TOUTSIMCITIES

Le pays du Québec

Voulez vous que le Québec devienne un pays?.

  • Oui 50% 28 votes
  • Non 30% 17 votes
  • Je ne sais pas. 22% 12 votes

57 votes, dont aucun vote blanc

message posté le 9 sept 2005 à 08h25(message édité)édité le 9 sept 2005 à 08h27 par Cataclaw

Avatar

Cataclaw

  • membre
  • Montreal
Tu dis que les fédéralistes font tout pour nous faire croire qu’un Québec séparé sera ruiné économiquement quand les séparatistes font exactement le contraire de leur bord… Les deux groupes sont coupables de « brainwasher » le monde. Tu le sais aussi bien que moi.

Je vois que cette discussion a dégénéré sérieusement. Tu as apporté des points intéressants au début par rapport au côté économique et tout ça, c’est très bien, ce sont des bons arguments. J’aime ça une discussion quand les gens sont intelligents comme ça, sauf que vers la fin tu sembles un peut irrité lorsque tu me dis que « je me trompe ». Je n’aime pas argumenter avec les gens qui disent qu’ils ont automatiquement raison « parce qu’ils ont raison. » Je me trompe? Non. J’ai un point de vue différent, c’est tout.

Oui, j’ai des fortes convictions par rapport à la séparation, mais j’ai des opinions aussi. Il est certainement possible d’avoir les deux et c’est bien le cas ici.

Je termine avec cette formule : Souveraineté = Opinion, point finale. Il n’y a pas de « bonne réponse ».
Comme je l’ai dis dans mon premier message, j’ai mon opinion sur le sujet de la séparation et c’est tout. Je respecte celle des séparatistes, mais je ne suis pas d’accord.

Eille Yara, va pas me dire que « Je te pardonne pour tes errances idéologiques » c’est approprié dans un débat!. Mais mème à ça, du calme! J’ai dis très clairement que ton commentaire était arrogant, pas toi!

Un peu de maturité... commençons pas à s'attaquer sur un sujet de conversation!

~ Équipe BAT ToutSimcity ~
Région de Long Beach

message posté le 9 sept 2005 à 14h49

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Les deux groupes sont coupables de « brainwasher » le monde. Tu le sais aussi bien que moi.

Je suis tout à fait d'accord. Je dois avouer humblement que je ne fais pas confiance aux chefs du mouvement indépendantistes. Ils sont les maîtres de la langue de bois et ils mentent comme ils respirent. Même dix ans plus tard, les acteurs du référendum continuent de nous mentir.
C'est d'ailleurs ce qui me désole : nous risquons de laisser le projet le plus décisif de notre histoire entre les mains de "twits".

Pour le reste, ma réponse devra attendre. Je m'en vais travailler.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 sept 2005 à 14h57

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
J'ai écouté les 2 épisodes de point de rupture , et jai appris plusieurs choses , car je n'ai pas vécu ce moment là.
Je trouve juste vraiment trop chiant que ça aie cassé de si peu , et on vois Monsieur Parizeau au bord de léclatement , voir que son rêve as été brisé de 0,6% alors quil as travaillé toute sa vie pour ça.
La prochaine fois , ce seras bientot , et j'y serai.... avec l'aide de Yarabundi , Dv , Bobo etc...

message posté le 9 sept 2005 à 22h49(message édité)édité le 9 sept 2005 à 22h51 par AX

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Cataclaw : Je suis entièrement d'accord avec toi! Point par point! Aussi sur le commentaire de Yara, qui m'a déçu... "Mon idée est la bonne, les autres c'est de la marde" Et j'ai l'impression que beaucoup de souverainistes pensent comme ça... J'ai aussi l'impression que les souverainistes sont plutôt du genre qui aiment semer le trouble... Ce n'est qu'une généralisation, basée sur ce que j'entends depuis que je m'intéresse au sujet... Leurs opposants (J'aime pas le mot fédéraliste) semblent plus calmes, plus respectueux...

En tout cas...

J'ai écouté attentivement les 2 parties de "Point de rupture", c'est très bien fait (on voit même le pont de Trois-Rivières en vue aérienne [vert])

Pas trop fort le discours de défaite de Parizeau... Vraiment pas fort... Je suis convaincu que même les souverainistes seront de cet avis... Qu'en pensez-vous, Franks? Yara?

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 9 sept 2005 à 23h11

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Question:

Le separatisme ou la demande d'autonomie ne serait-elle pas un moyen pour certains politiciens de faire oublier les vrai problemme economique et sociaux du Quebec et du Canada, en leur faisant esperer une chimere d'independance ?

