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Les mods payants arrivent sur Steam

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auteurs messages (13)

phalanxs
maître wiki

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Sud-ouest

le 24 avr 2015 à 14h34

Depuis hier soir, il est possible d'acheter des mods pour The Elder Scrolls V : Skyrim directement depuis le Steam Workshop. Ce n'est pas la première fois que Valve expérimente avec les mods payants : On peut se souvenir du Taunt Workshop pour Team Fortress 2, dans lequel les moddeurs peuvent vendre des animations pour les personnages du jeu. Valve a donc décidé d'aller un peu plus loin... et l'initiative fait débat. Qu'en est il pour nos city builders préférés ?

Cities: Skylines


Cities: Skylines a une très grande abondance de mods pour un jeu aussi jeune, grâce nottament à un support officiel du modding. Pour l'instant, les mods payants sur le Workshop ne sont pas activés ; mais dans un récent entretien avec Gamasutra, Damien Morello (programmeur à Colossal Order qui a travaillé sur les outils de modding) leur laisse la porte ouverte :

Damien Morello a dit :
En tant que développeur nous ne ne pouvons pas pouvoir de supporter tout les types de modding, mais quand on met des assets sur le Workshop gratuitement, c'est totalement compréhensible que quand quelqu'un passe beaucoup de temps pour faire des assets de grande qualité pour le jeu, ils veulent en retirer un peu d'argent. Nous comprenons parfaitement, et personnellement je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée, c'est juste quelque chose qui dépend de chaque joueur : Veulent-ils payer pour quelque chose en plus du coût du jeu ?

Et encore :
Damien Morello a dit :
Je n'y vois aucun problème, mais je ne sais pas comment la communauté réagirait si tout le monde commencerait à le faire. Je ne suis pas sure que le modding ait autant de succès si tout était payant, même avec un prix modeste. On verra vers ce quoi on ce dirige. Je pense que le concept de demander un peu d'argent, si la qualité est vraiment bonne, soit mauvais.


Morello est corroboré par le CM TotalyMoo sur Reddit :

Amiral_Adamas a dit :
Alors, allez-vous ajouter la possibilité de payer pour des mods sur C:S ?
Damien Morello a dit :
On surveille attentivement les discussions sur ce sujet.



SimCity


Pour le dernier SimCity, n'est pas disponible sur Steam, et ne sera donc pas affecté par cette nouvelle possibilité. De plus, les règles sur l'UGC l'interdisent : Les mods doivent être 100% gratuits, sans publicité ni moyen de faire une transaction. Il est en revanche possible d'avoir une page ou il est possible de faire des donations.

Sources : Gamasutra, Nextimpact, TotallyMoo sur Reddit, simcity.com

Artica vous attend, sur le forum et sur le wiki !

dave8888
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Rennes, France

le 24 avr 2015 à 20h04

C'est totalement stupide, insultant envers les joueurs et enfin un moyen de détourner de l'argent dans ce que j’appelle une arnaque!

On ne peut pas savoir si un mod restera compatible dans le temps. Par exemple, si le jeu effectue une mise à jour et que le mod devient incompatible et que le moddeur ne fait pas de mise à jour du mod, on l'a dans le baba? Comment on peut se faire rembourser si c'est le cas?
Et si un mod devient incompatible avec d'autres mods? On fait comment ?

Et comment Valve va empêcher le plagiat? Car aujourd'hui, des gens qui recopie pour y mettre juste leur nom, ca existe beaucoup. Comment ca se passe dans le cas pour le créateur?

Sans parler de 75% de commission pour Valve et l'éditeur du jeu... faut pas déconner! C'est pas une aide aux créateurs avec une telle commission.


Si cela doit devenir payant, alors il faut des garanties! On peut pas prendre du pognon et se contrebalancer des conséquences!

Message édité le 25 avr 2015 à 11h22 par dave8888

Jeux de gestion addict!

dave8888
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Rennes, France

le 24 avr 2015 à 20h37

Et voilà le genre de délire qui m’inquiétais :

Image non décrite

On te vend tu truc qui ne fonctionne pas bien (et rien ne te garantit qu'il fonctionnera un jour), avec une installation à faire "à la main"

Ca y est Valve vient d'inventer les DLC en early access!

Message édité le 24 avr 2015 à 20h40 par dave8888

Jeux de gestion addict!

