TOUTSIMCITIES

"oui" ou "non" à la constitution européene ?

message posté le 11 mai 2005 à 23h29

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Je dit NON à l'Europe de la reaction, comme on a fait en 1848.

L'Union européenne est la creation d'une forme politique reccurente en Europe : l'empire.

La nation(elle peut etre francaise, allemande, lettonne mais aussi européenne !), cadre juridique et sociale est abbandonné (là où elle a été créer), pour laissez place à une entité geographique féodale, reactionnaire, fragmenté, peu democratique, sans frontières....

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 11 mai 2005 à 23h52

Avatar

will69

  • membre
  • Lyon, France
Tu pars un peu dans un sacré délire la moctezuma!

féodale ?? lol ont deja passé ce palier cela fait bientot 2 siècles et demi !

" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

" Le monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent. " Horace.

message posté le 11 mai 2005 à 23h59

Avatar

moctezuma

  • membre
  • Pluton
Feodale, pas dans la hierarchie sociale, mais plutot au niveau du mode de l'organisation politique

Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!

message posté le 12 mai 2005 à 00h32

Avatar

loklas

  • membre
  • lyon france
pourquoi ?

le grand boss des boss :Loklas

Mes villes (les + belles du monde lol)
cliquez ici !
un commentaire sympas est apprecie; sinon abstenez vous lol

message posté le 12 mai 2005 à 05h31(message édité)édité le 12 mai 2005 à 05h37 par AmerOner

A

AmerOner

  • membre
  • 77, France
Allez juste pour vous embêter un peu : (je reprend une partie des propos de M. Nikonov, président de ATTAC exprimés à France Europe Express sur France 3 : il m'a étonné ce mec, je croyais que c'était un altermondialiste "de base" ancré dans une vieille idéologie gauchiste, mais le gars, en dépit de ses apparences d'apparatchik soviétique, est sacrément compétent et persuasif ! vive l'implication de la société civile dans la politique soit dit en passant.

Donc ce qu'il dit, avant même toute discussion sur la Constitution en elle même, c'est qu'il y a fumisterie à la base ; je m'explique :

Une constitution est historiquement et juridiquement la base d'un état Républicain démocratique, en celà elle DOIT émaner du peuple (ce n'est pas de l'utopie, c'est ce qu'il y a écrit dans les manuels expliquant ce qu'est une Constitution). En général le processus de rédaction d'une Constitution repose premièrement sur l'établissement d'un constat politique général disant : les cadres actuels sont dépassés, il nous faut passer à autre chose ; et deuxièmement sur l'éléction d'une assemblée constituante représentant le peuple et étant chargée de rédigée une Constitution qu'il soumettra à l'approbation du même peuple.

Dans le cas de la Constitution Européènne, le premier point a été respecté ; en effet tout le monde a convenu, après le traité de Nice que ce traité était mauvais et ne permettait pas de gérer l'Union élargie à 25. Dès lors, il a été demandé à la Convention présidée par M. Giscard d'Estaing de "réflechir à des solutions pour adapter et améliorer le fonctionnement institutionnel de l'Union Européènne".

Quelques mois plus tard, VGE sort une Constitution de sa poche (bon ok j'abuse car elle a été longuement négociée) ; mais ce n'était nullement son rôle !! Les redacteurs de ce document n'ont pas été élu par le peuple !

Je sais bien que c'est un argument "de derrière les fagots", qui peut paraître gros (surtout à ceux qui pensent qu'il faut se dépecher de s'adapter aux contraintes du monde moderne, soit), mais je suis désolé, quand je lis mes manuels de droit celà s'apparente à déni de démocratie et une contradiction de toutes les règles d'un système démocratique. Surtout quand on voit que 10 pays n'auront même pas de référundum, c'est à dire que la Constitution ne sera ratifiée que par le Parlement dont on connait les limites de la représentativité (en France les parlementaires ont votés à 91% pour le oui lors du scrutin consultatif ; quel que soit l'avis que l'on a sur la Constitution, on ne peux s'inquiéter que de ce décalage flagrant et croissant entre la population (50/50) et nos "représentants" (90/10).

Je suis d'accord c'est un peu "tiré par les cheveux" de sortir ça si près de l'échéance et alors que le projet est loin d'être dictatorial, mais sur le fond, le procédé de mise en oeuvre de cette constitution est vraiment étrange lorsqu'on le compare aux textes encadrant théoriquement les systèmes démoctratiques.

