180 au lieu de 300 en France pour le TGV...
et puis oui ils ont des avantages et pourquoi ne pourraient ils pas les défendre après tout ? Ils ont bien eu raison de rentrer dans le système !
ensuite, c'est vrai que leur manif ressemble pas à grand chose mais bon...
Imaginez une vie sous privatisation==> EDF, L'eau, La poste, la SNCF, La RATP, tous les centres d'administration !!!
je pense que quand vous verrez le prix que vous allez payer pour la merde que vous allez recevoir ce sera pas la même chose!
aaa mais la surement tout le monde va se dire, tiens c'était pas si mal les fonctionnaires !!!!

Jusqu'à maintenant, ça fonctionnait assez bien, mais c'est sur on en veut toujours plus, et à cause des 35h, et du capitalisme, c'est le bordel, voila tout...[oeil]



Euh, la SNCM, compagnie publique, est beaucoup plus chère que l'autre compagnie déservant la Corse, qui elle est privée.
Je suis contre la privatisation totale de certains services publics, comme EDF, mais je suis pour une ouverture à la concurrence... car EDF jouit d'un monopole qui lui fait fixer les prix qu'il désire... si ça c'est du service public.... hum hum
Il doit y avoir une concurrence dans tous les secteurs de la vie quotidienne, car la concurrence implique forcément la baisse des prix.
Et puis les 35h, dois-je te le rappeler, c'est une initiative socialiste... faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
"En Angleterre, on roule à 180 au lieu de 300 en France pour le TGV" << y'a combien de villes déservies par le TGV en France? ... Je serais déjà bien content de pouvoir rouler à 180 dans un petit TER ou un petit Corail minable, ce qui n'est déjà pas le cas.
Les avantages qu'ils tirent du système n'ont plus lieu d'être, car c'est le contribuable qui paie pendant que des milliers de fonctionnaires ne font que s'engraisser sur le dos des autres.
Il y a quelques années on était 40 dans une classe de lycée, personne ne râlait et ça se passait bien. Aujourd'hui, sitôt qu'on a franchi la barre des 30 élèves, tout le monde gueule. Et demain ce sera quoi? 2 élèves par prof?

Le pire chez les grévistes, c'est qu'ils font grève, et qu'ensuite il menacent de refaire grève si on ne leur paie pas leur jour de grève... non mais je rêve...

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 5 oct 2005 à 17h57

Avatar

glambolez

  • membre
  • Nancy
La SNCM ce qui fout le bordel c'est que les gars ils flippent pour leurs emplois... ce qui est compréhensible. le pblm c'est pas l'envolée des prix ern cas de rachat...C'est qu'avec 2400 employés pour faire un résultat minable alors que Corsica Ferry avec 2 fois moins de gens fait 10 fopis mieux en chiffre.... il est évident que le repreneur de la SNCM va dégraisser.

Ce qui me parait normal..malheureusement... Faut bien rentabiliser l'entreprise. Ce qui est moins normal c'est les licenciements d'HP ou d'autres entreprises qui marchent bien.

La privatisation n'a pas que du mauvais...1°) ça limite le déficit public. Donc favorable à moyen terme pour nous.
2°) Avec l'ouverture à la concurrence, public ou pas, faudra s'aligner.... Donc les prix devraient aller à la baisse...(enfin.... devraient).

Je comprend les grèves... Sur bcp de choses, y'a des réclamations légitimes. maintenant..... Faut arrêter que ce soit toujours les mêmes.... les routiers....Qu'est-ce qu'ils nous pètent les burnes à faire grève pour revendiquer des compensations à cause de l'augmentation de l'essence.... y'a pas une loi ou un décret qui vient de sortir les autorisant à répercuter ces hausses sur le produit....Donc sur nous consommateur ?

Les instits qui boilent parce qu'on supprime des postes.... qu'à 20 par cours on apprend pas. On était 30 dans mes classes minimum. j'étais plutôt genre bordélique et queue de classement. ça m'a pas empêché de faire un cursus scientifique, et de réussir un bac +3. Le pblm, c'est surtout que les enseignants ne sont plus adaptés. on enlève les devoirs, on allège tout, on fout des coeff 4 en sport, on balance initiation golf au bac.... ça ressemble plus à rien....alors toujours plus de confort.... Enfin ils nous parlent pas des avantages bancaires, des avantages sociaux etc dont ils bénéficient et dont ils ne veulent pas se priver..


jpense que les gens ont leur a trop donner tout ce qu'ils voulaient. ils veulent moins d'imlpôts, plus de salaire, plus de pouvoir d'achat, plus de confort dans leur travail, etc etc etc... Comment on peut y arriver sans tenir compte de l'actualité. La France est actuellement en mauvaise posture..... il faut des réformes pour stabiliser le pays, des réformes pour stabiliser notre économies et enfin seulement, des réformes pour stabiliser la politique sociales. Sans quoi, à mettre la charrue avant les boeufs...

En même temps, comment ne pas les comprendre.... moi jgalère toutes les fins de mois..... Quand on t'annonce que ta taxe d'habitation que tu dois payers dans 1 mois vient d'augmenter de 61% tu pleure....

