TOUTSIMCITIES

"oui" ou "non" à la constitution européene ?

message posté le 31 mai 2005 à 13h20(message édité)édité le 31 mai 2005 à 13h29 par GER [modérateur]

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
je n'ai pas lu la majorité du debat ...seulement quelques brives . J'ai aussi constaté comme Laurent que la plupart des votant "NON" ce situait dans le monde rurale ce que je considererait comme les plus conservateurs , la majorité des "OUI" etaient situés dans les grandes villes peut-etre plus progressiste, comme vous l'avez vu , Paris ,jusqu'a 70% . Je pense egalement comme certain ,le vote santion a motivé le "non" , vote contre l'etat , contre Chirac et Raffarin , ce que les autres pays pour le OUi ou ayant deja voté , ne saisissent pas nous jugeant trop egoiste ... on peut le comprendre .

On peut aussi dire qu'avant de donner des leçons pour une europe liberale , on devrait balayer devant notre porte . C'est etrange car en lisant quelques brives de discours , de posts , il ya du vrai presque en tout . Si on prone le libaralisme par la constitution les français disent qu'ils vont perdre leurs aquis , qu'ils risquent de voir fleurir les delocalisation . En meme temps on peut voir que la delocalisation n'est pas une tare puisqu'elle peut relancer la croissance , comme la souligné Urban ( je crois ) ... mais dans un cas plus individuel on se retrouve avec un wagon de chomeurs qui approchent la retraite .

Les anglais appuient le Non car trop Sociale , les français parce que trop liberale.J'ai cru lire qu'il fallait un vote unanime pour le OUi afin de ratifier la constitution mais face a de telle disparité pourquoi le parlement europeen , voulant justement la ratifier, n'a t'il pas imposé un reférendum parlementaire comme ça l'a été dans certain pays comme l'allemagne car avec 25 etats ils devaient bien se douter qu'il devait y avoir quelques brebis galeuse , la preuve la moins attendu fut la France ...donc pourquoi ? ha oui ! on aurait encore dis que l'on nous a pas consulté que que le peuple n'a plus le droit de s'exprimer , que l'on nous met devant le fait accompli , que le chomage va augmenter , c'est anti democratique etc...etc...bref le chien qui se mord la queue.

J'aurais voulu que le OUi passe , mais en meme temps , je peux comprendre certaine motivation du NOn , pas tous . Je suis deçu car on passe un peu pour la risé de l'Europe et du monde du fait qu'on soit l'un des pays fondateurs de l'union dans laquelle la France se retrouve , paradoxalement , fragilisée , c'est sur .

je n'ai pas à ce point honte ... j'attend la suite des evenements , qui sera nommé 1er ministre ? peut-etre un cataplasme sur une jambe de bois , ça ne servira a rien . Ou
une revision de la constitution mais en essayant de déshabiller Paul il faudra habiller Pierre et contenter tout le monde . C'est impossible par un referendum populaire.



--== GER ==--

message posté le 31 mai 2005 à 13h31

Avatar

laurent

  • administrateur
  • Grenoble
Je partage ton opinon GER...



"Les Alpes sont pour l'Isérois le raisin sec sur la polente, la cerise sur le gâteau."

message posté le 31 mai 2005 à 14h30

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
C'est impossible par un referendum populaire.

tout a fait d'accord

En ce qui est de l'adoption ou pas de la constitution, je peux te dire comment cela est prévu :
Si 5 pays ou moins, c'est a dire 20 pays ou plus , l'acceptent, la constitution est adoptée par les pays qui l'auront acceptée (Fin 2006 ou début 2007 session de ratrappage pour les pays l'ayant refusé).

Si plus de 5 pays la refusent ou moins 20 pays l'accptent, la constitution sera déchirée et devra etre réecrite, rendz vous en 2010 - 2012 [exclam].

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 31 mai 2005 à 16h22

Avatar

GER

  • membre
  • France (41)
... to be continued alors !

Villepin à Matignon ... moui ! c'est deja mieux que Raffarin reste a savoir ce que cela va changer .

