TOUTSIMCITIES

Ligne TGV Bruxelles-Cologne: Photos du Viaduc de Battice

message posté le 25 avr 2005 à 07h53

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
dans 2000 ans on se servira p-ê de la téléportation alors... [vert]

message posté le 25 avr 2005 à 14h30

Avatar

virgile101

  • membre
  • Belfort/France
raison de plus ![vert]

_________________________________________

-Félix qui potuit rerum cognoscere causas-
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
(Virgile,Géorgiques,II,489)
Ma ville:La Nouvelle-Atlante

message posté le 25 avr 2005 à 20h06

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
[citer a]dvchronique[citer]comme ce tronçon de ligne tgv... l'autoroute surrelevée a sa raison d'être... son utilistée...

parcontre, - à mon avis - une autoroute surrélevée s'incrit mieux dans un paysage urbain qu'un viaduc dans un paysage bucolique...

quand à s'avoir si j'étais sérieux... dison que j'adore relever chez les gens les gestes ou pensées qu'ils font.... mais qu'ils reprochent aux autres... [oeil] (surtout lorsque ces «autres» sont les Américains! [vert]

dv[/citer]
Personnellement je sais que j'aimerai pas vivre en ville dans un quartier proche d'une autoroute urbaine.
C'est vrai que l'autoroute surélevée fait parti du paysage urbain outre-atlantique (du moins pour moi européen), en revanche une autoroute surélevée dans une ville française ça fait tache et ça agit en repoussoir. Ici les autoroutes ne traversent plus les villes (sinon dans des travées couvertes ou tunnels), ou alors dans les banlieues aujourd'hui déaffectionnées.

L'architecture joue beaucoup. Un pont ou un viaduc brut de décoffrage est moche et où qu'il soit (ville et ailleurs). En revanche un pont avec une architecture soignée et originale, c'est beau.

La ville doit être à échelle humaine et doit dépasser les préjugés. La vrai ville pour moi, celle où j'aimerai vivre, c'est pas New York, ni même Paris, ce sont les villes qui soignent la qualité de vie, qui sont certes moins extraordinaires, mais tellement plus agréables.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 25 avr 2005 à 20h58

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
je te rassure...

je ne voudrais pas vivre près d'une autoroute surrélevée non plus... [oeil] et j'imagine que les gens qui le font ne le font pas par choix...

mais je persiste à croire qu'une autoroute surélevée s'integre mieux à son milieu (urbain) qu'un pont (de cette envergure) en vaste campagne...

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 25 avr 2005 à 21h18

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Au niveau esthétique, c'est complètement subjectif.
Soit on pense "chacun chez soi" c'est à dire l'homme et ses techniques en ville, soit on pense "être en harmonie" c'est à dire que ce que fait l'homme peut tout à fait s'intégrer à l'environnement.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 25 avr 2005 à 21h49

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Faut arrêter de penser que la ville c'est la poubelle humaine et pour se donner bonne conscience, ne pas toucher au reste (campagne, espaces naturels) car c'est très beau.

Ce que fait l'homme n'est pas nécessairement mauvais tant au niveau impact environnemental qu'au niveau esthétique, si bien sûr on s'en donne la peine, ce qui visiblement le cas ici.

On a des façons de raisonner la ville complètement différentes. Ca saute au yeux sur n'importe quelle photo. Forcément ça influt nos rapport à l'environnement.

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 26 avr 2005 à 05h16(message édité)édité le 26 avr 2005 à 05h17 par dvchronique [modérateur]

Avatar

dvchronique

  • administrateur
  • Montréal
c'est certain...

d'ailleurs, je ne nie pas la splendeur des ouvrages... et c'est sûr qu'une autoroute surélevée ne cherche pas à «faire jolie» ... en tout cas, pas à ce que je sache...

c'est la fonction qui prime...

alors je formule autrement... «à mon avis, bien que très élégant, ce pont ne s'intègre pas à son milieu... pas plus que l'autoroute surélevée... et l'autoroute surélevée me dérange moins que ce viaduc...»

dv

----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »

message posté le 26 avr 2005 à 06h49

Avatar

yarabundi

  • membre
  • Montréal
Une autoroute, urbaine ou pas, au sol, surélevée ou en tranchée est toujours une atteinte à notre qualité de vie. Que ce soit à Paris ou Montréal, New-York ou Tokyo, une autoroute doit absolument faire table rase de ce qui existe sur son tracé. Nous sommes tous perdant au bout du compte. Chaque kilomètre d'autoroute construit quelque part dans le monde favorise l'étalement urbain et augmente la pollution.
Le moindre mal ? les transports en commun. Bus, autocars ou train. En ce sens, les Européens quoique ne faisant pas de cadeaux à l'environnement visuel dans le cas de ce viaduc dont nous parlons abondamment ici font des efforts notables pour réduire la dépendance à l'automobile. Si seulement cette construction produit les effets désirées, le sacrifice d'un paysage aura servit à quelque chose. cependant, je n'y crois pas.