Franchement je préfèrerai moins d'abri bus en verre pété tous les 2 jours et payer moins là dessus....

mon blog en toute simplicité

message posté le 5 oct 2005 à 23h07

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Ces greves partiellement unitaire "pseudo-generales" d'une seule journéem'enerve, ce sont les greviste qui se font avoir en definitive.

Elles ont la meme fonctions que les carnavals au Moyen-Age...
En effet, pour une journee ont inverse les roles, les puissants deviennent ridicule, les "dominés" bloquent tout pour faire attention à eux....

Et le lendemain, on oublie tout et au boulot !

Bien sur Villepin fait dans sa cullote, tous le monde ralent, des idées et revendications sont misent en avant, mais l'ordre social et respecté, plutot renforcé....
Le gouvernemment feint de s'y inerresser et fait de minuscules conssesions.

On est loin des moyen de luttes du XIXème voire XXème.....

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 5 oct 2005 à 23h43

Avatar

lamorvandiotte

  • membre
  • nevers
arf oui vous avez raison sur certains points, mais je vais pas polémiquer...
[fleche] glambolez, sport coeff 2 !!!

il est vrai que nous sommes 38 dans ma classe et ça fonctionne super bien...
mais bon on évolue tellement qu'on en demande toujours plus !!!
l'homme se perd dans les besoins qu'il se crée...

L'Humanité : un amas de choses sales et gluantes, de liquides puants suspendus à un échalas, dans un sac de peau trouée...

message posté le 5 oct 2005 à 23h55

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Hier j'ai fait 18 km a pied pour aller de chez moi au lycée, pareil pour le retour, environ 1h 30 de marche jusqu'aux pentes de la croix rousse, et retour jusqu'au plateau d'écully... j'ai fait un peu de stop.

Il est vrai que les arguments de ses grèves font très ambiance Française, on se plain pour une mouche... Enfin j'ai pas suivit le mouvement de a à z le peu que j'ai écouté m'a donné cette impression.

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 6 oct 2005 à 01h10

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
18 km en 1h30? wow t'es un rapide lol [yeux]

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 6 oct 2005 à 03h04

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Et puis les 35h, dois-je te le rappeler, c'est une initiative socialiste... faut pas mélanger les torchons et les serviettes.


Une majorité des français est pour non?

Moi, je pense que l'idée des 35h pour autant par exemple qu'elle soit appliquée aux grands ensembles économiques, comme par exemple l'UE.
Les 35h, c'est pas une mauvaise chose en soi, si tout le monde faisait la même chose. Mais comme les français l'on fait tt seul, ben il se font bouffé, c'est normal...


Mais bon, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crèmière, et tout ça livré à domicile....

Les gens veulent travaille rmoins longtemps, pour plus de salaires, et avoir leur pension au plus vite..
C'est sur qu'on va pas s'en sortir ainsi!


Mais moi, je pense que le leurre, c'est de croire que la France va règler ses problèmes tout seuls, ou la Belgique toute seule... Un chauvinisme absurde? Peut être...

Tout ça doit être décidé en bloc je pense, donner un minimum d'harmonisation, mais non, on préfère pas c'est tabou, c'est national, et patati et patata.... Et en attendant, on sort pas de la crise!


Ad urbem vivit!

message posté le 6 oct 2005 à 03h23

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
Ben c'est justement ça le problème des Français, c'est qu'ils se croient les meilleurs en tout. Le modèle social à la française, tout le monde dit que c'est l'un des meilleurs au monde. Y'a qu'à voir les déficits pour se convaincre du contraire. Aux USA, ça poserait pas de problème, ils vivent à crédit du monde entier. Mais en France, c'est pas le cas... d'où ce petit problème...
Pareil pour les 35h, c'est pas une mauvaise chose en soi. Sauf que nous, Français, plus malins que les autres, forcément, on a appliqué ça sans se soucier du contexte international... et paf.
Quant à ce fameux refrain "si tout le monde s'y était mis, on y serait arrivés" << euh... on vit pas dans un monde où "tout le monde il est beau il est gentil"... c'est une douce utopie... et ça, on dirait que personne s'en rend compte.
La France ne vit pas en autarcie que je sache, y'a un moment va falloir arrêter de se borner à se croire les meileurs, va falloir se sortir les doigts du fion, et considérer un peu qu'on n'est pas les seuls...

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 6 oct 2005 à 03h30

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Citation
Quant à ce fameux refrain "si tout le monde s'y était mis, on y serait arrivés" << euh... on vit pas dans un monde où "tout le monde il est beau il est gentil"... c'est une douce utopie...


Ca c'est sur...
Mais ce que je veux dire, c'est que les 35h seraient moins douloureuses si on avait appliqué ça à toute l'Europe, ce qui semble utopique qd on sait qu'il y a des britanniques, des français....
Mais le problème des 35 heures, c'est que ça a créé une concurrence entre européens notamment, et ça, c'est pas très intelligent, tant on sait nos économies liées...

Je ne sais plus quel dirigeant allemand avait dit "Les 35 h françaises sont la meilleure chose qui soit arrivée pour la salarié allemand"
(Même si entre parenthèse ça ne va pas mieux en Allemagne...)

Ad urbem vivit!