TOUTSIMCITIES

Atelier de création de Namspopof

message posté le 19 avr 2015 à 20h22(message édité)édité le 6 janv 2016 à 15h28 par namspopof

Avatar

namspopof

  • équipe BAT TSC
  • France
MES CREATIONS EN LIGNE SUR LE WORKSHOP

Image non décrite




Présentation :

Cities Skylines offre la possibilité de créer des bâtiments en 3D qui seront ajoutés dans votre jeu. Afin de reproduire l'architecture du Sud de la France et plus particulièrement de la Provence, je me suis lancé dans un long travail de reconstitution et de modélisation. Ce travail se fera sur la longue durée, au fil des mois, différents ajouts et thèmes de quartier seront ajoutés afin de créer des villes typiquement françaises.


Comment installer l'ensemble des packs de bâtiments et theme :

Afin de faciliter l'accès au contenu, j'ai regroupé en différentes collections les éléments nécessaires.
Pour cela, vous devez d'abord télécharger les collections puis les thèmes.




Etape 1 (Obligatoire) :
Avant toute chose, vous devez télécharger 2 mods obligatoires et les activer dans le gestionnaire de contenu du jeu :


Téléchargez le mod BUILDING THEMES PER DISTRICT
Il permet d'utiliser les themes par quartier afin de maîtriser l'architecture de la ville. Sans lui, rien ne marchera.


Téléchargez le mod DAY LIGHT CLASSIC
Suite à la sortie d'After Dark, les valeurs d'éclairage du jeu de base ont été modifié en moins bien. Malgrès de nombreuses demandes, les Dev refusent toutes modifications.
Fort heureusement, un mod devenu quasi obligatoire permet de revenir aux valeurs d'origines, offrant un rendu des couleurs plus réalistes et moins saturées.




Etape 2 (Facultative) :
2 autres mods vous seront très utiles pour améliorer la gestion de l'architecture, ils ne sont pas obligatoire mais vivement recommandés.


Téléchargez le mod CONTROL BUILDING LEVEL UP
Il permet de bloquer l'évolution d'un bâtiment ou d'un quartier complet sur un level précis. Ainsi vous ne verrez pas vos quartiers évoluer anarchiquement mais suivant votre contrôle.


Téléchargez le mod FORCE LEVEL UP
Complémentaire au premier, il permet de faire monter en gamme manuellement un bâtiment précis.



Etape 3 (Obligatoire) :
Maintenant que vous avez les mods importants, vous pouvez télécharger les collections d'asset, props et végétation obligatoires. Les collections offrent la possibilité de téléchargez en un clic l'ensemble du contenu de celle-ci, très rapide et pratique.


Téléchargez la collection "South of France" Props and Tree Dependancy
Cette collection regroupe tous les petits éléments de décors et végétation nécessaires pour les Jardins des Asset. Sans cela, vous aurez beaucoup de vide dans les décors.


Téléchargez la collection "South of France" Building Houses and Terraced
Cette collection regroupe tous les modèles de bâtiments nécessaires pour les quartiers plutôt dense de centre ville.


Téléchargez la collection "South of France" Building Semi Detached
Cette collection regroupe tous les modèles de bâtiments nécessaires pour les quartiers moyennement dense en périphérie de centre ville



Etape 4 (Obligatoire) :
Une fois toutes les collections téléchargées, il ne vous reste plus qu'a télécharger les thèmes prédéfinis s'y rattachant.


Téléchargez le Building Theme : South of France Houses and Terraced
Ce thème permet de voir pousser les bâtiments de la collection du même nom


Téléchargez le Building Theme : South of France Semi Detached
Ce thème permet de voir pousser les bâtiments de la collection du même nom

Image non décrite

STRATEGIUM ALLIANCE
Le site francophone des jeux de simulation stratégique à grande échelle, membre du réseau associatif Jeux-Stratégie.com
Mes BATs pour SC4

message posté le 19 avr 2015 à 20h23

Avatar

namspopof

  • équipe BAT TSC
  • France
Puisque il faut bien commencer un jour, voici quelques images de mon premier export (enfin 2eme si on compte le mini test il y a deux semaine).

Une petite maison du sud, sans prétention et rapidement dessiné pour réaliser tous les calibrages de textures par rapport au rendu dans le jeu.

Vue dans l'Asset Editor

Image non décrite

Vues dans le jeu :

Image non décrite

Image non décrite

STRATEGIUM ALLIANCE
Le site francophone des jeux de simulation stratégique à grande échelle, membre du réseau associatif Jeux-Stratégie.com
Mes BATs pour SC4

message posté le 20 avr 2015 à 10h37

Avatar

snide

  • membre
  • Eure
Moi j'adore :)
Bravo !

Configuration :
MSI GT73EVR 7RF-1012FR Titan Pro
Intel Core i7-7700HQ (Quad-Core 2.8 GHz / 3.8 GHz Turbo - Cache 6 Mo)
32 Go DDR4 2400 MHz
NVIDIA GeForce GTX 1080 8 Go
SSD 256 Go (système d'exploitation) + HDD 1 To + SSD 500 Go

message posté le 20 avr 2015 à 18h30

Avatar

namspopof

  • équipe BAT TSC
  • France
C'est juste un essai. ^^
Il manque pour le moment toutes les textures de mapping annexes comme le specular, le normal...etc
De même, pour les fenêtres, c'est un essai, certes joli et concluant, mais cela ne correspond pas au standard du jeu bien moins détaillés.
Mon idée c'est d'être au plus pret de la norme de Colossal Order.
Je ne cache pas que je suis tenté de faire des trucs super détaillés mais ils faut garder les 2 objectifs primordiaux :
- que ce soit beau visuellement
- et surtout léger en ressources PC

