TOUTSIMCITIES

Le pays du Québec

Voulez vous que le Québec devienne un pays?.

  • Oui 50% 28 votes
  • Non 30% 17 votes
  • Je ne sais pas. 22% 12 votes

57 votes, dont aucun vote blanc

message posté le 9 sept 2005 à 00h57

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
FrAnKs334 a écrit
Tu mavais dit que tétais souverainistes The rock , est-ce que ton opinion as seulement été changé grâce à cataclaw?



je suis souverainiste mais a long terme.... Je vois pas un Québec indépendant demain matin... mais plutot dans quelques décénies. Mais encore la, mes idées évoluent, et je reconnais que je suis moins en faveur du souverainiste qu'autre foi...

message posté le 9 sept 2005 à 01h02

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
C'est ton choix , tu as le droit de changer d'idée , il ny as que les fous qui ne changent pas d'idée! tu peux aussi bien etre moins souverainiste , et en revenir un plus fort plus tard ! qui sais!

message posté le 9 sept 2005 à 01h03

Avatar

Cataclaw

  • membre
  • Montreal
THE ROCK THE MOTARD a écrit
Mais encore la, mes idées évoluent


[ok]

Je te félicite pour être ouvert d'esprit

~ Équipe BAT ToutSimcity ~
Région de Long Beach

message posté le 9 sept 2005 à 01h04

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Pour l'instant, j'aime bien l'idée de l'ADQ... pas souverain, mais autonome.... On reste dans le Canada mais on dit un p'tit fuck a Ottawa...

message posté le 9 sept 2005 à 01h07

Avatar

FrAnKs334

  • membre
  • Ville de Québec
Moi jaime mieux dire un gros Fuck [vert]

message posté le 9 sept 2005 à 02h57

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
THE ROCK THE MOTARD a écrit
yarabundi a écrit
Je me demande bien où sont tous nos forumeurs québécois ce soir. Devant la télé, à SRC ? [oeil]


Pour ? c'est quoi y'avait ce soir ?


RadioCanada ce soir : deuxième de deux. Un documentaire de quatre heures sur le référendum de 1995. Ce soir de 20 heures à 22 heures. Ne comptez pas sur mois ur TSC. Je suis comme hier soir rivé à ma télé.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 sept 2005 à 03h27(message édité)édité le 9 sept 2005 à 03h30 par yarabundi

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Cataclaw a dit : Prenez l’exemple de l’Europe. Après deux guerres mondiales, les pays de l’Europe sont en train de s’unir. Chaque pays a sa culture, chaque pays est une société distincte, mais ils cherchent à s’unir et non pas à se séparer. Je crois à cette philosophie.


Il est impossible de comparer l'Europe et le Canada. La Canada est un erreur de parcours. La seule motivation de l'existence du Canada était à la fondation en 1867 et encore aujourd'hui d'éviter l'annexion aux États-Unis. Nos valeurs n'étaient déjà pas les même en 1867 et le fossé entre les deux pasy s'est élargi depuis.
De plus, il n'y a pas une culture dominante en Europe. Chacune de ces cultures est plus que millénaire et donc profondémment ancrée dans l'histoire. La nôtre est très fragile et l'est encore plus parce que nous sommes entourés de près de 300 millions d'anglos.

Cataclaw a dit : Il n’y a pas de sérieux avantages économiques à la séparation, alors qu’est ce qu’il reste? Pas grand-chose, selon moi.

C'est parce qu'on réduit le projet de pays à des considérations économiques que les Québécois se refusent le plus beau cadeau qu'un peuple peut et doit se faire : se donner un pays. Un peuple qui passe à côté de cette opportunité est misérable. Serons-nous le seul peuple de l'histoire de l'humanité à refuser son émancipation ?

Cataclaw a dit : Est-ce que je suis satisfait du traitement du Québec par Ottawa? Non. Moi j’aimerais voir le Canada adopter le système des Américains. Abolir les « provinces » et créer des « états ». Donner plus d’autonomie au Québec.


