Mirabel devait devenir la plateforme aérienne de l'Est de l'Amérique du Nord (maintenant c'est Toronto). On voulait le construire loin de la ville-centre pour pouvoir assurer un trafic aérien 24 heures.
Le seul problème, c'est que l'aéroport a été construit en premier, et les voies d'accès pour le relier rapidement et efficacement au centre-ville de Montréal devaient être construites après. Il y avait bien sûr l'autoroute 13 (d'ailleurs, on y retrouve encore des panneaux indiquant l'aéroport de Mirabel, alors que l'A13 s'arrête à la 640, 20-25 km au sud de l'aéroport), mais aussi un lien ferroviaire rapide, qui aurait passé par la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes, et sous les pistes pour arriver directement sous l'aérogare principal (les tunnels sont déjà construits sous les voies à mon souvenir). L'autoroute 50 devait aussi relier la capitale nationale (Ottawa) à Mirabel afin d'assurer une bonne desserte pour les diplomates et autres.
Le problème, c'est que rien de tout ça n'a été construit. L'A13 s'est arrêtée à l'A640, l'A50 ne relie que l'aéroport à l'A15 (quoiqu'on vienne d'annoncer son prolongement maintenant inutile...), et le train n'a jamais vu le jour. On s'est donc ramassé avec 2 aéroports internationaux, avec les problèmes logistiques que ça comporte (un passager devant transférer à Montréal pouvait atterrir à Mirabel et redécoller à Dorval-PET, ce qui impliquait un transfert via l'Aérobus d'environ 1h00.) Mirabel n'a donc jamais connu l'essor espéré, avec le résultat que plusieurs familles ont été expropriées pour rien et que Toronto a pris la place de Montréal comme plateforme aérienne du nord-est nord-américain.
Aéroports de Montréal (ADM, l'organisme qui s'occupe de la gestion des deux aéroports) a décidé de tout rapatrier à Dorval pour régler ces problèmes. Par contre, Dorval est prise dans un tissu urbain dense, ce qui risque de causer un problème dans un avenir plus que rapproché (on parle d'atteindre la capacité maximale de l'aéroport en 2030). Il faudra donc retourner à Mirabel un jour où l'autre, quoique personne ne veule l'admettre.
Ce fût une erreur de déplacer les vols à Dorval selon moi. Il aurait été BEAUCOUP plus simple et moins coûteux de relier l'aéroport de Mirabel à Montréal via ce qui avait été promis au départ (A13, A50 et train rapide) plutôt que d'effectuer une longue fermeture qui ne sera que temporaire.
Le CHUM, c'est de la petite bière comparé au débat Mirabel-Dorval! [oeil][vert]
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Einstein, maire virtuel de régions non-terminées
Webmestre d'Accès Nord
______________________________________________