TOUTSIMCITIES

France, un triste bilan !

message posté le 2 juin 2005 à 12h35

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
N'exagérons pas...

On est pas investiseurs, mais c'est qd même ici qu'on vit le mieux hein! [content]
On est qd même mieux couverts!

Ceci dit, moi je suis convaincu que le cas de La france n'est pas le seul. En Belgique, en Wallonie en tout cas, ça stagne aussi. En allemagne aussi. etc.....



Moi, je pense pas que ce soit tant l'esprit libéraliste, mais plutot l'esprit de réforme qui sauve.

Pcq, En Angleterre, c'est bien beau, il y a moins de chômage. Mais pour moi, une madame pipi, c'est pas un travail aussi rémunérateur qu'un travail en entreprise ou quoi.

en France, ou En Belgique, ou en allemagne, on a le choix, on préfère rester au chômage et avoir plus de revenus viables, que de devenir madame pipi et gagner presque rien...
ca m'énerve dans le fond, mais c'est humainement compréhensible.
En Angleterre, la couverture sociale étant mauvaise voire absente, madame pipi est obligée de se contenter de ses revenus et de ce qu'elle trouve.

Alors, moi, je trouve pas ça forcément mieux.
Mais pourtant, ça contribue à un taux de chomage plus faible. et on dit que TOUT va mieux, mais c'est pas forcément vrai.


C'est facile de dire qu'on a moins de chômage, qd on oblige les gens à travailler même pour des salaires miséreux ....

Non moi, je rejette ça, ce qui compte, c'est un salaire décent. Bien sur, c'est chiant que certains pompent sans arrêt sur la caisse sociale, mais au moins, c'est moins pire qu'être madame pipi.

J'en suis sur.

Il faut regarder l'Angleterre pour leur dynamisme et leurs réformes, ça c'est sur.
Mais il ne faut pas prendre pour du pain béni tout qd même.


Par contre quelque chose, et ça c'est peut être assez libérale, c'est qu'en Europe continentale, on est assez (trop) taxé sur son travail. Alors que AUX USA, finalement, la réussite, elle commence pour ceux qui sont motivés, ceux qui ont 2 boulots en même temps et ainsi des revenus supplémentaires. En Europe, on voudrait faire ça, qu'on serait freinés par les impots On y perdrait plus que d'y gagner.

De plus, moi je dis qu'on devrait permettre à quelqu'un de travailler les heures qu'il veut. Bien sur il faut controler et protéger les travaillers des abus des patrons, mais bon, imaginons, si j'ai besoin d'argent pour ma nouvelle maison ou quoi, il est impossible que je travaille trop d'heures, même si je suis hyper motivé et demandeur pour cela....


en Belgique, tout le monde ralait "Attention à l'hyper libéralisme".. Quand le gouvernement voulait augmenter le nombre d'heures supplémentaires prestables par semaine.

Finalement, on a refusé. et je viens de voir que en Angleterre: les travailleurs sont ravis, on vient d'encore augmenter les possibilités d'heures sups (qui étaient déjà bien supérieures à celles permises en Belgique).....


Le problème avec cette bonne couverture sociale, c'est qu'elle rend la vie plus juste qu'au nouveau monde par exemple, et plsu égalitaire, cependant elel démotive un peu les gens. Mais de toute façon, les impôts démotivent les motivés...





Ad urbem vivit!

message posté le 2 juin 2005 à 12h37(message édité)édité le 2 juin 2005 à 12h43 par GER [modérateur]

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
[citer a]laurent[citer]

De plus on a des "trappes à pauvreté", exemple : un couple qui touche le RMI, gagnera moins d'argent lorsque l'un d'eux va retrouver un emploi, et ils se retrouveront dans une situation encore plus difficile.
.[/citer]


c'est desolant mais c'est vrai , les causes du chomage sont diverses , et certaine personne font le calcul ...Je connais deux personnse dans ce cas , notamment une , 38ans vivant encore chez sa mere et touchant le RMI sachant pertinemment qu'elle perdra en pouvoir d'achat , elle pese le pour et le contre à la recherche d'un travail .Le cout des prestations sociales est si élévé que les personnes ayant un niveau de vie tres moyen s'en contente , ça n'est pas bien sur la panacée , mais ça explique beaucoup de chose .

Dans l'attente de meilleures lendemain , les gouvernements successifs , on pansé les plaies des difficultés sociaux en France , refilant le bébé au suivant , en puisant chez les actifs , reduisant ainsi leur pouvoir d'achat et augmentant les prestations sociales .les chomeurs ceux la meme , sachant également que l'etat n'a toujours pas trouvé de solution pour le probleme des retraites , que les gouvernement se refilent aussi comme une patate chaude , ces chomeurs se disent qu'il est inutile d'etre actif , ils epargnent faiblement pendant 30ans , touchant le peu d'imdemnité qui les soustrait aux impots et vivent aussi bien sinon mieux qu'un Smicard ...

toutes ces solutions miracles ont fait en sortes que la France , c'est engoufrée dans un embroglio sociale dont elle a du mal a sortir car les gens ont deja leurs acquis et c'est la seule solution qui leur ait donné pour vivre plus ou moins decemment.

En ce qui conserne l'education , je suis d'accord , on ne donne pas assez de valeur à l'apprentissage et aux filiaires professionnelles .
en classe de 3eme ma conseillée d'orientation voyait que le dessin etait ma passion , je n'etais pas un tres bon eleve et mon passage en seconde bien qu'envisageable sentait l'echec . Elle ma suggeré ceci : " si tu ne bosse pas en seconde tu echoureras et à dire vrai je ne te sens pas motivé pour continué vers le cycle géeral , tu aimes le dessin ,mais tes talents , bien que different pour ce metier , peuvent servir dans le dessin technique ." ainsi j'ai appris mon metier pendant 3ans et je ne le regrette pas puisque je n'ai jamais connu le chomage .