Un chef d'entreprise avait fait une bonne remarque aux info ce midi , remarques dont on a tous conscience sans vraiment l'avoir evoqué ... pour une meilleur Europe il faudrait une harmonisation , sur le plan des charges , des assurances ... sur la part sociale et adminitrative . On est le pays dont les actifs paient le plus de charges sociales et d'impots . Creer une entreprise en France releve du parcours du combattant , et on s'etonne que certaine personne creer des sociétés en Angleterre ou dans les pays de l'Est ...
Alors est ce que la constitution aurait pu ou pourra ( c'est peut-etre pas fini ) egaliser tout cela ? donc augmenter les charges des sociétés Polonaises qui ne seraient plus concurentielles donc générer un autre vague de mécontent ... c'est l'histoite des vases communicantes ( encore une métaphore ).

--== GER ==--

message posté le 31 mai 2005 à 17h24(message édité)édité le 31 mai 2005 à 17h27 par will69

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Cétait le but de la constitution cher GER, harmoniser le tout, mais comme rien n'est parfait, elle n'a pas été acceptée!

Oui oui on peut toujours dire ça: to be continued. mais en ce moment ça va stagner pendant une bonne décennie en Europe, Mais le monde autour, lui ne stagne pas!!! On ne pouvais pas se permettre un tel risque:

Attendre 6ans avant une réecriture, 1-2ans avant qu'elle soit ratifiée, si elle le sera, et sans mama savoir si elle sera mieux.

Je pense que d'ici la en verra bien que les rivaux de l'Europe seront bien plus puissants que nous, il faudra alors la ratifier a l'arache, et si c'était pas la bonne constitution? et si c'était celle que l'ont vient de rejeter qui était mieux que sera la suivante? il faudrait en faire une 3eme? On est fous on est tous fous, les Français sont des veaux[diable] , Grrr je m'arrache les cheveux!!
Mais au fond:

Que de regrets...

L'avenir appartient a ceux qui ne sont pas Français, ou a ceux qui ne demandent pas l'avis aux Français...

...

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 31 mai 2005 à 17h25

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
J'ai envie de dire aux autres pays de L'UE:

Partez sans nous vous vosu en porterez mieux!!!

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 31 mai 2005 à 18h04

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Le référendum n'est là que pour donner bonne conscience démocratique Ca j'en suis sur. Et c'est d'ailleur sl'erreur de Chirac, Il voulait passer pour plus démocratique que la charte des droits de l'hommes.. Ben voilà..


[fleche]C'est grace à un debat (avec veritable enjeu, pas comme en Espagne avec un referundum consultatif), que le NON l'a emporté.


C'est pas avec le Débat que le non l'a emporté.
C'est grâce aux amalgammes, ça ça a très bien marché!
C'est unanime. Le vrai non, celui qui est légitime, et en connaissance de cause ne représente que 48%


Alors oui, j'admets que le Non a gagné

Mais pour de mauvaises raisons


Et ce que tu appelles débats, ben moi pas, plus de 50% des pros non l'ont fait car bien trompés par les amalgammes.

Moi, j'appelle pas ça un débat, mais plutot un danger. Pas envers l'Europe, mais un danger tout court, envers le "sentiment" du référendum en général


Alors, fait moi plaisir, le non a gagné, tu es satisfait, je respecte. admet au moins une chose, c'est que ce non n'est pas juste.


C'est comme si on demandait aux Québécois: etes vous pour l'indépendance du Québec, et pour la peine de mort?


Ad urbem vivit!

message posté le 31 mai 2005 à 19h45

Avatar

Kev

  • membre
  • Ile de F.
tiens, me suis amusé à savoir combien de personnes avaient vraiement donné leur opinion:
environ 42M de votants (soit 67% de la population)
moins 30% d'abstention (reste 29,4M)
55% non = 16,17M (26% de la pop)
45% oui = 13,23M (21% de la pop)

Au total, même pas la moitié de la population a donné son avis ...
Me trompe ai-je?

message posté le 31 mai 2005 à 20h06

Avatar

coolio

  • membre
  • Toulouse, France
les votes blancs, comptent aussi comme des votes.

Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!

message posté le 31 mai 2005 à 22h10

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Il y a eu tant d'abstention que ça Kev?

Ad urbem vivit!