message posté le 28 déc 2014 à 20h22
Les 21 et 22 décembre, la ville de Rennes organisait la visite du site de départ du tunnelier Élaine qui creusera une galerie de 8 km de long à 40 m de profondeur moyenne.
C’est le seul perçage de ligne de métro en France avant quelques années. Rennes est d’ailleurs la plus petite ville au monde a avoir un métro, ce qui doit expliquer en partie les impôts locaux exorbitants. La nouvelle ligne coûtera plus d’1 milliard d’euros. Elle sera accompagné d’une nouvelle gare, d’un grand palais des congrès, d’un centre d’affaires ... Rennes fait à peine 200 000 habitants dont 50 000 étudiants
Bref, voici les quelques photos que j’ai prises.
Au total le tunnelier fait 82 mètres de long et 1450 tonnes.
L’avant du tunnelier. Les arcs de cercle en béton s’appellent les voussoirs. Ils sont amenés sur un tapis roulant en bas (On en voit un qui est amené au milieu de l’image). Ensuite il est mis en position par un système de ventouse (on le voit en écorché).
L’arrière du tunnelier. En haut sont acheminés les déblais (il creusera jusqu’à 2m par heure).
La rampe rouge apportera les déblais en continu.
À la fin du chantier, les déblai viendront de 8 km plus loin, apporté par tapis roulant.
La stations de traitement et de recyclage des eaux : désablage, décantation, déhuilage pour les MES et filtrage du sable.
Les voussoirs, qui vont constituer le tunnel. Ils sont simplement posés les uns sur les autres, emboîtés par des joints en caoutchouc. On ajoute en haut de l’anneau une clé de voute pour répartir le poids comme dans les cathédrales. Chaque voussoir a un diamètre extérieur de 9,10 m, fait 40 cm d’épaisseur, 2 m de longueur et pèse jusqu’à 54,6 tonnes.
Le site de stockage du béton. Il y a deux bétons : un spécial pour consolider et un basique pour poser les rails et les équipements.
La fosse où a été monté le tunnelier. Il est venu par convoi exceptionnel d’Allemagne.
Le tunnelier creusera dans des schistes, des grès et peut-être de la granodiorite. Il ont fait des forages tous les 40 m, parfois moins !
On voit la bague qui entoure la roue de coupe pour éviter l’effondrement des sols. Le tunnelier va donc avancer de droite à gauche.
Le tunnelier creusera en moyenne à 25 m de profondeur.
Une petite vidéo perso de la fosse :
Voilà, si vous avez des questions, demandez !
Alta alatis patent.
Normand infiltré en Bretagne.