J'en ai vu passer des gouvernements qui ont cherché désespérément à faire changer le système fédératif canadien. Ce système ne marche plus. Il y une fin de non-recevoir systématique à toutes les revendications québécoises. Il arrive même souvent qu'un front commun des dix provinces pour avancer des revendications essuient le refus du gouvernement central. Imagine !! Crois-tu vraiment qu'un gouvernement aussi centralisé que le fédéral va céder aux provinces? Tu parles des nationalistes québécois qui sont naïfs mais là, tu bats quatre as !!

Cataclaw a dit : Je suis né à Montréal, je parle français, trois quarts de mes amis sont français, je sacre comme tout le monde, je mange de la poutine et je suis fan des habs. J’écoute de la musique francophone d’ici, je lis La Presse, et une des mes grosses passions c’est faire du cyclotourisme dans le bas du fleuve. J’aime les petits villages Québécois. La culture, l’histoire, les traditions, etc. Bref… je suis Québecois et fier de l’être... mais à mon avis, la séparation n’a pas de futur dans le 21ème siècle. Les sociétés modernes ont aboli la pénalité de la mort et l’esclavage, c’est le temps qu’on aboli la séparation.

Ouh !! Tu mélanges tout. Moi aussi je suis Québécois et fier de l'être pourtant : je ne mange pas de poutine ( je déteste[diable]) et je déteste le hockey ([diable]). Je n'écoute pratiquement pas de musique québécoise. Par contre je lis La Presse. Je suis Québécois et fier de l'ëtre mais je vois pas le rapport.

Abolir la séparation !! [confut][confut] Pourquoi pas la liberté d'expression un coup parti !! [yeux][yeux] On peut revenir à octobre 1970 : imposer les mesures de guerre, faire venir l'armée et mettre en prison tout les sympatisants nationalistes. Je serai fier d'aller en prison avec mes potes.

Cataclaw a dit : J’espère que je n’ai pas trop choqué les souverainistes sur le forum. C’est rien que mon opinion. Je vous aime quand même


Choqué, non mais surpris. Je te pardonne pour tes errances idéologiques : tu es tellement bon BATeurs. [oeil]

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 sept 2005 à 06h09(message édité)édité le 9 sept 2005 à 06h22 par Cataclaw

Avatar

Cataclaw

  • membre
  • Montreal
Yarabundi a dit : Il est impossible de comparer l'Europe et le Canada.

Pourquoi? Car notre situation historique, géographique et politique est différente? Je cite cet exemple sur un niveau fondamental et idéologique. C’est le principe qui est important et non pas les détails des les différences entre les deux cas.


Yarabundi a dit : C'est parce qu'on réduit le projet de pays à des considérations économiques que les Québécois se refusent le plus beau cadeau qu'un peuple peut et doit se faire : se donner un pays. Un peuple qui passe à côté de cette opportunité est misérable. Serons-nous le seul peuple de l'histoire de l'humanité à refuser son émancipation ?

Il faut se séparer parce qu’on est différent. Ok. Mais après que le Québec devient un pays, il va falloir que la région de Montréal se sépare du bas du fleuve, car les deux régions sont différentes. Les peuples qui vivent dans ces deux régions sont clairement différents (mentalité et tout le kit). Ensuite, il va falloir séparer Montréal en plusieurs groupes. Exemple : Il y a beaucoup d’asiatiques à Brossard. Ils ne sont pas comme les gens de St Lambert, qui sont majoritairement anglophone. Ensuite, à Brossard, il va falloir diviser encore, car il y a un cartier ou il y a des asiatiques qui viennent spécifiquement du Vietnam. Et dans ce sous-groupe, il y a des gens libéraux et des gens conservateurs, il va falloir séparer encore. Ça s’arrête ou? Chaque personne est différente, est-ce que chaque personne devient un pays? Si chaque groupe ethnique sur terre voulait se séparer, peut tu imaginer le nombre de pays? Les Kurdes en Iraq formeront un pays, mais à l’intérieur du groupe, il y a encore des différences… et ça ne fini pu. On est-ce qu’on trace la ligne? Tant qu’à mois, on n’en trace pas du tout. Voila. On est humain, on est tous différent. Unis on est fort. Divisé on est faible.

Si tu veux ignorer le côté économique et tout le reste et concentrer sur les peuples et les différences, alons-y. On parle français. Voila la grosse différence entre nous et les autres. La question fondamentale est donc : est-ce qu’on devrait se séparer des autres a cause qu’on est différent? Ça devient à ce moment là un dilemme de moralité et possiblement d’éthique. Est-ce que nous sommes plus fort avec nos différences ou sommes-nous mieux tout seul dans notre coin? Je crois que les différences mènent à l’évolution et au progrès. Les différences = plus de variables, plus d’options, plus de possibilités, plus d’information = un meilleur résultat. Je suis peut-etre un peu naïf de croire qu’un jour les peuples du monde seront unis, mais bon. Il y a les gens qui croient que la pénalité de mort c’est une bonne chose, il y en a d’autres qui croient que ça fait barbare pas mal. Il y a des gens qui croient que les êtres humains devraient se diviser, s’isoler, se séparer, et il y en a d’autres, comme moi, qui pensent que les êtres humains devraient s’unir, se regrouper, former des grosses communautés et réunir leurs forces vers un but : faire progresser l’humanité.


Yarabundi a dit : Crois-tu vraiment qu'un gouvernement aussi centralisé que le fédéral va céder aux provinces? Tu parles des nationalistes québécois qui sont naïfs mais là, tu bats quatre as !!

J’ai dis à mon avis quelle était la meilleure solution. La faisabilité de cette solution compte tenu des circonstances actuelles est peut-être discutable, mais celle de la séparation est d’autant. Les deux se cancellent et il nous reste un débat sur le résultat net de chaque option. Dans cette catégorie, je crois que l’option que j’ai décris est nettement meilleure.


Yarabundi a dit : Ouh !! Tu mélanges tout. Moi aussi je suis Québécois et fier de l'être pourtant : je ne mange pas de poutine ( je déteste ) et je déteste le hockey ( ). Je n'écoute pratiquement pas de musique québécoise. Par contre je lis La Presse. Je suis Québécois et fier de l'ëtre mais je vois pas le rapport.

Le but du paragraphe était de simplement illustrer que je suis bel et bien Québécois. Ma première langue, étant l’anglais, pourrait semer le doute dans les têtes de quelques personnes. Bref, ce n’est parce que je parle anglais à la maison que je ne suis pas « Quebecois ».


Yarabundi a dit : Abolir la séparation !! Pourquoi pas la liberté d'expression un coup parti !! On peut revenir à octobre 1970 : imposer les mesures de guerre, faire venir l'armée et mettre en prison tout les sympatisants nationalistes. Je serai fier d'aller en prison avec mes potes.

Voir mon deuxième paragraphe. Je crois que l’idée de la séparation sur un plan moral est incorrecte. C’est tout!


Yarabundi a dit : Je te pardonne pour tes errances idéologiques

Ah, pourquoi ruiner un bon débat avec « je te pardonne pour tes errances »? C’était très stimulant jusqu'à date. Mais ce commentaire est un peu arrogant et prétentieux. Tu insinues donc que ton opinion est correcte et la mienne est incorrecte par défaut. Pas cool ça!!



~ Équipe BAT ToutSimcity ~
Région de Long Beach

message posté le 9 sept 2005 à 07h00

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Tu appelles un détail les différences fondamentales que j'ai pris la peine d'élaborer afin qu'il n'y ait aucun malentendu. C'est dommage que tu le vois ainsi.

