C'est sûr que la SNCF cherche à faire de l'argent, comme n'importe quelle entreprise. Cependant elle a quand même jamais négligé la sécurité, on peut pas dire qu'il y a beaucoup d'accident en France. C'est probablement le pays où il y a le moins d'accidents ferroviaires.
Si la SNCF offre un service de qualité dans le TGV (et encore vous n'avez pas vu ses projets : nouveau design intérieur, Internet wifi à bord, véritable bar avec pressions...) c'est parce que c'est rentable, mais aussi parce qu'elle est en concurrence directe avec l'avion ! et oui
Pour les TER, nous sommes dans une situation de transition, donc imparfaite. La SNCF est en fait un prestataire de service public pour le compte des Régions. La SNCF n'est pas perdante puisque ce sont les régions qui la paye pour faire circuler et entretenir les trains. Par ailleur, c'est donc normal que la SNCF enregistre un exercice positif pour 2004.
Avec ce système qui a permis de moderniser considérablement les réseaux TER et rendre attractifs, la SNCF est en position de force face aux régions et peut se permettre de faire le minimum pour faire le plus d'économies possibles comme tu le dis dans ton post.
Le jour où elle sera en concurrence pour exploiter un réseau TER, elle sera obligée d'offrir des prestations de meilleure qualité. Car en face pour s'imposer auprès des Régions ils vont tout faire. D'ailleur se ne sera pas tant une guerre de prix, mais plutôt de qualité de service et d'innovation.
Si la SNCF commence à certifier des lignes TER NF services, à moderniser son système de billétique, à améliorer l'information c'est justement pour s'y préparer.
"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."