J'adore le Québec, mais je ne suis pas pour la séparation. Je vote
non.
Prenez l’exemple de l’Europe. Après deux guerres mondiales, les pays de l’Europe sont en train de s’unir. Chaque pays a sa culture, chaque pays est une société distincte, mais ils cherchent à s’unir et non pas à se séparer. Je crois à cette philosophie. Il n’y a pas de sérieux avantages économiques à la séparation, alors qu’est ce qu’il reste? Pas grand-chose, selon moi.
Est-ce que je suis satisfait du traitement du Québec par Ottawa? Non. Moi j’aimerais voir le Canada adopter le système des Américains. Abolir les « provinces » et créer des « états ». Donner plus d’autonomie au Québec.
De nos jours, j’ai l’impression que la majorité des séparatistes sont des ados. Ils ont la « flamme » du patriotisme car ils sont jeunes, naïfs et ils n’ont pas vu leur pays et le monde. Ils connaissent le Québec et rien d’autre.
Aux yeux de pas mal tout le monde sur terre, le Canada est un des meilleurs pays au monde, (sinon le meilleur). Les Québecois eux? Ils veulent rien savoir du Canada. Le 1 juillet c'est une vrai blague. Il y a beaucoup de gens qui formulent leurs arguments en faveur de la séparation en fonction de leur expérience de vie à l’intérieur de la province. Dans ce contexte, il peut sembler que la séparation est un choix génial, mais la réalité de la situation est infiniment plus complexe que ça. Ils ne pensent pas aux variables externes qui souvent vont avoir un plus gros impacte sur la qualité de vie. L’ironie est très apparente. Le monde entier admire le Canada, et nous on le rejette. Ça fait enfant gâté je trouve. NOTE : Il y a beaucoup de gens qui ont des arguments intelligents et très instruits en faveur de la séparation. Sauf que... La plupart des gens, à mon avis, ne tombent pas dans cette catégorie. Exemple: La semaine passé il y avait un gars dans le métro qui parlait de la séparation à voix haute. Je lui ai demandé de supporter son point de vue avec des arguments concrets et la seul chose qu’il a réussi à dire c’était : « on est une société distincte », ce qui est très faible comme argument. (Les peuples indigènes qui vivent dans l’extrême nord du pays forment une société beaucoup plus distincte que nous et ils ne veulent pas se séparer, etc.) Mais bon. J’essaie de dire que, oui, il y a des gens qui savent de quoi ils parlent, mais la plupart des séparatistes sont des moutons qui sont aveuglés par le "patriotisme". J’accuse personne ici d’en être un, je ne fais que soumettre une généralisation.
Je suis né à Montréal, je parle français, trois quarts de mes amis sont français, je sacre comme tout le monde, je mange de la poutine et je suis fan des habs. J’écoute de la musique francophone d’ici, je lis La Presse, et une des mes grosses passions c’est faire du cyclotourisme dans le bas du fleuve. J’aime les petits villages Québécois. La culture, l’histoire, les traditions, etc. Bref… je suis Québecois et fier de l’être... mais à mon avis, la séparation n’a pas de futur dans le 21ème siècle. Les sociétés modernes ont aboli la pénalité de la mort et l’esclavage, c’est le temps qu’on aboli la séparation.
J’espère que je n’ai pas trop choqué les souverainistes sur le forum. C’est rien que mon opinion. Je vous aime quand même [sourcils]
~ Équipe BAT ToutSimcity ~
Région de Long Beach