message posté le 23 août 2005 à 16h58
Bigre...paraît que les français qui s'y (au Québec) installe ont de la peine (emploi, culture, etc...).
S'intégrer dans la société québecoise n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît.
S'intégrer au Québec n'est ni plus difficile ni plus facile qu'ailleurs - sauf peut-être qu'en France justement. Les Français qui s'établissernt ici font trop souvent l'erreur de percevoir le Québec comme un endroit où nous les acceuillons avec un traitement de faveur.
Bien que nous allions chercher les immigrants français pour rétablir la prédominance de la culture francophone dans notre petit coin de pays, il n'en reste pas moins que chaque Français qui choisit de venir ici est d'abord et avant tout un immigrant. Celui qui se faisait des illusions sera désenchanté. Celui qui ne se berce pas d'illusion sait pertinement que peu importe le pays, s'installer et recommencer à zéro est difficile.
Cela étant dit, ce qui est plus dur que tout, c'est la capacité à passer au travers des hivers québécois. Sans blague.
Je conseille à tous Français souhaitant s'établir ici de se tisser un bon réseau d'amis et surtout de pratiquer des sports d'hiver : ça aide à passer au travers.[cool]
En ce qui concerne vos réactions face aux impressions de Julien : vous venez de prouver qu'il est difficile de faire avancer les choses en France. Vous n'osez pas mettre le doigt sur le bobo. Julien ayant pris un certain recul, ayant vu une autre culture, s'en étant imprégné cela lui donne une certaine perspective sur l'état de votre nation. Il a la capacité de comparer. Vous me faîtes penser aux Étasuniens qui sont tout aussi arrogants dès lors qu'on commence à les critiquer.
Finalement, vous êtes tous fatigués de la langue de bois qui semble être une norme nationale mais relisez-vous : vous êtes prêts à nier Julien simplement parce qu'il se permet de dire franchement ce qu'il n'oserait pas dire en France.
Cracher dans la soupe [confut][confut][confut]. Peut-être mais la recette de votre soupe a bien besoin d'être revue puisqu'elle semble de plus en plus indigeste.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis