C'est sur, la Chine, c'est un pays en perfusion sous l'argent occidental. Elle ne génère pas ses richesses, et son système de gouvernance devient de plus en plus hybride au fur et à mesure des concessions.
L'exode vers les grandes villes côtières (Shangai, Pékin, Hong Kong) devient incontrolable! HK a gagné près de 2 millions d'habitant en 7 ans, malgré toutes les mesures qui existent pour décourager les migrants ruraux.
Il n'y a qu'une chine qui marche, et c'est celle de la côte.
Je regardais envoyé spécial, dans l'industrie textile et pour la firme Nokia. C'est dingue comme ces gens sont exploités. C'est même pas du développement humain. Ce qu'elle gagne en travaillant 12h par jour 6 jours sur cette, la femme le perd en payant de la mauvaise bouffe et un appartement de 4m²...
Quant à la Russie, j'ai étudié tout son développement économique depuis al révolution jusqu'à maintenant, en économie politique, et jamais je ne crois, ça a marché.
Depusi el début, tout était voué à foirer à un moment, tellement c'est ingérable une économie controlée.
Les périodes de "richesses" (c'est relatif) de l'URSS, c'était finalement jsute avant que le système ne s'écroule sur lui même, juste avant que s'enclenche le foirage inévitable de l'économie.
C'est un peu comme si un mort d'un accident d'avion disait: tout allait très bien, jusqu'à ce que l'avion commence à chuter. alors qu'en fait, ça n'a jamais été.
Ad urbem vivit!