En France , 80% de ceux qui ont choisi la filiaire pro n'ont jamais connu le chomage . On continue a former des litteraires en leur promettant Monts et merveilles par la masturbation intellectuelle en donnant des exemples comme BHL , puis on les retrouve au chomage 5ans plus tard

--== GER ==--

message posté le 2 juin 2005 à 12h42

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
[citer a]yarabundi[citer]En fait, vous êtes juste un peu plus dans la merde chaque jour. C'est pas avec votre attitude présente que vous arriverez à quelque chose. Je croyais la génération montante plus débrouillarde, plus libérale, mieux connecté avec le monde qui vous entoure. Je vois qu'à part chialer, vous n'êtes pas prêts à faire la seule chose qui vous remettra au niveau des grandes nations avec lesquels il faut compter : une révolution. Je suis sérieux. Je vois rien d'autre pour venir à bout des vieux démons indécrottables qui gouvernent votre pays. [/citer]
Tu peux pas imaginer à quel point la France est figée. Avoir de l'ambition ne suffit pas, tu dois te battre.
Il suffit de voir les rares politiques de la nouvelle génération et ambicieux : ils se font écraser par les anciens avec leurs idées dépassées et figées.

Depuis quelques temps, heureusement, les gens commencent à vouloir du changement, la presse dénonce cette politique française et montre les exemples de pays qui ont réussis... Mais tant qu'on aura des politiques frileux (les vieux croutons) qui ont pour seul objectifs de conserver notre système tel quel, ça ne changera pas.

Le problème dans tout ça, c'est que ça risque de faire la part belle aux partis d'extrèmes.

C'est comme les grands syndicats. Ils représentent 3% des actifs, mais arrivent à paralyser le pays (Cf. grève SNCF aujourd'hui). De même, ils écrasent eux aussi des petits syndicats qui veulent faire passer des idées nouvelles et faire changer les choses. Comme par exemple, un syndicat à la SNCF qui ne fait grêve que pour des revendications précises et donc facilement acceptées par la direction. Mieux, il utilise le système "d'alerte sociale" qui consiste à négocier avant de faire grêve. Ben eux on ne entend jamais, alors qu'ils auraient des choses plus intéressantes à dire que Sud rail pour ne pas les citer.
Idem pour le syndicat du patronat, c'est un vieux crouton à sa tête.

Le problème de la France c'est qu'elle se fout de sa jenesse. Ca se voit dans l'éducation, dans le monde du travail (pour commencer il de l'expérience, tu fais comment alors quand tu sors de tes études ?), dans la politique, dans les syndicats...
On sera sauvé, quand les vieux croûtons quiterons la tête du PS et de l'UMP.

Sache Yarabundi, que je pense parfois à aller voir ailleur.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 2 juin 2005 à 12h44

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
GER : je suis d'accord. Par crainte, les gouvernement se refillent la patate chaude. On ne peut pas mieux trouver comme expression.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 2 juin 2005 à 12h48(message édité)édité le 2 juin 2005 à 12h52 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Moi, je ne comprends pas qu'en matière de retraites, on ne prenne pas pour exemple les Pays bas ou l'allemagne. C'est très rentable, et il doivent pas chaque fois puiser dans les caisses de l'état, contrairement à en France ou en Belgique...




En Tout cas point de vue retraites, c'est en Europe qu'on trouvera la solution, et pas ailleurs, car c'est en Europe qu'on connait la transition démographique la plus avancée!

Qd on parle de retraire en Europe et ailleurs, ben on ne parle pas de la même chose!

Ad urbem vivit!

message posté le 2 juin 2005 à 13h00

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
Il ya des inegalités revoltantes en matiere de retraite . Le corp des pompiers n'est pas reconnu comme metier à risque , en France , donc l'age depart a le retraite est fixée à 55ans . d'ou la manifestation virulente contre les CRS il ya 2-3ans a Paris , entrainant la mort d'un pompier.

--== GER ==--

message posté le 2 juin 2005 à 13h06

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Oui, c'est sur.

Aux Pays bas, le système est bon je trouve.

Ce sont des sociétés, qui par exemples investissent, construisent un centre commercial, et ensuite le revende et se font des bénéfices fonciers, commerciaux, etc....

et ç a marche très bien ce système assez "privé", il y a de l'argent pour tous, et bien plus qu'en Belgique...

C'est d'ailleurs une société gérée par des fonds de pension hollandais qui va construire le nouveau centre commercial dans ma ville [vert]

Ad urbem vivit!

message posté le 2 juin 2005 à 15h39

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Voilà. Vous avez les idées. Vous avez la volonté. Je crois qu'il faut que la jeunesse ( pas nécéssairement la jeunesse : tout ceux qui ont soif de changement et qui sont prêts à s'inveestir ) et les " réformateurs " prennent les choses en mains. Votre problème est là. On ne vous fait pas confiance et pourtant, les gens de votre génération ( les 18-35, je dirais ) sont plus éduqués, plus articulés que ceux des générations précédentes.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 2 juin 2005 à 16h01

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
oui ... va dire ça aux croutons qui nous gouvernent stagnant dans leur idées conservatistes , les frileux du changement qui essaie de nous faire croire qu'on ne peut pas faire d'omelette sans casser d'oeufs ...

--== GER ==--

message posté le 2 juin 2005 à 16h04(message édité)édité le 2 juin 2005 à 16h14 par moctezuma

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Le senat est plutot jeune, non ? [vert]

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!