Un peu incité par SimCity mais pas seulement, oui j'ai entrepris des études dans ce domaine.
Après une prépa Sc.Po infructueuse, j'ai fait un DEUG Géographie, puis une licence et une maîtrise d'aménagement du territoire (Paris IV Sorbonne) ; et enfin là j'achève un DESS en 2 ans "Urbanisme et Aménagement du territoire" à l'Institut Français d'Urbanisme (I.F.U.) dépendant de Paris VIII et située à la Cité Descartes, le Technopôle de la ville nouvelle de Marne la Vallée.
MAIS je tiens à dire que ces études m'ont dans l'emsemble beaucoup déçues. Ce serait trop long à expliquer mais je crois que la fac est un monde "à part" bien loin des réalités du terrain. Donc très bon moyen de se créer une culture géographique et urbaine ; mais le côté concret de l'urbanisme réel (montage d'opération, management de projet, recherche des subventions, aspects juridiques...) ne sont quasiment pas étudiés d'où une grande difficulté d'adaptation lorsqu'on se rapproche du monde du travail.
Pour répondre à loklas, il a parfaitement raison. en réalité le métier d"'urbaniste" à part entière est récent. Historiquement ce sont les architectes, se faisant appeller sans droit de la faire "architecte-urbanistes" qui ont monopoliser le marché. D'ailleur pour moi (nous au sesn des urbanistes) les architectes ont volés l'urbanisme aux urbanistes et privilégiés des projets architecturaux : en gros ce que je veux dire c'est qu'e l'on a favorisé le développement d'objets architecturaux mais sans réelle prise en compte de l'agencement global des réalisations. Normalement il ya un cloisonnement entre l'architecte qui ne s'occupe que du design du bâtiment, le programmiste qui détermine l'agencement intérieur des batiments et l'urbaniste qui lui compose le quartier à partir des différents objets architecturaux.
Je sais pas si j'ai été très clair lol, en tout cas les urbanistes sont spoliés par les architectes et niveau débouchés c'est vrai que c'est plus difficile pour nous, souvent on est destinés à la fonction publique territoiriale (ce que je souhaite personnelement).
à votre disposition pour tout information complémentaire !!
"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)