TOUTSIMCITIES

bac + 5 mention sim city

message posté le 13 mai 2005 à 10h48

a

arnaud

  • membre
  • France
salut
j aimerai savoir si des personnes qui ont pour passion sim city ont fait des etudes d urbanisme, d aménagement, dans les transports ou autres?

message posté le 13 mai 2005 à 11h30

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
je sais qu'il y en a sur le site , mais je ne me rapelle plus qui !

--== GER ==--

message posté le 13 mai 2005 à 13h22

Avatar

lotisseur

  • membre
  • France IDF
oui... Moi, je crois aussi Urban Citizen et AmerOner...
Pourquoi ?

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 13 mai 2005 à 14h40

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
moi en debut d'annee j'etait tente par ca mais on m'a dit qu'en urbanisme il y a la concurrence avec les architectes... alors j'ai change d'avis

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 13 mai 2005 à 14h48(message édité)édité le 13 mai 2005 à 14h53 par AmerOner

A

AmerOner

  • membre
  • 77, France
Un peu incité par SimCity mais pas seulement, oui j'ai entrepris des études dans ce domaine.

Après une prépa Sc.Po infructueuse, j'ai fait un DEUG Géographie, puis une licence et une maîtrise d'aménagement du territoire (Paris IV Sorbonne) ; et enfin là j'achève un DESS en 2 ans "Urbanisme et Aménagement du territoire" à l'Institut Français d'Urbanisme (I.F.U.) dépendant de Paris VIII et située à la Cité Descartes, le Technopôle de la ville nouvelle de Marne la Vallée.

MAIS je tiens à dire que ces études m'ont dans l'emsemble beaucoup déçues. Ce serait trop long à expliquer mais je crois que la fac est un monde "à part" bien loin des réalités du terrain. Donc très bon moyen de se créer une culture géographique et urbaine ; mais le côté concret de l'urbanisme réel (montage d'opération, management de projet, recherche des subventions, aspects juridiques...) ne sont quasiment pas étudiés d'où une grande difficulté d'adaptation lorsqu'on se rapproche du monde du travail.

Pour répondre à loklas, il a parfaitement raison. en réalité le métier d"'urbaniste" à part entière est récent. Historiquement ce sont les architectes, se faisant appeller sans droit de la faire "architecte-urbanistes" qui ont monopoliser le marché. D'ailleur pour moi (nous au sesn des urbanistes) les architectes ont volés l'urbanisme aux urbanistes et privilégiés des projets architecturaux : en gros ce que je veux dire c'est qu'e l'on a favorisé le développement d'objets architecturaux mais sans réelle prise en compte de l'agencement global des réalisations. Normalement il ya un cloisonnement entre l'architecte qui ne s'occupe que du design du bâtiment, le programmiste qui détermine l'agencement intérieur des batiments et l'urbaniste qui lui compose le quartier à partir des différents objets architecturaux.

Je sais pas si j'ai été très clair lol, en tout cas les urbanistes sont spoliés par les architectes et niveau débouchés c'est vrai que c'est plus difficile pour nous, souvent on est destinés à la fonction publique territoiriale (ce que je souhaite personnelement).

à votre disposition pour tout information complémentaire !!

"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)

message posté le 13 mai 2005 à 15h26

a

arnaud

  • membre
  • France
moi j ai une maitrise en geo et j aimerai pourquoi pas plus tard me reorienter vers l urbanisme, amenagement ( montage de projet en SEM ou ZAC)

message posté le 13 mai 2005 à 15h36

Avatar

lotisseur

  • membre
  • France IDF
Tu travailles actuellement Arnaud ?
Pour les masters en formation continue, je crois qu'il y en a justement un à Marne la Vallée (projet urbain il s'appelait du temps des DESS), sinon à Grenoble...

AmerOner : Ah le bon vieux conflit urba / Archi
pas facile de le trancher, j'ai beau ne pas être archi et m'être pris monstrueusement la tête avec un archi durant mon dernier travail de groupe avant la vraie vie, on a besoin d'eux et de leurs compétences... Je suis pas pour le cloisonnement, reste à monter des équipes où le rôle de chacun est clair... Mais c'est pas facile, ils ont souvent la grosse tête, mais y en à aussi qui ont de vraies visions urbaines, même si le personnage est détestable, j'ai eu Mangin en prof (le gagnant du concours du projet des Halles pour ce qui ne situe pas), ce mec a une vraie vision de la ville, et en amphi c'est un régal (et quitte à polémiquer sur le forum urba après pour pas pourrir ce topic son projet tiens la route, notamment du fait de ce qu'on lui reproche, la sobriété).

Moi aussi j'ai été déçu par mes divers formations, mais c'est en bossant que je me rends compte que je dispose d'un vrai "background culturel", pour la pratique y a qu'une chose de vraie : LES STAGES ...
et puis après et ben on apprend sur le tas, la vie n'est qu'une formation continue

Bon courage à tous

PS : afin de ne pas monopoliser trop ce forum autour de l'urba (comment vous sentez la chose les modos ?), j'invîte les personnes intéréssées à ce rendre sur le site de l'APERAU,
http://www.aperau.org

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 13 mai 2005 à 15h42

a

arnaud

  • membre
  • France
oui je travaille a la ville de paris mais pas dans le secteur de l urbanisme car je n ai pas vraiment de formation la dessus. mais comme tu dis bien justement la vie n est qu une formation, je compte pourquoi pas me reorienter plus tard vers ce domaine

message posté le 13 mai 2005 à 15h47

Avatar

lotisseur

  • membre
  • France IDF
au fait pour Mangin je parlais de son projet pour les Halles (je ferai mieux de me relire parfois)

Tu travailles dans quel grand type de service à Paris ?

Quand j'ai le cafard, une bonne bière me fait pisser toutes les larmes de mon corps

message posté le 13 mai 2005 à 16h02

a

arnaud

  • membre
  • France
service des achats, ca n as rien a vor mais c est sympa.