"Ceux qui tournent avec le vent perdent leur âme avec le temps" (AKH (IAM) - entrer dans la légende - 2002)
"J'aurais beau tricher, fermer les yeux dans ma tête monter des clichés, la vie que je mène est à chier et dans ce bled j'fais qu'tâché" (AntilopSa (ATK) - Tricher - 1996)
"Assis sur un banc, j'regarde le bain dans lequel les gens s'noient ; la lumière de la vie m'éblouit, la folie m'ébahit ; c'est ainsi qu'j'retranscrit mon malheur sur ce cahier" (ULA (6.35 Crew) - C'est arrivé près de chez vous - 2005)

message posté le 12 mai 2005 à 16h29(message édité)édité le 12 mai 2005 à 16h36 par Urban-Citizen

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
[fleche]Urban Citizen : je n'ai jamais dit quoi que ce soit à propos de l'angleterre juste qu'une majorité de gens semblaient plutot favorables au non. Je n'ai jamais dit que c'était un pays leader donc à ton tour, ne me fais pa dire ce que j'ai pas dit...
Mais ce n'est pas à toi que je m'adressais, je m'adressais à Neric qui avait dit "L'angleterre a souvent dit non, et est restée importante", ce qui est faux. Donc je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit, puisque je ne parlait pas de toi. NE t'inquiète pas![content]

[fleche]L'Union européenne est la creation d'une forme politique reccurente en Europe : l'empire.
Un autre phantasme.
l'Europe est basée sur la paix, et de la nourriture, de la liberté et de la démocratie pour tous les européens.

L'UE est un nouveau type d'état, moderne, qui devra faire face aux besoins de maintenant (mondialisations, etc) tout en respectant les sensibilités de différents peuples formants toutefois une même civilisation....

Et oui, quand les américains ont parlé de pays fédéral à leur création, on devait sans doute les prendre pour des timbrés. tout comme on parle d'UE nouveau type d'état aujourd'hui.. Pourtant, c'est bien le rôle que va prendre l'UE. Un nouvel état, encore jamais vu, aux compétences adaptées à chaque niveau de pouvoir....


[fleche]Ameroner, je suis a moitié d'accord avec ce qu'il dit. OK il faut tenir compte de l'avis des gens, c'est sur. En Belgique, il n'y a pas de réferendum, on passe par notre parlement, de toute façon, 7 belges sur 10 sont pour. en même temps dans le spays ou il n'y a pas de réferendum, on jamais vu les gens descendre dans la rue pour protester. De toute façon, il est impossible que tt le monde soit tjrs d'accord! Mais ou la majorité des gens est pour, je vois pas l'intéret de faire un réferendum!

Maintenant, concernant l'élection des "conventionné genre VGE", c'est simplement impossible, ou en tout cas plus que délicat, car faire une constitution pour l'europe, c'est pas du tout comme en faire une pour un état nation. Non, c'est complètement différent, c'est complètement nouveau.......

Attends, t'imagines si, vu que 1 français sur 5 vote FN, en plus si on retrouve la ligue Lombarde, le Vlaams Belang, les conservateurs Britanniques, les jeunesses anarchistes de Pologne, les neo nazis, ou bref, tout autre parti anti démocratique, qui réprésente qd même 20 % des votes en Europe, devaient faire une constitution, on en sortirait pas.... Mais vraiment pas!


L'Europe est quelque chose de nouveau, qu'on doit aussi faire différemment, car la réalité est toute autre.....

C'est ça l'Europe..... Personne n'a jamais encore fait quelque chose de semblable au rêve européen dans le monde, donc je ne pense pas que quelqu'un puisse être un modèle ou puisse avoir un modèle tt fait à suivre pour construire l'Europe!

Ad urbem vivit!

message posté le 12 mai 2005 à 16h38

P

Polo

  • membre
  • Paris
Je propose une minute de silence pour le modèle.

message posté le 12 mai 2005 à 16h46

Avatar

Urban-Citizen

  • membre
  • Verviers / Belgique
Je propose une minute de silence pour le modèle.

Inutile, il n'y a pas de modèle à suivre. On est seul face à notre destin!

Ad urbem vivit!

message posté le 12 mai 2005 à 18h52

Avatar

neric

  • membre
  • france-orléans(olivet)
Un francais sur 5 n'est pas FN...la aussi faut arreter.Certes ya eu 20% d'extreme droite,mais pour beaucoup c'etait plus un signal "d'alarme" que le fait de se sentir d'extreme droite.

Maire de Gaspoña Leon,Estramadoura,San Esteban et Bluebeach City

message posté le 12 mai 2005 à 18h54

g

gui___gui

  • membre
  • france
[citer]Pour dire "oui", c'est aussi revenir sur des acquis obtenus par le sang ... là est la différence francaise, quelques articles remettent en cause des droits acquis en ... 1789, ca devient grâve d'en arriver là quand même !!
[/citer]

[citer]Je dit NON à l'Europe de la reaction, comme on a fait en 1848.

L'Union européenne est la creation d'une forme politique reccurente en Europe : l'empire.

La nation(elle peut etre francaise, allemande, lettonne mais aussi européenne !), cadre juridique et sociale est abbandonné (là où elle a été créer), pour laissez place à une entité geographique féodale, reactionnaire, fragmenté, peu democratique, sans frontières....
[/citer]


Je ne veux froisser personne, mais on se demande quand meme si certaines personnes reflechissent profondemment avant d'ecrire de telles absurdités... à les ecouter, avec la constitution, on revient plus de 2 siècles en arierre...

Super mega top les arguments...[exclam]! Ils ne savent plus quoi inventer pour dire non...
MDR

heureusement qu'il ya des defenseurs du non qui ont ce que l'on appele des arguments, meme si je ne suis pas d'accord avec eux...