Oui je dis pas le contraire, Toulouse a été une villl pionnière dans tous les domaines de l'aviation, mais jusqu'à présent on assemble les Airbus à Toulouse parce qu'on peut transporter leurs pièces détachées par le Beluga. Ce n'est pas le cas pour le 380 donc il y avait des sites beaucoup plus logiques (je pense notamment à Hambourg).
J'ai vu un documentaire qui racontait que c'était à la tête d'EADS que les Français avaient fait le forcing pour imposer l'assemblage du 380 à Toulouse face aux Allemands qui étaient un brin réticents.
D'ailleurs, je pense que si l'assemblage avait été fait à Hambourg, l'avion aurait coûté moins cher et les délais auraient peut-être été tenus.
D'ailleurs, le projet 380 donne lieu à de véritables inepsies industrielles, du genre avion assemblé à Toulouse mais aménagement intérieur fait en Allemagne. Si c'est pas ridicule ça.
Et puis Airbus a dû construire une barge spéciale pour le transport d'Hambourg vers St Nazaire puis vers Bordeaux. Cette barge a coûté des millions. C'est sans compter aussi qu'il faut passer sous le Pont de Pierre de Bordeaux et que ça ne peut se faire que 2 fois par jour à cause de la marrée, sinon l'avion, ben il passe pas dessous.
Non content de tous ces ralentissements et frais engrangés, il a aussi fallu élargir la route qui mène de Langon à Toulouse à coût de dizaines de millions d'euros.
Alors bon, je pense qu'il y avait plus logique comme projet industriel. D'ailleurs, visiblement, je suis pas le seul à le penser, le carnet de commandes le pense aussi!
Maire de Pasadena
Maire de Marineris
Maire de Cydonia