message posté le 1 juin 2005 à 17h48
Lotisseur :
c'est le manque d'espace combiné aux nouveautés technologiques de l'époque ( utilisations de l'acier + inventions de l'ascenceur ) qui a permis aux New-Yorkais et aux promoteurs de Chicago de maximiser l'espace au sol en construisant en hauteur. L'étalement urbain était déjà insoutenable à une époque où il n'y avait pas encore de voitures, encore moins d'autorutes.
Aujourd'hui, à moins de faire un choix dans le sens inverse ( Ottawa, Washington, Montréal et Québec) la course à la verticalité a gagné les villes, même les plus petites. Il n'est plus rares de voir des profils urbains verticaux dans des villes de moins d'un million d'habitants en Chine, par exemple. Certaines villes états-uniennes de dimension moyenne ( Charlotte, par exemple ) possèdent des gratte-ciel plus haut qu'à Montréal.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 1 juin 2005 à 18h16édité le 1 juin 2005 à 18h16 par lotisseur
oui oui méa culpa je me suis mal expliqué, pas facile de tout dire en si peu de place... C'est tout à fait juste Yarabundi et DV.
Ce que je voulais dire c'est que le foncier n'est pas un réel problème aux Etats Unis, y a qu'à voir l'étalement des secteurs de logements sur plusieurs dizaines de km... C'est que la formation des prix du foncier crée des secteurs où t'as intérêt à construire un max si tu veux rentabiliser ton assiette foncière...
A celà s'ajoute c'est indéniable un aspect culturel et symbolique... En Europe jusqu'à l'apparition des grands ensembles les plus hauts bâtiments, les plus imposants, étaient les édifices religieux et/ou étatiques.
La culture étasuniennes, anglo-saxonnes plus généralement, très sensible à la réussite (je dis ça sans jugement de valeur) a facilité l'émergence des grattes ciels, forme architecturale mettant fortement en avant la réussite économique...
Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps
message posté le 1 juin 2005 à 18h37
Vrai : un gratte-ciel corporatif symbolise la réussite et le pouvoir d'une entreprise. Habiter une tour est également preuve de réussite. Pourquoi, autrement aménagerait-on les penthouses au sommet de ces tours ?
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 1 juin 2005 à 21h10
C'est quoi un Penthouse?
En tout cas, ça porte un nom de magazine[vert]
En Europe, la réussite, c'est plutot d'habiter dans sa villa sur un très vaste terrain, en périphérie.
En tout cas, cette verticalité à un laid retour de flamme:
à NY, il y a un % très importants de tours inhaitées et abandonnées. Je me demande si c'est pas 2 sur 5..
Mais je me rappelle que c'est beaucoup, et qu'il serait moins couteux (tout est relatif) de toutes les raser plutot que de les rénover!
Ad urbem vivit!
message posté le 1 juin 2005 à 21h16
d'ailleurs, le WTC n'avait-il pas besoins de rénovations? ... [yeux]
bon, ok, je sors...
dv
[vert]
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
message posté le 1 juin 2005 à 21h18
mais sérieusement, je crois qu'aujourd'hui, en effet, c'est devenu un élément représentatif de la réussite...
mais pas au départ... du moins, je ne le crois pas... à mon avis, c'était surtout pratico-pratique...
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »
message posté le 1 juin 2005 à 23h52édité le 1 juin 2005 à 23h52 par yarabundi
[citer a]Urban-Citizen[citer]
En tout cas, cette verticalité à un laid retour de flamme:
à NY, il y a un % très importants de tours inhaitées et abandonnées. Je me demande si c'est pas 2 sur 5..
[/citer]
T'es déjà aller à New-York ? Je ne suis pas sûr sinon tu n'affirmerais pas un truc semblable. Au centre de Manhattan, il ne se construit pratiquement que des tours d'habitation ou alors des tours multi-fonctions comme la Bloomberg ou le complexe Times-Warner. Je n'ai vu aucune tours abandonnées.
"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis
message posté le 2 juin 2005 à 00h18
Et puis les Européen doivent pas connaître notre nouvelle manière de construire des maisons neuves? Construction tapisserie [vert]?
message posté le 2 juin 2005 à 01h32
[citer a]FrAnKs334[citer]Les Francais ont une vision différentes des choses des Québécois ... nous c'est : toujours plus haut ! En avant!
Vous c'est : restons conservateurs , c'est très bien comme ça , ne changeons rien !
Je n'ai rien contre votre facon de voir les choses au contraire! J'ai simpletement remarqué ça [oeil][/citer]
c est bien ça le probleme !! ici 100 metres c est deja trop [snif] et comme on le voit ici les français s en foutent des grattes ciels et prefer un vulgaire batiment noir par la pollution mais qui a chai pas combien d année et ou le roi louis chai pas combien a ete chier un lundi ..... [zzz]
et pour en revenir a la defense sur la photo on parle de skyline mais je n ose meme pas appeler ça un skyline !! tout est droit sur une ligne et c est tout ! pas de tete pas de centre rien !!! a la limite chai meme pas si je dois appeler ça des grattes ciels mais plutot des batiments
Cummins Power truck !
message posté le 2 juin 2005 à 01h42édité le 2 juin 2005 à 05h26 par FrAnKs334
En effet ... moi je crois que si nos société ont évolués , c'est pas grâce au conservatisme! Immaginez ou nous en serions ???
Les navigateurs n'auraient jamais été à plus de 100 km des côtes de l'europe [vert] et n'auraient jamais découvert notre superbe continent [cool]
Pour progresser , il ne faut jamais mettre de limites ... alors voila , n'ayez pas peur de construire plus haut! Et de changer votre skyline , ca ne peux que toujours etre plus beau ! Et en fait on s'habitue aux nouveaux édifices!! Ya des skylines très laids , comme celui de Taipei [vert] avec son taipei 101 [vert]
Imaginez à Montréal apres la construction de la place ville Marie de la CIBC et de la bourse , si nous aurions été en désaccord avec la construction du 1000 et du IBM ..... aujourd'hui nous en sommes très fiers!