Citation de eprovost sur MdeM
Si on revient dans le temps, le projet original de Mirabel était un méga site aéroportuaire de 6 aérogares, 6 pistes. Une autoroute (13) reliant le centre-ville de montréal à ce centre aéroportuaire, ainsi qu'un train rapide. Évidemment, Dorval devait fermer, ou tout au plus devenir un petit aéroport régional
Pourquoi un si gros projet? À l'époque, Montréal était LA porte d'entrée pour TOUS les vols internationaux qui traversent l'Atlantique. Toutes les avions devaient s'y arrêter. Peu après l'ouverture de la phase I de Mirabel, les lois ont changé et les vols internationaux peuvent maintenant se rendre directement à Toronto.
Qu'avons-nous ajourd'hui: 1 aérogare, 2 pistes, une autoroute pas terminé, une voie ferrée qui n'existe pas, une gare sous l'aérogare qui sert d'entrepôt et j'ai même entendu dire que le tunnel sous les pistes pour la 13 est déjà fait (quoique mes sources ne sont pas sûr au sujet du tunnel). Et le GROS point: Dorval est toujours ouvert.
Il y a quelques années, déjà, ADM a déplacé les vols internationaux régulier de Mirabel à Dorval. Pourquoi? Mirabel, à cet époque, était rentable pour ADM. Le vrai bénéficiaire de ce transfert est Air Canada. Pourquoi? Comme Dorval n'a pas fermé lors de l'ouverture de Mirabel (peut-être à cause d'Air Canada?), Air Canada a conservé ses hangars d'entretien à Dorval... C'est donc bien plus avantageux pour eux que tous leurs vols soient à Dorval!
À cause de ce nouveau traffic que Dorval peut difficilement supporter, ADM fait des rénovations et des agrandissements à coups de 500-900M$.
Lors de mon cours sur l'héritage architecturale de Montréal, la professeure Mme Raymonde Gauthier disait qu'à l'époque de la planification de Mirabel, ils prévoiyaient que Montréal serait une métropole de plus de 7 millions d'habitants en 2000...
ce qui, bien sûr, n'est pas arrivé... peut-être à cause de cette lois... [quoi]
dv
----------------------------------------------------------------------------------
Tu m'as dit: «Le noir, l'arabe, le blanc ou le juif sont à l'homme ce que les fleurs sont à l'eau »