TOUTSIMCITIES

"oui" ou "non" à la constitution européene ?

message posté le 30 mai 2005 à 23h09

Avatar

coolio

  • membre
  • Toulouse, France
les pays bas doivent voter, et apparemment c'est bien partit pour le non aussi...

Coolio
_______________________________________
Jeux de mains, jeux de toulousains!

message posté le 30 mai 2005 à 23h47

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
Comment pouver vous déjà donner toutes ces conséquences pessimistes du non en l'espace de ces 24 premières heures ? [sidere] Vous êtes des voyants !

Je ne sais plus qui l'a dit, mais quelqu'un veut partir de la France rien qu' à cause de ça (à part si c'est ironique), vous pensez que ça y est, tout est terminé, c'est la fin du monde etc etc...
Les médias le disent aussi.
Bref.

Y a des tas d'autres européens, à contrario de ce que dit will69, qui doivent la fermer et qui prient pour que le "non" gagne, car seule la voix parlementaire décide.

Si la France a voté "non", c'est parce que
[fleche] Les Français ont peur que la France baisse au détriment des petits pays qui montent dans l'union, et dans tous les domaines !
[fleche] Certains ont certes, sanctionné le gouvernement, eh oui...c'est dans leur peau, après tout ce qu'ils nous ont fait depuis 3 ans. Et croyez moi, 3 ans comme ça c'est très long !
[fleche] Enfin la raison la plus logique, c'est évidemment le rejet de ce système politique / économique ULTRA -LIBERAL (et ce mot est bien placé ici !!).

Alors vous allez me dire "mais on y est déjà!"
Oui, on est en train, mais faut pas aller trop loin non plus, avec ceci on écarte l'équité sociale, les services publics, tout ce qui ne contribue pas au marché de concurrence.
Il faut changer ce texte, non pas le supprimer complètement, mais ne pas en faire un but ultra-libéral dans une telle constitution. C'est du jamais vu au monde ! Une constitution qui parle souvent de politique de marché, vous en avez vu où ?

Pour conclure, moi, je ne veux pas d'une Europe Américanisée favorisant la politique du "chacun pour sa pomme", où tout le monde se démerde comme il peut.
La France, l'Europe a eu depuis longtemps la chance d'avoir un avantage social, de paix.
Préservons ça, nous pouvons très bien faire un système libéral qui ne pénalise pas le social.

Il faut seulement pour ça bien s'y prendre pour ce traité.

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 30 mai 2005 à 23h57

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
[citer a]Urban-Citizen[citer]on ne peut pas modifier un seul article si on dit "OUI", c'est clair ça ?

C'est pas clair et surtout c'est faux Tout est renégociable comme tout traité européen, et comme toute loi depuis que l'humanité existe. [/citer]

Et puis même avec le "non", on n'écoute pas du tout le mécontentement des Français dès le soir électoral, le président de la Commission Européenne, de la BCE, etc comptent malgré tout faire un processus de ratification de ce texte. Ils minimisent le "non" pourtant clair et bien présent. Seuls les départements de Paris, Lyon Strasbourg et l'Ouest ont dit oui, lorqu'on voit la carte de france du "oui-non", ça ressemble très fortement aux régionales 2004, c'est à dire une grande baffe à ce traité. 84 départements sur les 96 ont dit "non".
Si c'est vous dire qu'on est entendus avant même que la constitution passe [diable][diable]

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 31 mai 2005 à 00h03(message édité)édité le 31 mai 2005 à 00h09 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
De 1:

Les français ne sont pas seuls: Dans le pire des cas, si une majorité de pays se prononce comem c'est le cas maintenant pour cette constitution, c'est comme ça.

Un exemple, quelle voie suivre: la voie du peuple espagnol qui est pour, la voie du peuple français qui est contre? Attendons que tt le monde vote


De 2:

Ne t'inquiète pas, on ne te forcera pas à l'adopter, mais la France ne peut pas empêcher de l'adopter ceux qui la souhaite, c'est à dire actuellement 9 pays, dont l'allemagne. C'est pas pcq les anglais ne voulaient pas l'Euro qu'ils ont forcé tout le monde a renoncer à l'Euro. Même si c'est plus délicat ici, puisque la constitution est une vraie question de fond.
Le non des français risque d'officiliser une europe a 2 vitesses déjà présente ds bcp de domaine. Désomrmais, l'Europe risque d'être à 2 vitesses politiquement, avec les constitutionalisés et les non constitutionalisés...


De 3:

des pays l'adoptent, la France dit non pcq elle est trop libérale, les anglais diront non pcq ils sont anti européens, et pcq ils la trouvent trop socialiste...... Bref, si vous voulez, les nons, France ET UK (et PB), faites une Europe à vous, un front des nons, vous etes contre l'actuelle, mais ce front en saurait pas être car vous etes contre mais pour des raisons complètement antagonistes et inconciliable pour une négociation!!

De 4

Pourquoi on écouterait le peuple français qui est contre, surtout si une majorité des peuples d'ailleurs sont pour?
Vous etes tjrs européens, c'est sur, vous en voulez pas avancer sur le sujet de la constitution, pas de prob! C'est votre droit. Les brits ont refusé l'Euro, les danois....

