message posté le 4 mai 2005 à 13h02édité le 4 mai 2005 à 13h04 par AmerOner
Votre échange prouve qu'il y a des tensions en France et que le problème des Cités couve. Une explosion est imminente - du moins le croyais-je. Je ne comprend toujours pas aujourd'hui comment il se fait que votre société n'a pas encore éclaté.
Vu de ce côté de l'Atlantique, l'échange entre Ger et AmerOner est intéressant. [/citer]
Je crois que tu as parfaitement raison, notre société est sur le point d'exploser. On imagine souvent que les "gens des cités" un jour se révolteront et demanderont "leur dû" à la société... moi je n'y crois pas et cette discussion l'illustre bien. Les gens des cités ont accumulé tellement de haine envers eux qu'on ne peut même plus défendre un seul trait de leur caractère ou de leur "sous-culture".
La révolte viendra plus vraisemblablement des classes moyennes et aisées qui en auront marre, et je peux le comprendre, de payer des impôts pour des gens qui de leur point de vue ne semblent ne faire aucun effort... et préfèrent faire des conneries.
Les classes moyennes fuient les quartiers populaires, les écoles privées poussent pour éviter que les enfants riches et pauvres se retrouvent ensemble (et parlent le verlan ? [oeil]), la ségrégation socio-spatiale s'accroit......... La France a toujours essayé d'éviter la mise en place d'une société à plusieurs vitesses, les français, eux, sont en train de choisir.[triste]
"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)