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 9 sept 2005 à 23h28

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Je crois qu'à la base, ils ont eu cette idée pour la bonne cause, pour effectivement avoir l'indépendance du Québec.... C'est peut-être aussi une manière de cacher autre chose, mais je crois que ça ne l'est pas plus qu'autre chose...

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 10 sept 2005 à 00h15

Avatar

Cataclaw

  • membre
  • Montreal
Juste pour dire quelque chose...

Je suis contre la séparation, mais je suis très persuadé que ça va finir par arriver un jour. Un jour très rapproché même. Le PQ va facilement battre les libéraux lors des prochaines élections et il y aura un référendum. Je crois que ça va être assez chaud, mais les séparatistes vont l’emporter 55-45 ou quelque chose de même. Ça va être le fiasco à Ottawa pendant des mois mais ça va finir par passer.

Je n’ai pas hâte à ce jour, mais je le vois venir. Mais honnêtement… le jour que ça arrive, ma réaction va être :

« Merde… mais c’est fait, c’est fait. Life goes on comme on dit. »

Je vais rester au Québec et je vais continuer à faire ma vie ici. J’espère juste que les anglophones (comme moi) qui demeurent ne seront pas persécutés…

~ Équipe BAT ToutSimcity ~
Région de Long Beach

message posté le 10 sept 2005 à 02h03

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Pareil pour moi... Mais je crois pas que ça va se faire dans un avenir rapproché... Pas au prochain référendum...

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site

message posté le 10 sept 2005 à 03h45(message édité)édité le 10 sept 2005 à 03h46 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
AX et Cataclaw : les fédéralistes autant que les nationalistes nous saôulent et nous trompent en agissant en politiciens et non en citoyens responsables. Dans le fonds et selon ce qui a transpiré du documentaire qu'on a pu tous voir à Radio-Canada cette semaine, les tenants de l'une et l'autre des options semblent sincères mais la langue de bois si typique des politiciens ne nous permet pas de traduire tous les insipides commentaires autrement que comme du sarcasme. J'ai souvent et encore l'impression que les politiciens nous prennent pour des idiots.

AX : je ne peux croire qu'un Québécois francophone puisse sincèrement penser que les nationalistes ne songent qu'à semer le trouble. C'est ahurissant d'entendre ça !! Il faut être ignorant de l'histoire pour jeter le blâme sur les indépendantistes qui depuis des décénnies se battent pour redonner aux Québécois le pays qu'il se sont fait prendre par les Anglais en 1760.
Quant aux propos de Jacques Parizeau en 1995, ils étaient ceux d'un homme amère qui n'a pas su contenir sa déception. C'était maladroit de sa part et partiellement vrai. Il en apayé de sa carrière politique.
La vérité est tout en nuance : ce ne sont pas vraiment l'argent et les votes ethniques qui ont retardé le projet de pays mais le manque de solidarité des francophones. Si l'ensemble des francophones du Québec sont convaincus du bien-fondé de ce projet, cela se manifestera par un pourcentage très élevé du vote en faveur du projet et celui-ci passera.
Je ne m'attend pas à ce que les anglophones du Québec supporte ce projet. Ce n'est pas leur projet mais le nôtre. Nous ne ferons pas l'indépendance pour eux de toute évidence. S'ils souhaitent malgré tout faire ce pays avec nous, je ne vois pas le problème. Je disais que ce n'est pas leur projet pcq si j'étais anglophone je n'y verrais aucun avantage. Par contre, ce projet incluera tous les citoyens d'un Québec indépendant. Il sera inclusif.

Cataclaw : je comprend ce que tu ressens. J'ai ressenti l'échec de 1995 exactement comme ça. Le soir de la défaite, j'étais démoralisé. Je travaillais avec un groupe de Français qui étaient en voyage de tourisme et ma peine ne devait en aucun cas mettre leur voyage en péril. La vie a continué et ce, depuis dix ans. Quant à la persécution à laquelle tu fais référence, je te promet qu'au lendemain de l'indépendance du Québec, je serai l'un des premiers à monter aux barricades aux côtés des anglophones pour faire valoir vos droits. Notre projet est inclusif, pas le contraire.

Moctezuma : non. Ce serait bête qu'un tel projet ne soit qu'un écran de fumée.


"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 10 sept 2005 à 04h10

Avatar

AX

  • membre
  • Trois-Rivières, Québec
Je voulais parler des québécois qui ne se gênent pas pour dire des choses blessantes... C'est ce que je disans par "semer le trouble"

AX

-------------------------------------------
Mes photos sur mon site