Yarabundi a dit :
Il est impossible de comparer l'Europe et le Canada.
Pourquoi? Car notre situation historique, géographique et politique est différente? Je cite cet exemple sur un niveau fondamental et idéologique. C’est le principe qui est important et non pas les détails des les différences entre les deux cas.
Yarabundi a dit :
C'est parce qu'on réduit le projet de pays à des considérations économiques que les Québécois se refusent le plus beau cadeau qu'un peuple peut et doit se faire : se donner un pays. Un peuple qui passe à côté de cette opportunité est misérable. Serons-nous le seul peuple de l'histoire de l'humanité à refuser son émancipation ?
Il faut se séparer parce qu’on est différent. Ok. Mais après que le Québec devient un pays, il va falloir que la région de Montréal se sépare du bas du fleuve, car les deux régions sont différentes. Les peuples qui vivent dans ces deux régions sont clairement différents (mentalité et tout le kit). Ensuite, il va falloir séparer Montréal en plusieurs groupes. Exemple : Il y a beaucoup d’asiatiques à Brossard. Ils ne sont pas comme les gens de St Lambert, qui sont majoritairement anglophone. Ensuite, à Brossard, il va falloir diviser encore, car il y a un cartier ou il y a des asiatiques qui viennent spécifiquement du Vietnam. Et dans ce sous-groupe, il y a des gens libéraux et des gens conservateurs, il va falloir séparer encore. Ça s’arrête ou? Chaque personne est différente, est-ce que chaque personne devient un pays? Si chaque groupe ethnique sur terre voulait se séparer, peut tu imaginer le nombre de pays? Les Kurdes en Iraq formeront un pays, mais à l’intérieur du groupe, il y a encore des différences… et ça ne fini pu. On est-ce qu’on trace la ligne? Tant qu’à mois, on n’en trace pas du tout. Voila. On est humain, on est tous différent. Unis on est fort. Divisé on est faible.
Si tu veux ignorer le côté économique et tout le reste et concentrer sur les peuples et les différences, alons-y. On parle français. Voila la grosse différence entre nous et les autres. La question fondamentale est donc : est-ce qu’on devrait se séparer des autres a cause qu’on est différent? Ça devient à ce moment là un dilemme de moralité et possiblement d’éthique. Est-ce que nous sommes plus fort avec nos différences ou sommes-nous mieux tout seul dans notre coin? Je crois que les différences mènent à l’évolution et au progrès. Les différences = plus de variables, plus d’options, plus de possibilités, plus d’information = un meilleur résultat. Je suis peut-etre un peu naïf de croire qu’un jour les peuples du monde seront unis, mais bon. Il y a les gens qui croient que la pénalité de mort c’est une bonne chose, il y en a d’autres qui croient que ça fait barbare pas mal. Il y a des gens qui croient que les êtres humains devraient se diviser, s’isoler, se séparer, et il y en a d’autres, comme moi, qui pensent que les êtres humains devraient s’unir, se regrouper, former des grosses communautés et réunir leurs forces vers un but : faire progresser l’humanité.
Yarabundi a dit :
Crois-tu vraiment qu'un gouvernement aussi centralisé que le fédéral va céder aux provinces? Tu parles des nationalistes québécois qui sont naïfs mais là, tu bats quatre as !!
J’ai dis à mon avis quelle était la meilleure solution. La faisabilité de cette solution compte tenu des circonstances actuelles est peut-être discutable, mais celle de la séparation est d’autant. Les deux se cancellent et il nous reste un débat sur le résultat net de chaque option. Dans cette catégorie, je crois que l’option que j’ai décris est nettement meilleure.
Yarabundi a dit :
Ouh !! Tu mélanges tout. Moi aussi je suis Québécois et fier de l'être pourtant : je ne mange pas de poutine ( je déteste ) et je déteste le hockey ( ). Je n'écoute pratiquement pas de musique québécoise. Par contre je lis La Presse. Je suis Québécois et fier de l'ëtre mais je vois pas le rapport.
Le but du paragraphe était de simplement illustrer que je suis bel et bien Québécois. Ma première langue, étant l’anglais, pourrait semer le doute dans les têtes de quelques personnes. Bref, ce n’est parce que je parle anglais à la maison que je ne suis pas « Quebecois ».
Yarabundi a dit :
Abolir la séparation !! Pourquoi pas la liberté d'expression un coup parti !! On peut revenir à octobre 1970 : imposer les mesures de guerre, faire venir l'armée et mettre en prison tout les sympatisants nationalistes. Je serai fier d'aller en prison avec mes potes.
Voir mon deuxième paragraphe. Je crois que l’idée de la séparation sur un plan moral est incorrecte. C’est tout!
Yarabundi a dit :
Je te pardonne pour tes errances idéologiques
Ah, pourquoi ruiner un bon débat avec « je te pardonne pour tes errances »? C’était très stimulant jusqu'à date. Mais ce commentaire est un peu arrogant et prétentieux. Tu insinues donc que ton opinion est correcte et la mienne est incorrecte par défaut. Pas cool ça!!
~ Équipe BAT ToutSimcity ~
Région de Long Beach