Nous devons absolument ignorer les considérations économiques parce que personne ne peut dire avec certitudes ce qu'il adviendra d'un Québec souverain au lendemain de la déclaration d'indépendance. Les fédéralistes sortiront des études prouvant que l'économie du Québec périclitera après l'indépendance. Des compagnies quittteront notre pays pour nous punir d'avoir choisie la voie que tout peuple qui se repecte décide de prendre à un moment de son histoire. A mon avis, on a plus grand chose à perdre. les grandes corporations ont décampé au premier signe de la naissance du nationalisme dans les années 1970. Quant à moi, ça ne peut pas être pire.
Si nous croyons les études des fédéralistes, cela sous-entend que ceux-ci feront tout ce qui sera en leur possible pour casser les reins d'un Québec souverain. Excuses-moi mais cela ressemble à des menaces. Ouh !!! J'ai peur !! Ce sont là nos partenaires ? Ils nous aiment à conditions que nous soyons dociles ?

Quant aux nationalistes québécois, ils sortiront des études prouvant le contraire des fédéralistes. ce ne sont que des études, d'un côté comme de l'autre.

Je suis d'accord avec le fait que la diversité est stimulante et qu'elle enrichit la culture d'un peuple. Le Québec est déjà multiple. Le Québec est également différent. Je rajoute : c'est moral et éthique d'assumer sa souveraineté. Quand un être humain est mature, il quitte le nid douillet de la maison familiale et fait sa vie dans un environnement qu'il façonne à sa personnalité. Il en est de même des peuples. Pour l'instant, les Québécois ressemble plus à tous les Tanguay du monde.

Qui a dit que nous serons tout seul dans notre coin. Tu dit que tu crois à la philosophie de la Communauté Économique Européenne. Pourtant, tous les partenaires de cette communauté sont souverain il me semble.Crois-tu qu'un Québec indépendant sera exclus de l'Alena ? On devra réouvrir cette entente et céder face aux États-Uniens ? Ca en dirait long sur nos partenaires. Nous avons autant de chances que l'indépendance se fasse dans l'harmonie que le contraire. D'un autre côté, ni les États-Unis ni le Canada n'ont intérêt à créer une situation instable sur ce continent.

Tu préfères l'option du status quo. Tu sembles croire que c'est la meilleure solution. C'est ton choix. Je vois l'échec de ce pays depuis que je suis adolescent. Je ne souhaites pas que le Québec s'isole après l'indépendance. Le Québec n'est pas replié sur lui-même aujourd'hui et ne le sera sûrement pas au lendemain de notre indépendance. Ça risque même d'être le contraire. Un peuple qui s'assume a le vent dans les voiles - du moins au début. Les Québécois ont une culture moderne, contemporaine, ouverte sur le monde. Nous cesserions d'être tout ça soudainement ? simplement pcq nous serions un pays souverain ?

La séparation est immoral ? Depuis quand est-il immoral pour un peuple de se prendre en main ? de décider pour lui-même ce qui est bien pour son avenir ? Immoral !! [yeux][yeux] Je n'en reviens pas que tu puisses dire cela !!

Tu me trouves arrogant et prétentieux. Sincèrement, j'en ai rien à cirer. Je continue à croire que tu te trompes. Ce que tu appelles une opinion ne l'est pas. C'est une conviction. Une opinion est une idée comme ça lancée en l'air et interchangeable. Une conviction est profonde.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 9 sept 2005 à 07h17

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
yarabundi a écrit
THE ROCK THE MOTARD a écrit
yarabundi a écrit
Je me demande bien où sont tous nos forumeurs québécois ce soir. Devant la télé, à SRC ? [oeil]


Pour ? c'est quoi y'avait ce soir ?


RadioCanada ce soir : deuxième de deux. Un documentaire de quatre heures sur le référendum de 1995. Ce soir de 20 heures à 22 heures. Ne comptez pas sur mois ur TSC. Je suis comme hier soir rivé à ma télé.



Merde !... Apart pour Star Trek, Star Gate et Méga constructions, je regardes jamais la télé.... c'est pas a mon aventage ! [snif]