message posté le 1 juin 2005 à 21h23
Les objectifs de Chirac en matière de chomage sont complètement abérants selon tous les invités. Les pays comme l'Angleterre, la Suéde... qui ont réussis à baisser significativement le chomage, l'on fait en 10 ans ! il faudrait un miracle pour faire de même avant les présidentielles.
Les autres pays européens avec le même taux de croissance qu'en France, crééent plus d'emplois que nous. Un chiffre effarant : une entreprise américaine a 40% d'employés de plus que la même entreprise en France, avec le même chiffre d'affaire !!!
On est dans un véritable cercle vicieux : on embauche peu, donc on a beaucoup de chômage (et d'emplois précaires), donc on offre beaucoup de prestations sociales, il faut des ressources pour ces prestations, donc on augmente les prélèvements sociaux, et les entreprises rechignent plus à embaucher et les salariés consomment moins, etc...
De plus on a des "trappes à pauvreté", exemple : un couple qui touche le RMI, gagnera moins d'argent lorsque l'un d'eux va retrouver un emploi, et ils se retrouveront dans une situation encore plus difficile.
Bref ce ne sont que quelques éléments parmis tant d'autres. Pour achever de noicir le tableau, la droite a été qualifiée de "pathétique", la gauche "dans le coma", par contre certains partis plus radicaux seraient en forme. On est pas dans la merde...
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."