TOUTSIMCITIES

Une concurrence nécessaire pour l'exploitation des TER ?

message posté le 31 mai 2005 à 16h12(message édité)édité le 31 mai 2005 à 13h42 par laurent [administrateur]

P

Polo

  • membre
  • Paris
[citer a]laurent[citer]
Personne ne sait vers quand on pourrait avoir une ouverture à la concurrence pour exploiter les ter ?
[/citer]
Je peux me tromper mais je pense savoir que c'est quasiment fait. A chaque nouvelle concession un appel d'offre doit désormais être effectuée.

message posté le 31 mai 2005 à 19h15(message édité)édité le 31 mai 2005 à 19h19 par Kev

Avatar

Kev

  • membre
  • Ile de F.
Ce que je vois de la SNCF:
le réseau francilien
le réseau national (voir européen)
et le réseau local/régional

Sur les deux premiers réseaux, je suppose que "l'entreprise" est largement bénéficiaire, pour le régional par contre, faut compter sur les Régions pour garder la ligne (rhooo le jeu de mots [vert])

Et vi, la SNCF reste une entreprise ... publique (avec un soit disant service public). Hors, revers de la médaille, les dirigeants de la SNCF de ces dernières années ne pensent qu'à une chose, privatiser, donc rendre au maximum rentable (pour donner a des futurs actionnaires, faut pas réver), donc réduire des budgets, donc user au maximum le matériel roulant actuel, et casser la mine d'emploi que compte l'entreprise (faut pas se leurer, c'est dans le but de faire des bénéfices - et pas des économies - que de virer les guichetiers des "petites" gares (faudra pas se plaindre de l'accueil du public [triste])

Puisque la volonté des dirigeants est de tirer un maximum de profits, alors subissont en les effets, et puis a près tout, qu'est ce qu'une centaine de morts dans un accident quand il yen a des millions qui voyagent chaques jours .... ( je déconne hein ! ..)

(Si yen a qui trouve que je me trompe, n'hésitez pas à corriger, surtout si vous travaillez à la Sncf [vert])

message posté le 1 juin 2005 à 12h02

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
C'est sûr que la SNCF cherche à faire de l'argent, comme n'importe quelle entreprise. Cependant elle a quand même jamais négligé la sécurité, on peut pas dire qu'il y a beaucoup d'accident en France. C'est probablement le pays où il y a le moins d'accidents ferroviaires.

Si la SNCF offre un service de qualité dans le TGV (et encore vous n'avez pas vu ses projets : nouveau design intérieur, Internet wifi à bord, véritable bar avec pressions...) c'est parce que c'est rentable, mais aussi parce qu'elle est en concurrence directe avec l'avion ! et oui

Pour les TER, nous sommes dans une situation de transition, donc imparfaite. La SNCF est en fait un prestataire de service public pour le compte des Régions. La SNCF n'est pas perdante puisque ce sont les régions qui la paye pour faire circuler et entretenir les trains. Par ailleur, c'est donc normal que la SNCF enregistre un exercice positif pour 2004.
Avec ce système qui a permis de moderniser considérablement les réseaux TER et rendre attractifs, la SNCF est en position de force face aux régions et peut se permettre de faire le minimum pour faire le plus d'économies possibles comme tu le dis dans ton post.

Le jour où elle sera en concurrence pour exploiter un réseau TER, elle sera obligée d'offrir des prestations de meilleure qualité. Car en face pour s'imposer auprès des Régions ils vont tout faire. D'ailleur se ne sera pas tant une guerre de prix, mais plutôt de qualité de service et d'innovation.

Si la SNCF commence à certifier des lignes TER NF services, à moderniser son système de billétique, à améliorer l'information c'est justement pour s'y préparer.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 15 juin 2005 à 17h03

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
A propos de concurrence ferroviaire...

Ca y est, la concurrence pour le fret ferroviaire arrive vraiment en France. Connex (filliale de Véolia environnement) vient de remporter un second marché en l'espace de quelques jours pour transporter du papier des Vosges vers l'Allemagne et l'Italie.
Il semble que ça va vite faire boule de neige. Connex est 20% moins cher que la SNCF, et par la même occasion plus concurrenciel face au routier que la SNCF. Des entreprises pourraient passer du tout-routier au ferroviaire.
Affaire à suivre...

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."