Jaick a écrit
C'est pas une question d'etre franc ou pas c'est une question de contenu.
C'est assez intérssant ce que tu dis Laurent mais tu ne proposes aucune altérnative, tu fait un constat et tu critiques l'action des politiques mais tu ne proposes rien par dessus, j'ai du mal à savoir où tu veu en venir[oeil]? Tu veux que "la scene politique" change ,ça j'ai compris, mais de quelle manière, sous quelle forme?
Vous dites qu'en France on ne peut rien dire sans choquer les gens ou les blesser mais je crois en fait que c'est pareil pour vous car juste aprés avoir dit avec Coolio
qu'on fut "assez choqué" par les propos de Julien vos réactions furent comme si vous étiez choqué ou bléssé: "Finalement les français me déçoivent beaucoup" et " est comme tu le dit on va etre encor une fois choqué par tes "propos"
tsssss ..." !!!
Le constat est le premier pas. Critiquer sans rien proposer c'est nul, je te l'accorde. C'est vrais qu'on a jamais eu l'occasion de discuter sur ce sujet ensemble... Voici des idées qui me viennent à la tête :
Il faut qu'on s'ouvre et qu'on se modernise :
- une modernisation des administrations. C'est par exemple la déclaration des impôts sur Internet. Au lieu d'avoir des fonctionnaires qui font le travail d'un ordinateur, pourquoi ne pourraient-il pas être plus proche des gens pour les renseigner ? la majorité des français ayant des difficultés avec l'administration...
- rendre compatible entre eux les fichiers des administrations, les regrouper pour éviter les formulaires, les temps de traitements...
- réduire le nombre de fonctionnaire si ils ne sont pas justifiés
- favoriser et promouvoir la formation technique et professionnelle. La filière générale n'est pas LA seule solution.
- professionaliser les universités. aujourd'hui avec une licence tu fais rien : tu apprends que du général !
- mettre en place le contrôle continu au BAC. c'est un succès avec les bac techno, dans les autres pays européens. Le contrôle continu c'est moins d'injustice.
- rendre la carte scolaire plus rigide et d'origines mixtes de manière à ne pas faire des lycées mal réputés.
- poursuivre une libéralisation raisonnée des services publics. Les transports urbains sont déjà exploité par le privé avec succès (qualité, tarifs, sécurité) sous le contrôle d'une autorité publique. A quand la suite (fret, TER, RER, entretien des routes... ) ?
- faire intervenir le privé dans l'aménagement pour financer les infrastructures (PPP) pour avoir une capacité de financement importante et sans endetter. Toujours avec un contrôle public.
- revoir le fonctionnement des services publics. Si la Poste ne peut plus tenir ses bureau de poste dans les villages, trouver de nouvelles solutions. Par exemple des bureaux multiservices qui regroupent Poste, services bancaires, services administratifs (permis, formulaires, impôts...), vente de billet SNCF. Même si c'est toujours déficitaire, c'est un service de proximité utile, qui pourrait être financé par les économies de personnel faites ailleurs (impôts, préfectures...).
- favoriser une urbanisation respecteuse de l'environnement et des populations
- être plus sévère sur le respect de l'environnement : tri des déchets, conso d'eau, d'énergie...
- inciter l'utilisation des transports collectifs
- promouvoir une agriculture raisonnée de qualité, réformer la PAC
- faire payer au transport routier le vrais coût de la route
- revoir complètement des aides sociales. Fusionner les X services en un seul (assedic, caf, ...). Créer des aides favorisant le retour à l'emploi, aidant les familles à payer des études supérieures à leurs enfants, exiger une recherche d'emploi et d'accepter le 2 ou 3° posté proposé par l'ANPE sinon diminution (puis suppression) des allocations chomage, supprimer l'allocation de rentrée scolaire mais tout fournir à l'école et mieux aider les étudiants (savez vous que des étudiants dorment dans la rue en France ?)...
- attribuer des aides par des carte à puce, pour les utiliser à qu'elles sont prévus (comme les manuels scolaires en rhône-alpes par exemple).
- simplifier les lois, les rendre plus conpréhensibles et abordables
- réduire les charges pour les PME
- développer les secteurs où l'on est compétitif, laisser les autres.
- favoriser les synergies entreprises-universités
- mettre en valeur nos qualités, notre savoir faire à l'étranger
- rendre de droit du travail plus flexible, sans arriver à la connerie de De Villepin (le contrat avec 2 ans de période d'essais !)
ouf [vert]
Je tiens à préciser tout de même qu'il y a des politiques qui veulent changer les choses, qui ont un point de vue différent. Je pense par exemple à Rocard ou Kouchner (PS), Me Comparini (UDF), Fillon (UMP)...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."