C'est clairement pas du tout pareil que pour la modélisation sur SC4 qui n'avait pas cet impératif d'optimisation du modèle 3D. :|

STRATEGIUM ALLIANCE
Le site francophone des jeux de simulation stratégique à grande échelle, membre du réseau associatif Jeux-Stratégie.com
Mes BATs pour SC4

message posté le 20 avr 2015 à 18h33

Avatar

snide

  • membre
  • Eure
J'ai confiance ! Moi je trouve déjà bien jolie ;)

Configuration :
MSI GT73EVR 7RF-1012FR Titan Pro
Intel Core i7-7700HQ (Quad-Core 2.8 GHz / 3.8 GHz Turbo - Cache 6 Mo)
32 Go DDR4 2400 MHz
NVIDIA GeForce GTX 1080 8 Go
SSD 256 Go (système d'exploitation) + HDD 1 To + SSD 500 Go

message posté le 20 avr 2015 à 21h59

Avatar

Wazuka

  • membre
  • Lyon / Saint-Etienne / Lille
C'est un bon début, après je ne suis pas spécialement fan des détails aux fenêtres, car si tu change ta caméra de position, la perspective n'est vite plus bonne (déjà on a l'impression que l'intérieur fait 130m² alors que le model ne doit en faire que 70), et donc ça fait un peu cheap je trouve. Mais il y a quand même moyen d'avoir un rendu intéressant, j'en suis sûr ! Bonne continuation ;)

Wazuka (anciennement Rom1delyon) - Mon portfolio en ligne

message posté le 21 avr 2015 à 19h57(message édité)édité le 21 avr 2015 à 20h04 par namspopof

Avatar

namspopof

  • équipe BAT TSC
  • France
Oui ce n'est qu'un début. :)

Mais ça avance, je résouds chaque problème l'un après l'autre. Mais c'est au prix de nombreux tests avec des résultats parfois loufoque.

Voici quelques images de l'avancement.

Je me suis aperçu que les LUT (correcteur de colorimétrie intégré au jeu) changent radicalement le rendu des textures. C'est assez déphasant.
Dans le premier test plus haut, j'avais juste intégré le modèle avec une texture diffuse et rien d'autre, le LUT faisant le boulot de correction mais sur un autre LUT, c'était hideux.
Souçieux que le modèle soit standardisé, mon problème du jour c'est de trouver le meilleur compromis.

Sur les images ci-dessous, vous avez le modèle avec les textures Diffuse, Normal et Specular. Comme vous pouvez le voir, le rendu entre la texture originale et les différents rendus du jeu sont bien différent.

Sur cette image, le modèle dans Sketchup avec la couleur des textures au plus proche de la source.
Image non décrite


Ensuite déjà dans l'Asset editor, avec les rajout de textures Normal et specular, les reflets changent le rendu. Et c'est sans compter sur le colorimètre intégré dans l'asset editor qui permet de changer la colorimétrie.
J'aimerais que ma texture diffuse ne soit pas modifiable dans l'Asset et garde son origine.
Image non décrite

Après divers réglages, j'arrive à cela dans le jeu ( ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à galérer avec le rendu global, le prop de cloture en brique rouge montre lui aussi des grosses lacunes).

Dans le jeu sans LUT (couleur original), le modèle devient un peu rose et ça je ne veux pas.
Image non décrite

Avec le LUT Realistic télécharger sur le Workshop (il désature à donf les couleures)
Image non décrite

Avec le LUT du jeu Tempéré (le plus dégeux à mon gout, trop saturé)
Image non décrite

Avec le LUT Boréal, c'est un peu mieux mais fade quand même.
Image non décrite

Et enfin, le LUT Tropical , c'est celui qui me restitue au mieux la couleur original.
Image non décrite

Image non décrite

Mon problème est le suivant, je veux que le rendu version Tropical soit le standard visuel du modèle sans LUT, comment je fais ?

STRATEGIUM ALLIANCE
Le site francophone des jeux de simulation stratégique à grande échelle, membre du réseau associatif Jeux-Stratégie.com
Mes BATs pour SC4

message posté le 21 avr 2015 à 21h39

Avatar

Alucard

  • membre
  • Savoie, Rhône Alpes, France
Tu peux ajouter une place (ou deux) de parking devant. ;)

Alucard XIII a.k.a. Benjamin Crewz - Fondateur des Lamas D'Or TSC
\|/ Isle Royale de Lithanie : Justitia - Pietas - Fides \|/
Crewz Gaming - Squad 29
____________________________________________________
In the name of God, Impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation, Amen.

message posté le 21 avr 2015 à 23h36

Avatar

snide

  • membre
  • Eure
Ou tu plante un bananier ;)

Configuration :
MSI GT73EVR 7RF-1012FR Titan Pro
Intel Core i7-7700HQ (Quad-Core 2.8 GHz / 3.8 GHz Turbo - Cache 6 Mo)
32 Go DDR4 2400 MHz
NVIDIA GeForce GTX 1080 8 Go
SSD 256 Go (système d'exploitation) + HDD 1 To + SSD 500 Go

message posté le 22 avr 2015 à 17h32

Avatar

namspopof

  • équipe BAT TSC
  • France
Vous avez été très utile... :D :aie:

J'ai trouvé comment faire, voici les dernières images.
Maintenant, faut que je fasse le LOD et je devrais avoir toutes les cartes en mains pour faire les choses bien.

Image non décrite

Image non décrite

STRATEGIUM ALLIANCE
Le site francophone des jeux de simulation stratégique à grande échelle, membre du réseau associatif Jeux-Stratégie.com
Mes BATs pour SC4