message posté le 5 oct 2005 à 13h47
Je devais y aller en train, j'ai donc du y aller en voiture car aucun train ne circulait entre Lyon et Montélimar. A peu près 35 euros de péages d'autoroute, 60 euros d'essence, alors qu'en train j'aurais dépensé 40 euros soit dit en passant...
ok les grèves font chier mais si c'est privatisé, je peux vous dire que ce sera encore plus le bordel, non seulement vous allez payer trop cher mais en plus, les lignes RATP et SNCF ne seront plus entretenues!!
regardez en Angleterre, on roule à 180 au lieu de 300 en France pour le TGV...
et puis oui ils ont des avantages et pourquoi ne pourraient ils pas les défendre après tout ? Ils ont bien eu raison de rentrer dans le système !
ensuite, c'est vrai que leur manif ressemble pas à grand chose mais bon...
Imaginez une vie sous privatisation==> EDF, L'eau, La poste, la SNCF, La RATP, tous les centres d'administration !!!
je pense que quand vous verrez le prix que vous allez payer pour la merde que vous allez recevoir ce sera pas la même chose!
aaa mais la surement tout le monde va se dire, tiens c'était pas si mal les fonctionnaires !!!
Je tolère de moins en moins ces grêves, car précisément les arguments anti-libéralisation me paraissent de moins en moins valables.
On croit avoir un service public de meilleure qualité, mais la réalité est bien moins heureuse.
Déjà pour le transport ferroviaire, on critiquait l'Angletterre pour sa privatisation et ses nombreux accidents. Or le réseau ferré anglais était très vétuste à l'origine, et aujourd'hui on n'entend plus rien, normal car plus aucun accident et des investissements énormes pour remettre à niveau. Pire, un récent rapport met en lumière l'état déplorable des voies ferrées françaises, pourtant 100% publiques. Pour des questions de sécurité, sur certaines lignes la vitesse des trains est parfois limitée à 70 ou 50 Km/h... bien loin des 300 Km/h du tgv. Les voies secondaires ne sont plus remises en état comme il faut.
la RATP est en effet publique, mais les transports en commun de Lyon par exemple, sont exploités par une société privée, comme la large majorité des autres villes. Pourtant la qualité de service est excellente, et la propreté de son métro fait palir précisément la RATP et la SNCF qui ne connaissent toujours pas le balais ! Les tarifs correspondent aux autres agglos. Car même si c'est privé, ce sont les collectivités publiques qui ordonnent (délégation de service public).
L'eau c'est déjà privé, les déchets aussi. Les télécommunication aussi, et je doute que tu as tous tes abonnements chez France Télécom.
avant j'étais aussi contre la libéralisation des services publics. mais maintenant, franchement, je ne vois plus ce qu'on a à gagner en conservant le système actuel (au risque de me faire des ennemis).
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."