TOUTSIMCITIES

France, un triste bilan !

message posté le 2 juin 2005 à 01h42(message édité)édité le 2 juin 2005 à 01h44 par THE ROCK THE MOTARD

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Dans la Tribune de Sherbrooke j'ai lu un article sur la situation en France... En effet ce bilan n'a rien de rassurant...

Depuis une décennie, la croissance économique de la France est l'une des plus faible des pays industrialisés, ce qui n'est pas prêtd e changer si on en croit les prévisions, qui annoncent une croissance anémique de 1,4% en 2005, et de 2,0 % en 2006... Le tout sur une toile de fond d'un chomage qui n'arrive pas a s'éloigner des 10%

En terme de richesses, la France est maintenent au 17ème rang des pays de l'OCDE, loin du Canada, derrière le Québec et, en fait, dans le peloton de queue de la vieille Europe

Et quant a moi, le référendum de Dimanche qui a fait passer le non a 55 % va pas aider la situation..

message posté le 2 juin 2005 à 01h49

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
dans le peloton de queue de la vieille Europe


Arrffffffffffffff Dit pas ça stp The Rock....
Ca me fait penser à Donald Rumsfeld.....

lol Please [vert]

Ad urbem vivit!

message posté le 2 juin 2005 à 01h49

Avatar

skyblazer

  • membre
  • sherbrooke
mdr !!! bon a rien qu on est !!! [vert]

Cummins Power truck !

message posté le 2 juin 2005 à 01h55

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
[citer a]Urban-Citizen[citer]dans le peloton de queue de la vieille Europe


Arrffffffffffffff Dit pas ça stp The Rock....
Ca me fait penser à Donald Rumsfeld.....

lol Please [vert][/citer]


loll... c'est qui ce gars la ? lol

message posté le 2 juin 2005 à 02h13

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Tu vois, l'autre vieux shnock qui dit encore plus de conneries que Bush....

On ne l'aime pas par nos contrées!!! lol [vert]

Ad urbem vivit!

message posté le 2 juin 2005 à 03h33

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
ok ok [vert]... ouais son nom me dit vaguement qqch...

Alors disons l'Europe tout court [oeil][vert]

message posté le 2 juin 2005 à 05h02(message édité)édité le 1 juin 2005 à 22h38 par Urban-Citizen

Avatar

Moneymail

  • membre
  • France, Bordeaux
[citer a]Urban-Citizen[citer]J'ai regardé aussi.

et la logique que je trouve la plus intéressante: pkoi est ce qu'on se borne tjrs a chercher des logiques nationales au chômage, alors qu'on fait partie d'un système économique européen.
[/citer]

Ben je suis pas d'accord, le problème du chômage en France est un problème typiquement franco-français.
Le problème de la France, c'est qu'elle n'est pas assez flexible. Et justement, les entreprises embauchent plus si elles ne se sentent pas bridées. Ici, le problème, c'est qu'on a gardé notre vieux système qui fonctionnait parfaitement durant les 30 Glorieuses, sauf que le monde d'aujourd'hui a changé et que la France n'a pas su s'adapter. Pourquoi? Parce qu'on a eu un gouvernement socialiste dans les années 80 quand le changement avait besoin d'être fait, mais qu'il est allé à contrario de ce qui se faisait dans les autres pays (ex? la relance du début des années 80, qui a été un échec pendant que tous les pays européens maintenaient une politique de rigueur budgétaire). Justement pour expliquer cette politique qui a été un échec, c'est simple.
Relance budgétaire = relancer la consommation des ménages en augmentant le déficit budgétaires (grands travaux, redistribution budgétaire). Dans un monde parfait, ça profiterait à la France (car relance de consommation > augmentation de la productivité > augmentation des richesses > emploi). Le seul petit problème de cette relance, c'est qu'elle crée de l'inflation (hé oui, plus de richesses = augmentation des prix). Encore une fois dans un monde parfait, ça pose aucun problème, puisque tous les pays suivent le même chemin. Et c'est ce qui s'est passé durant les 30 Glorieuses.
Seulement, au début des années 80, Miterrand lance ce programme, l'inflation augmente, donc la production française est plus chère à l'exportation. Résultat aucun partenaire ne nous achète notre prod, et comme leurs produits à eux sont moins chers, les consommateurs français les achètent. Résultat, à contrario de la relance espérée, on en arrive à une situation inverse, destruction de la richesse.

Tout ça pour dire que quand nous, Français, nous adoptions encore des politiques de relance keynésiennes, les autres adoptaient des positions libérales.
A votre avis, pourquoi la Gde Bretagne se porte aussi bien aujourd'hui? C'est parce que Thatcher a eu le "courage" de réformer complètement un système vérolé. Résultat aujourd'hui le pays est délesté de tous ces poids et retrouve une compétitivité qu'il n'avait pas connu depuis 20 ans. Pendant des années la Gde Bretagne a été la lanterne rouge de l'europe en termes de richesse, et emplois. Aujourd'hui, c'est la locomotive.
Nous, on s'est plantés, parce que les politiques n'avaient pas le courage de faire ce qu'il fallait au moment opportun.
Résultat, aujourd'hui, on fait tout dans l'urgence et de manière très sèche, car sinon on va à la banqueroute. Et ça, ça déplaît au peuple souverrain français, qui s'estime lésé.

Au risque de déplaire à la masse, les politiques n'ont pas engagé les réformes nécessaires. C'est une pitié totale.

Bien sûr, mon raisonnement est discutable, car je me revendique LIBERAL [oeil]

Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia

message posté le 2 juin 2005 à 05h43

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
En fait, vous êtes juste un peu plus dans la merde chaque jour. C'est pas avec votre attitude présente que vous arriverez à quelque chose. Je croyais la génération montante plus débrouillarde, plus libérale, mieux connecté avec le monde qui vous entoure. Je vois qu'à part chialer, vous n'êtes pas prêts à faire la seule chose qui vous remettra au niveau des grandes nations avec lesquels il faut compter : une révolution. Je suis sérieux. Je vois rien d'autre pour venir à bout des vieux démons indécrottables qui gouvernent votre pays.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 2 juin 2005 à 05h44

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Bien sûr, si vous ne souhaitez pas faire la révolution, il reste toujours l'immigration au Québec. [oeil]

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 2 juin 2005 à 10h50

t

toxicobong

  • membre
  • arles(13)
[citer a]yarabundi[citer] une révolution. Je suis sérieux. Je vois rien d'autre pour venir à bout des vieux démons indécrottables qui gouvernent votre pays. [/citer]


Ouai je suis d'accord
d'ailleurs c'est ce que je dit a mes potes a chaque fois qu'on parle du futur de notre "beau" pays qu'est la france

mais sinon sans aller aussi loin y faudrai changer tout les vieux croutons incompetents qui nous gouvernent et les remplacer par d'autres personnes qui ont vraiment envie de changer les choses et surtout qui ont le courage de le faire