message posté le 9 avr 2005 à 22h24édité le 7 avr 2005 à 11h52 par GER [modérateur][/edit][/citer]
Je ne parle pas de l'Eglise en tant qu'institution religieuse ou
[citer a]GER[citer]Mais le terme dictature n'a ren a voir , une dictature est obtenue la plupart du temps par la force ...moi , je ne comprend pas pourquoi tu assimile dictature et théologie ... ça m'echappe. Il y une héirarchie en l'eglise , il ya un pouvoir evangéliste centralisé qui n'a pas de comparaison avec une dictature . Prend conscience qu'en associant meme de loin un regime né d'une prise de pouvoir sur la decision d'un individu et la nomination d'un autre en des protocoles encestraux ferait bondir n'importe qui. On parle là d'une communauté pas d'un regime totalitaire putchiste .
c'est comme si tu disais que l'election d'un chef de clan en Papouasie serait une dictature , voire meme le chef de notre communauté TSC , Laurent , en tant que webmaster, serait de part son pouvoir , un dictateur .... la comparaison est osée mais je ramene là le principe meme de la communauté à sa plus simple expression
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!
le Vatican en tant qu'etat n'est aucunement comparable à un pays comme Cuba ou anciennement l'Irak dont le leader ne fait pas actes de cruauté et n'est pas venue au pouvoir par la seul force de ses convictions et de sa violence ... comment peut 'on associer ça ?
Je n'ai pas comparé le Vatican avec une dictature comme l'Irak. je les ai mis dans le meme sac, malgré leur grande difference. Le fait que de le qualifier ainsi, ne le range pas automatiquement avec les exemples les plus reccurents.
Il y a plusieur visage à la dictature...
C'est comme les opposant à la mondialisation liberale, on y trouve ATTAC, mais aussi Tariq Ramadan...
Pareil pour le non à la constitution européenne : PCF, mais aussi FN
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!
c'est justement ce que je conteste on a pas a mettre le Vatican dans le meme sac qu'un régime totalitaire existant il n'y a rien qui puisse justifier cette etat de fait . je ne suis pas forcement Pro-Vatican et reconnait que l'eglise n'a pas toujours fait ou dis de bonne chose ( surtout au 18eme siècle ) ... mais de la à les aligner avec un etat puchiste ... ha non !!