Ad urbem vivit!

message posté le 31 mai 2005 à 00h11(message édité)édité le 31 mai 2005 à 00h15 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Barroso et Junker n'ont pas ratifié le traité, ils ont dit:

-Laissons les autres pays faire leur propre choix
- Y a pas de raison que ce soit pcq la France a voté avant d'autres et a dit non, qu'on baisse les bras. tout le monde a droit à s'exprimer

-Et oui, la France ne dirige pas l'UE, c'est pa sla fin du monde le non français. Mais chaque chose en son temps, et d'abord un tour de "table" de tous les pays avant de décider quoi que ce soit.




Je pense que ce non français va provoquer 2 changements:

-au sein de l'UE, assez biens ecouée quand même
-Chez les français, qui surtout pour ceux qui ont voté non "n'importe comment" (en pensant à la Turquie, à Raffarin, au chomage....) vont réaliser la portée de leur vote non réfléchi mais plutot amalgammé de tout et de rien!

Ad urbem vivit!

message posté le 31 mai 2005 à 00h13

Avatar

gabs

  • membre
  • Toulouse - France
[citer a]Urban-Citizen[citer] mais la France ne peut pas empêcher de l'adopter ceux qui la souhaite, c'est à dire actuellement 9 pays, dont l'allemagne[/citer]

Mais ça veut rien dire quand on ne fait pas un référendum au peuple lui-même. Les petits pays ont ratifié car ce n'est que tout-bénef pour eux. Je trouve ça injuste qu'il y ait un coup "parlementaire", un coup "référendum", ce n'est pas démocratique comme tout le monde le voudrait.

____________________

Ma vie, ma ville Toulouse
Ici, on vient chercher l'image d'une brandade fière de l'être...

message posté le 31 mai 2005 à 00h18

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Pourquoi? Les députés sont bien élus par toi ils sont donc représentants!

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 31 mai 2005 à 00h20

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Je trouve ça injuste qu'il y ait un coup "parlementaire", un coup "référendum", ce n'est pas démocratique comme tout le monde le voudrait.

Pkoi, moi, quand je vois les non débiles de certains français, qui votent non, non pas pcq ils en sont convaincu, mais pcq ils ont peur de la Turquie , ou de Raffarin, ou du chomage, ce qui n'a rien n'a voir ave cla constitutiopn elle même, ben heureusement qu'on fait pas le même genre de conneries référendaires partout!

Je préfère de loin voir les gens pour qui j'ai voté le faire.
Le référendum, c'est juste se donner bonne conscience. D'ailleurs, la majorité de spros non, sont fier d'eux, mais comme l'a dit Kev, pro non, tu le sais, seul 48% des pros non ont voté en vraie connaissance de cause et de la question, ca fait 27 % des français seulement!

Les gens croient qu'il ont particpé, alors qu'ils ont voté non contre la Turquie ou non contre Raffarin.

tu trouves ça juste et démocratique toi? Ben pas moi.

Les gens se sont montrés incapables de comprendre à 100% ce qu'on leur demandait.


C'est sur, si 100% des nons avaient votés en connaissance de cause, ok, le référendum aurait été un modèle de compréhension.

Mais avec 48% seulement, ça montre qu'il n'en est rien! C'est une demi réussite, ou plutot, un demi échec! PCq ça a fait penché la balance coté non!

Ad urbem vivit!

message posté le 31 mai 2005 à 00h25

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
laurent[fleche]quand tu regarde le non de toute facon tu voit que ce sont les etremes bien sur : l'extreme gauche , l'extreme droite , de villier qui est a la limite de l'extreme droite ; puis pasqua qui est un vieux pommer qui se prend pour DeGaulle et croit que la france est encore un grand empire colonial peut etre [zzz]
j'etait enerve quand j'ai vu des socialistes crier victoire on a gagner quand le non a etait donner vainqueur . ils ont voter contre leur partit , leur pays , leur peuple et l'europe toute entiere .

gabs[fleche]il aurai mieux fallu ne pas faire de referendum sur une chose aussi importante ; regarde un peu le resultat : il est catastrophique ; parfois le peuple se trompe ; la preuve , la plupart des votant du non sont des gens qui n'ont absolument rien compris et n'ont souvent pas fait l'effort de comprendre . dans ces cas la , mieux vaut ne pas voter .

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 31 mai 2005 à 00h27

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Les petits pays ont ratifié car ce n'est que tout-bénef pour eux

et ben pourtant les Pays bas vont dire non.

Mais là, le non, ce qu'il siignifie c'est que:

Il est grand temps de se demander si on accepte que l'UE devienne un état. Et les Pays bas ont peur d'être une province toute perdue.

La constitution, ils s'en balance, la preuve, comme tu le dit , elle avantage les petits pays (mais ne t'en fait pas, les grands ont des contres parties, sinon, ni France ni Allemagne n'aurait été pour).

eux ils vont voter non, tout simplement, pcq ils ont peur de ce moment historique, ou l'UE pourrait de venir un état. Ils parlent pas de libéralisme ou quoi que ce soit...

Tu trouves ça juste, qu'on leur parle de la constitution, et que eux ils répondent non, mais pas contre la constitution elel m^me?

Ben voilà encore un bel exemple comme quoi il ne faux pas poser une questions aux gens car il donnent une réponse à une autre question!

Ad urbem vivit!