[citer a]Tomtom[citer] L'urbanisme est une matière molle, aux contours flous, et c'est tant mieux. Si la plupart des postes de directeur de l'urba sont trustés, comme tu dis, par des architectes, c'est parce qu'ils ont l'avantage d'avoir une véritable démarche de projet dans leur formation, chose qui manque à l'université. Enfin, malgré certaines tentatives de définir un diplome d'urbaniste, auquel je suis farouchement opposé, du fait même de la diversité de cette pratique, il n'existe pas à proprement parler de profession d'urbaniste. Il existe des spécialistes de la gestion urbaine, certes, notamment des juristes, mais aucun diplome ne peut mener heureusement à la conception de projet urbain. La meilleure formation est encore celle du terrain.[/citer]
A mon sens tu as partiellement raison. Mais laisse-moi t'expliquer ma position : je suis dans l'un des deux instituts d'urbanisme existant en Ile de France (il y a l'Institut français d'urbanisme et celui de Créteil, l'institut d'urbanisme de paris) ce sont des établissements dépendants de l'Université mais tout de même indépendants (et délocalisés de celles-ci, surtout pour l'IFU). Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est en province mais je pense qu'il existe peu de structures.
Donc peut-être fais-je partie de ces pionniers [vert][oeil] de "vrais urbanistes" formés par et pour ça : je parle au second degré là, enfin c'est à moitié ironique quoi, moi-même j'y croit peu, d'autant que comme je l'ai déjà dit la formation reçue à l'IFU est franchement décevante à mon sens (créteil semble pas être mieux d'après les échos que l'on en a).
Je suis totalement d'accord sur ton analyse de l'urbaniste, mais justement moi je trouve que c'est une profession : profession molle, polyvalente qui risque sans cesse le "fourre tout"...nous n'avons pas de spécialité propre, nous sommes des conseillers en urbanisme, comme le sont les archiconseils qui bossent pour les mairies (et là aussi c'est a priori davantage notre place....) privilégions le terrain je suis parfaitement d'accord, en celà je suis heureux de voir que les géographes constituent près de la moitié des effectifs à l'IFU (les autres étant pour l'essentiel originaires d'économie, de droit, de socio, et plus marginalement d'architecture et de génie civil ; cette richesse de recrutement tente d'ailleurs de nous ouvrir aux nombreux champs couverts par la profession).
je parle en disant "nous" pour urbanistes mais je représente que moi (et encore suis-je urbaniste...? je doute lol tout juste diplômé en urba, j'ai pas encore ttravaillé assez donc croyez pas que je me la pète lol
Je connais au final très peu les formations en architecture donc je ne peux pas répondre/comparer pour dire si je les trouve meilleures afin de travailler sur les projets urbains. TomTom a en tout cas raison lorsqu'il dit que nous ne sommes pas assez formés au montage de projets ça c'est clair...
[oeil]
"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)