message posté le 29 avr 2014 à 00h33édité le 29 avr 2014 à 00h56 par kevin7115
Avenir du jeu vidéo ou lubie passagère ?
Bonjours à tous !
Je créer ce topic en espérant attirer la curiosité de certains d'entre vous, mais également recueillir les avis de chacun et savoir qui connait la réalité virtuelle (V.R) et qui est intéressé ou non.
Je précise que je ne rentrerais pas trop dans certains détails, mes connaissances étant limitées et n'ayant pas l'envie de vous abreuver d'informations inutiles.
Je m'excuse donc d'avance s'il manques des infos importantes ou si certaines sont erronées (mais en principe, ça devrait aller ).
Présentation
Tout d'abord, il faut savoir que la réalité virtuelle existe depuis quelques décennies maintenant, à l'instar de la 3D.
Mais elle a connue le même sort que cette dernière, la faute à une technologie qui ne fonctionnait pas forcément, un matériel envahissant et surtout très onéreux.
Il s'agit tout simplement d'une technologie qui permet de simuler un environnement interactif / imaginaire (en gros l'environnement que l'on voit dans le jeu vidéo) en 3D (mais de la vraie 3D cette fois) par le biais d'un casque comme celui visible sur l'image ci dessus (même s'il ne s'agit que d'une image purement fictive, ça ressemble à ça, et je n'ai trouvé que celle-ci qui était jolie ).
Pour faire simple, on se crois vraiment dans le jeu.
Cette nouvelle technologie permettra donc de s'immerger totalement dans le jeu, car ce que l'on vois est parfaitement crédible et "notre cerveau n'y voit que du feu" (entre guillemets bien sûr).
Actualités
Cela fait maintenant quelques mois qu'elle est revenue sur le devant de la scène grâce au financement participatif et notamment Palmer Luckey (fondateur de Oculus V.R) qui a lancé une campagne de dons sur le site Kickstarter en proposant un projet qui a attiré les plus geeks d'entre nous: fabriquer un prototype de casque de réalité virtuelle parfaitement fonctionnel.
Il en a demandé 250 000 $, à rapidement atteint le million pour finalement récolter plus de 2.4 millions de dollars.
Mais c'est sans compter les nombreux investissement et autres de la part d'entreprises comme la levée de fonds de 75 millions de dollars (75 millions pour Oculus V.R) par Marc Andreessen, fondateur de Netscape.
Oculus V.R est donc très bien parti et à finalement lancé son prototype en 2013.
Commercialisé uniquement pour les développeurs (mais achetable par tout le monde si l'on ment lors de la transaction sur le site ), l'objet était vendu 300$ et possédait des caractéristiques techniques assez faibles mais suffisantes pour convaincre la majorité des personnes / journalistes qui l'ont testé dont:
- Nowtech.tv: Test de l'Oculus Rift - Devkit 1 (vidéo test très intéressante)
- Jeuxvideo.com: Oculus Rift: La révolution virtuelle enfin à portée ?
Depuis, des sites amateurs ont vu le jour tels que EnterTheRift, le premier site francophone dédié à l'Oculus Rift.
Nombre de personnes se sont également penché sur le sujet pour savoir ce qu'il en était et le bruit à même fini par attirer les plus gros.
En effet, Sony, Microsoft, NVidia, Valve et j'en passe sont très intéressé par la V.R mais la plupart attendent de voir les retombés au niveau des ventes.
Pour l'instant, il n'y a que Sony qui daigne sortir de l'ombre en proposant au C.E.S 2014 de Las Vegas son premier prototype de casque V.R, le Project Morpheus (nom provisoire):
Voici quelques infos sur ce dernier:
- Project Morpheus: premières impressions
- Project Morpheus: son concepteur dévoile tout !
La V.R est donc bien partie et les deux prototypes présentés sont très prometteurs, en sachant que l'Oculus Rift se destine au PC alors que Project Morpheus sera pour la PlayStation4 et peut-être plus tard, adapté au PC.
L'avenir ?
Bien entendu, le concept ne fonctionnera que si les éditeurs de jeux vidéo suivront, car après tout c'est à ce marché que se destinent les casques de V.R.
Pour le moment, il est difficile de prévoir quoi que ce soit car même si certains gros jeux sont déjà annoncés comme compatible tels que Star Citizen (oui il faudra 5 PC de la NASA pour le faire tourner avec) ou encore Project Cars aussi bien sur PC que sur PS4.
Ubisoft à d'ailleurs précisé qu'il ne ferait des jeux pour V.R que si au moins 1 million de casques sont vendus.
Etant donné que 60 000 kit de développements ont déjà trouvé preneur, sachant qu'ils sont loin des caractéristiques finales et qu'il n'y a pas eu de campagne publicitaire, le million est parfaitement plausible pour les versions finales.
Cependant, une nouvelle qui a récemment secoué la sphère vidéo ludique a entachée la V.R, ou tout du moins Oculus V.R et son directeur.
En effet, il y a quelques temps, Facebook a racheté la firme pour 2 milliards de dollars (une coquète somme soit dit en passant).
Facebook étant une des société ayant la pire image actuellement, il en à suffit pour soulever la colère des backers (ceux qui font des dons lors d'un financement participatif).
Facebook rachète Oculus V.R
En effet, une grande majorité à réclamé un remboursement de leur dons et ont pesté contre la société, allant parfois trop loin pour certains: Des employés d'Oculus V.R harcelés et menacés
Un développeur bien connu a même annulé tout bonnement la compatibilité de son jeu avec l'Oculus Rift, il s'agit de Notch, créateur du très populaire Minecraft (Notch annule Minecraft pour Oculus Rift
Même si la colère des backers est compréhensible (Palmer Luckey avait promis qu'il ne se vendrait pas à la première grosse entreprise), ils sont pour le moins dans l'erreur car il n'ont aucun dédommagement à recevoir de la part d'Oculus V.R, cette dernière ayant bien respecté son contrat en sortant un prototype en état de fonctionnement.
Et il n'y a bien entendu aucunes parts de marchés détenues par les backers, ces derniers ayant "juste" fait des dons à l'entreprise.
Chacun pensera donc ce qu'il veut du rachat, le débat faisant encore rage sur nombre de forums.
Conclusion
La réalité virtuelle est donc bien lancée et il ne faudra pas attendre longtemps pour voir les premiers casque dans le commerce.
En effet, après un second kit de développement qui devrait sortir en juillet 2014, Oculus V.R devrait lancer la version finale de son casque en fin d'année pour les plus optimistes, mais certainement en 2015 pour rester réaliste (entre 300 $ et 500 $).
Tout comme Sony qui prévois un lancement en 2015 sans plus de précisions (les rumeurs tablent sur le même ordre de prix que son concurrent).
Chacun se battra de son côté, l'un sur PC, l'autre sur PS4, mais une chose est sûre: si les casques se vendent bien, la réalité virtuelle pourrait bien être la révolution tant espérée par certains (dont moi bien entendu ).
Voilà, merci à ceux qui auront tout lu (même si vous n'aurez aucune récompense pour cela) et j'attends maintenant de savoir ce que vous en pensez et surtout, si la V.R vous intéresse