Au Québec, le parachèvement de quelques autoroutes qui pourtant seraient essentielles pour désengorger la ville-centre ( Montréal ) se bute aux environnementalistes et aux Nimbys. Comme nous avons développé au fil des récentes décénnies une société de consensus, nos gouvernements font du surplace. Il est prouvé que les partis politiques n'ont qu'une chose en tête. Être élu, garder le pouvoir et le reprendre. L'intérêt publique n'a absolument aucun intérêt à leurs yeux. Si les lobbys environnementalistes sont trop influents, une autoroute, une centrale électrique, une porcherie ne sera pas construite. Quant à moi, on ne s'en porte que mieux. L'économie en souffre mais l'environnement est en sursie.
Vos viaducs sont beaux en soi mais sont un viol de la nature. D'ici, j'ai de la difficulté à comprendre que vous puissiez accepter ça sans broncher. Pire, je ne comprend pas que vous puissiez célébrer ce genre de dilapidation de votre environnement.

"Oncques ne fauldray...jamais ne faillira"
Homo Platoregimontis

message posté le 26 avr 2005 à 12h47

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Le choc des pensée comme je l'ai déjà dit....


D'un côté, on trouve normal des viaducs pour les TGV, transport propre...

D'un autre côté, on trouve normal d'engloutir des vallées pour de l'hydro électricité, source propre.....

Et on est pas d'accord sur les visions de l'autre.. Curieux!


Construire une LGV sur un terrain pas plat, c'est comme si on construisait une piste d'aéroport sur un terrain bosselé.

Je reste convaincu que l'impact d'un viaduc est même moins important qu'une construction au sol concernant l'envioronnement. En effet, la végétation repousse, les animaux peuvent passer, contrairement à la ligne au sol qui est une vraie barrière et qui nécessite la construction d'eco-pont boisés pour que les animeux puissent passer en toute sécurité....

Ad urbem vivit!

message posté le 26 avr 2005 à 12h52

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Nos rapports à la nature sont complètement différents (je me répète c'est vrai [oeil]).
[fleche] Ce viaduc et tant d'autres, comme les autoroutes et les LGV, ne sont pas dans un milieu naturel au sens propre, comme il en existe encore sur le nouveau continent ! Il s'agit de la campagne. Lieu entièrement modifié et remodelé par l'homme depuis les romains, et même avant. Rien n'est naturel. Au passage la France possède la plus forte densité de route au monde, ça peut déjà donner une idée. Et si tu regardes la carte des voies ferrées exploitées, sans compter les fermées (construites pour la plupart à la fin du XIX° siècle) tu pourras voir que rien n'est comparable avec le Canada : http://www.entreprise-sncf.com/nos_lignes/prinsipale.pdf. Tout le territoire est occupé et habité par l'homme, et depuis des siècle et des siècles.

Ce viaduc TGV ne me choque pas dans son contexte, campagne proche d'une ville, par contre le même dans le Mercantour, le Massif-central, en Camargue ou autres espaces restés "sauvages" évidemment que je parlerai de "dilapidation" de l'environnement.

Yarabundi : "Une autoroute, urbaine ou pas, au sol, surélevée ou en tranchée est toujours une atteinte à notre qualité de vie. Que ce soit à Paris ou Montréal, New-York ou Tokyo, une autoroute doit absolument faire table rase de ce qui existe sur son tracé. Nous sommes tous perdant au bout du compte. Chaque kilomètre d'autoroute construit quelque part dans le monde favorise l'étalement urbain et augmente la pollution."

Faux. Prenons les Alpes, avec ses montagnes, ses sommets enneigés etc... Les alpages ont été crées par l'homme (déffrichage) et les forêt plantées par l'homme (contre l'érosion naturelle). Les vallées sont complètement occupées par les villes et villages, voies ferrées, routes, industries et usines hydroélectriques.
Vallée de la Maurienne : la principale activité était la chimie et la sidérurgie comme la plupart des vallées alpines. La pollution était si forte que les arbres creuvaient. La route étaient pertétuellement saturée. Le torrent était pollué, sale, bétonné.
La construction de l'autoroute a permis de nettoyer la vallée. Les friches industrielles ont été détruites, le lit du torrent nettoyé, les berges végétalisées ou enrochées, mais plus de béton. Les villages traversés par la route revivent, et les arbres repoussent.
Si tu fais le bilan environnemental, c'est mieux aujourd'hui avec l'autoroute qui a financé ces réaménagements, qu'avant. Exemple certes extrème, mais qui montre a tel point les enjeux différents de nos deux continents.

Par contre, moi quand je vois des images d'abords de villes canadiennes, ça me choque de voir toutes ces friches, ces autoroutes à x voies, ces logements entourés de terrains vagues, l'absence de végétation en ville... et je pourrais vous retourner la "dilapidation de votre environnement" !

"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."