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Une concurrence nécessaire pour l'exploitation des TER ?

message posté le 30 mai 2005 à 18h06(message édité)édité le 30 mai 2005 à 18h09 par laurent [administrateur]

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laurent

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Hier, dimanche, je suis allé passer ma journée à Lyon.
Sensible aux méfaits de l'automobile et appréciant les avantages des transports en commun, je suis monté en train (TER = trains régionaux) comme la majorité des cas.

Seulement quelque chose me fait râler : en TER on ne voyage pas dans les même conditions qu'en TGV, ni même qu'en transports urbains. Pour exemple, ma journée de hier :
- à l'aller comme au retour, le wagon était sale (tâches, poussière, papiers, vitres grasses, poubelles non vidées, pas d'eau aux toilettes). Dans le métro, le bus, le tram tout est nickel, pas une marque par terre, seul hic un canette !
- au retour, la clim ne fonctionnait pas ou très mal dans le train ; grosse canicule ! Dans le tram, les bus et trolleys l'air conditionné fonctionnait normalement.
- même pas d'annonces à chaque gares dans le TER. Dans tout les véhicules de transport urbain de Lyon, un écran et/ou des annonces sonores indiquent les prochains arrêts et des informations complémentaires.

Les TER sont aujourd'hui gérés et organisés par les Régions. Ce sont elles qui définissent la fréquence, les horaires et financent le renouvellement et l'achat de nouveaux trains. La SNCF ne fait plus qu'exploiter (faire circuler les trains, assurer le service commercial, l'information et l'entretien du matériel).
Les Régions payent la SNCF pour exploiter leurs réseaux TER.

Les transports urbains fonctionnent sous le principe (à part que c'est l'agglomération qui organise), à la différence que pour l'exploitation il y a concurrence entre entreprises privées : Kéolis (filliale de la SNCF), Transdev (filliale de la RATP), Connex (filliale de Véolia environnement).

En effet la SNCF est bien tranquille pour exploiter les TER pendant que les Régions dépensent des millions pour faire circuler et renouveller les trains. Dans des trains neufs, on voit déjà des stores bloqués, des portes coincées...
Quand à l'information sur les perturbations, c'est toujours le point noir.

Quand je vois ça, je ne peux m'empêcher de penser que la concurrence n'apportera que des points positifs aux TER... d'autant plus que la SNCF sait faire mieux (Cf le TGV en concurrence directe avec l'avion).

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 30 mai 2005 à 18h13(message édité)édité le 30 mai 2005 à 18h14 par julien

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skyblazer

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moi je peus pas te dire ya pas de ter par chez nous ! mais dans les RER et trains de banlieue c est pas tres propre non plus
meme dans les corails c est degeu !

Cummins Power truck !

message posté le 30 mai 2005 à 18h18

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lotisseur

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La SNCF a du mal sur les réseaux de proximité (cf les RER D et C en Ile de France comparés au A, B et au E)...

Moi du moment que l'autorité organisatrice reste publique (les régions), pourquoi pas faire appel aux transporteurs urbains, qui sauront certainement faire mieux... Pour autant j'aime beaucoup les nouveaux TER mis en place depuis quelque temps...

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 30 mai 2005 à 18h24

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loklas

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j'ai jamais pris le TER mais ils me paraissent propres en les voyant ?! ce sont les nouveux trains ou les vieux que tu a pris ?

le grand boss des boss :Loklas

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message posté le 30 mai 2005 à 18h29

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oa

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Etant usager quotidien des RER parisiens, je peux te confirmer que ce n'est pas mieux ici ! [triste]

Pour tenter de répondre à ta question, je dirai que quand un service public perd son monopole, à chaque fois ça se fait au bénéfice des usagers, tant au niveau des prix qu'au niveau de la qualité de service.

Regarde les téléphones : les prix ont baissé, l'innovation technologiques a suivi et plus personne aujourd'hui ne regrette le temps où seul France Télécom opérait.

Le revers de la médaille, ce sont les risques de licenciements massifs (mais qui peuvent être compensé par des recrutements des nouveaux concurrents).

message posté le 30 mai 2005 à 18h39

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skyblazer

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faut dire les gens sur paris sont crade !! le soir surtout on voit des bouteilles vides des sacs plastiques des journaux ....

Cummins Power truck !

message posté le 30 mai 2005 à 18h41

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loklas

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a lyon aussi mais ils nettoient quand meme bcp . le plus crade c'est les gens qui pissent dans la rue contre les immeubles [diable]

le grand boss des boss :Loklas

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message posté le 30 mai 2005 à 18h42

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lotisseur

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Oa T'es sur de toi ? Je t'invîtes à regarder le bordel monstre du réseau de chemin de fer anglais (accidents, prix exhorbitants, retards pas possible, matos obsolète)... A mon sens la meilleure illustration pour y aller molo concernant la perte de monopôle de la SNCF... Le problème de cette dernière c'est qu'elle ne remplit plus la contre partie d'un monopôle, à savoir la mission de service public.

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 30 mai 2005 à 18h42

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lotisseur

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  • France IDF
Loklas, ça malheureusement la mise en concurrence n'y pourra rien changer [oeil]

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 30 mai 2005 à 18h44

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laurent

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  • Grenoble
[citer a]lotisseur[citer]Moi du moment que l'autorité organisatrice reste publique (les régions), pourquoi pas faire appel aux transporteurs urbains, qui sauront certainement faire mieux...[/citer]
Ben quand l'ouverture à la concurrence se fera, ça pourrait évoluer comme tu dis. Les régions resteront autorités organisatrices et passeront des appels d'offres. Apparemment les transporteurs urbains s'y prépareraient...
Mais pour quand ?

[citer a]oa[citer]Le revers de la médaille, ce sont les risques de licenciements massifs (mais qui peuvent être compensé par des recrutements des nouveaux concurrents).[/citer]
Normalement non. Récemment l'exploitation des TCL (transports urbains de Lyon) est passée de Transdev à Kéolis, mais le personnel (conducteurs, agents techniques, contrôleurs...) est conservé.

Loklas : trains neufs ou vieux, ça change pas que c'est généralement crade à l'intérieur et que l'information aux vayageurs est ridicule. Dans des trains de même pas 3 ans, tu vois déjà qu'ils sont pas entretenus comme ils devraient l'être.
Sinon c'est vrai qu'ils magnifiques les nouveaux TER.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."