Wazuka
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Lyon / Saint-Etienne / Lille

le 24 avr 2015 à 21h10

Je ne comprends juste pas pourquoi ils laissent les mods gratuits tout en proposant aux joueurs de supporter les créateurs par des dons, comme on voit souvent...

Ah si je sais, c'est sûrement pas assez rentable pour Valve !

Wazuka (anciennement Rom1delyon) - Mon portfolio en ligne

kevin7115
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Bourgogne / Saône et Loire

le 24 avr 2015 à 21h48

Le mod à été retiré car il nécessitait d'autres mods faits par d'autres créateurs (et donc, sans leur consentement) pour tourner.

M'enfin, la petite blague du jour quoi...

phalanxs
maître wiki

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Sud-ouest

le 25 avr 2015 à 02h10

dave8888 a dit :
Par exemple, si le jeu effectue une mise à jour et que le mod devient incompatible et ne fait pas de mise à jour du mod, on l'a dans le baba?

Oui.

dave8888 a dit :
Comment on peut se faire rembourser si c'est le cas?

Passé 24h, on peut pas.

dave8888 a dit :
Et si un mod devient incompatible avec d'autres mods? On fait comment ?

¯\_(ツ)_/¯¯

Artica vous attend, sur le forum et sur le wiki !

dave8888
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Rennes, France

le 27 avr 2015 à 21h21

Wazuka a dit :
Je ne comprends juste pas pourquoi ils laissent les mods gratuits tout en proposant aux joueurs de supporter les créateurs par des dons, comme on voit souvent...

Ah si je sais, c'est sûrement pas assez rentable pour Valve !


Et bien Valve vient d'ajouter l'option.
Tu peux indiquer que ton mod coute 0€ et ainsi permettre de faire un don pour le moddeur.
Mais y'a un hic : sur ton don, 75% n'iront pas au moddeur.

A titre d'information la répartition serait la suivante :
25% pour le moddeur, 30% pour Valve et 45% pour l'éditeur.

Message édité le 27 avr 2015 à 21h26 par dave8888

Jeux de gestion addict!

kevin7115
membre

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Bourgogne / Saône et Loire

le 28 avr 2015 à 15h23

Les mods payants de Skyrim sont déjà retirés...
Quelle surprise ! :choc:

namspopof
équipe BAT TSC

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France

le 28 avr 2015 à 15h50

Il semble que cela a été annulé et les mods payé seront remboursé. (j'espère lire d'autres confirmations).
Tant mieux que ce ne soit pas CSL qui fut choisi pour ce test mais un autre jeu.

En tout cas, pourvu que cela soit vrai et qu'on pousse un grand Ouf de soulagement. ^^

Message édité le 28 avr 2015 à 15h52 par namspopof

STRATEGIUM ALLIANCE
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Mes BATs pour SC4

Dezelle
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Marseille/Provence/France

le 30 avr 2015 à 10h22

Certains auteurs faisaient déjà appel à la générosité des joueurs (et continuent...).
nlight a dit :
If you like what I do and you're feeling generous - https://www.patreon.com/nlight

Je suis assez partagé sur la question.
GER a dit :
(...) ça serait une récompense louable pour ceux qui ont passé plusieurs heures sur des Assets (...)

Entièrement d'accord. Pour autant, je ne réponds pas aux appels aux dons... :|

Dave8888 a dit :
Et comment Valve va empêcher le plagiat? Car aujourd'hui, des gens qui recopie pour y mettre juste leur nom, ca existe beaucoup. Comment ca se passe dans le cas pour le créateur?

C'est l'effet collatéral qui m'inquiète le plus : actuellement les codes des mods (pour ne parler que d'eux) sont largement accessibles sur GitHub. Pour se protéger, il est probable que les créateurs ne les partageront plus. On passerait d'un esprit collaboratif à un esprit concurrentiel avec des incompatibilités de mod accrues, des séries "captives" qu'on devrait acheter à la suite (à quels prix ?) pour maintenir le niveau de fonctionnalité... :(
Sans parler du casse-tête pour les mises à jour de CO : quelles fonctionnalités ? sur quels critères : maintenir un revenu pour tel créateur ? au détriment d'un autre ? :sadique:

Et si Paradox soutenait directement les créateurs les plus abonnés, populaires, novateurs, réactifs... en prenant un peu sur sa cagnotte... ;)
Modérateurs : laurent, dvchronique et The Rock